Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

La première radiographie couleur du corps humain

radiographie couleur.PNGLa galerie des outils d’imagerie médicale n’en finit pas de s’agrandir. Une toute nouvelle technique vient d’être dévoilée par des scientifiques néo-zélandais, qui permet de faire des radios en couleur et en trois dimensions.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé le procédé habituel des radios en noir et blanc auquel ils ont intégré une nouvelle technologie, développée au départ pour faire du suivi de particules élémentaires au LHC, l’accélérateur de particules géant du CERN à Genève (celui qui a permis de découvrir le fameux boson de Higgs). Grâce à cette combinaison, ils ont réussi à isoler différentes parties du corps et à obtenir des images de très haute résolution, sur lesquelles il est possible de distinguer facilement les os, la graisse, les marqueurs de maladie…
Demain, cet outil pourrait contribuer à améliorer le diagnostic médical. Il devrait être testé en Nouvelle-Zélande dans les prochains mois sur des patients atteints de maladies orthopédiques et rhumatologiques.



16/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres