Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

La Lune a eu une atmosphère par le passé.

Lune.PNGLa Lune n'a pas toujours été dépourvue d'air : telle est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de la Nasa.
Il y a environ 3,5 milliards d'années, l'intense activité volcanique de notre satellite naturel a recraché en surface d'énormes quantités de gaz qui n'ont pas pu s'évaporer dans l'espace. Une atmosphère gazeuse, 1,5 fois plus épaisse que celle qui entoure aujourd'hui Mars, a alors enveloppé la Lune durant 70 millions d'années. Mais la masse et le champ magnétique trop faibles de ce corps céleste n'ont pu retenir indéfiniment cette couche de gaz, qui a fini par être soufflée par les vents solaires.
Pour parvenir à cette conclusion, les spécialistes ont étudié des échantillons de roches lunaires prélevés entre 1970 et 1972 par les astronautes des missions Apollo 15 et 17. Les chercheurs avancent qu'une partie de ces gaz aurait pu être piégée dans les glaces des pôles, des régions perpétuellement à l'ombre du Soleil et donc plus froides. De quoi imaginer pouvoir recycler ces gaz en eau et en air pour approvisionner les futures missions spatiales vers la Lune, voire au-delà...



17/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres