Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

La dérive des continents va-t-elle finir par les réunir ?

Dérive des continents.PNG
Jusqu'à un horizon de 50 millions d'années, on peut extrapoler l'aspect de la Terre grâce à des modèles reproduisant la vitesse de déplacement et le comportement des plaques.

Ainsi, selon le Paleomap Project de l'Université du Texas, dans 50 millions d'années l'Afrique sera entrée en contact avec l'Europe, signant la disparition de la Méditerranée. La péninsule arabique se collera à l'Afrique, refermant la mer Rouge. Et les Amériques se seront éloignées du continent Europe-Afrique sous l'effet de l'élargissement de l'océan Atlantique.

 

Mais au-delà de 50 millions d'années, il est impossible de prédire la tectonique. Certains chercheurs se sont tout de même frottés à l'exercice. Ainsi, d'ici plusieurs centaines de millions d'années, le rapprochement de l'Asie et de l'Amérique pourrait donner naissance à un nouveau supercontinent : l'Amasie. Mais preuve que le modèle dynamique n'est pas fiable, une thèse concurrente prévoit la fin de l'expansion de la plaque atlantique. En se refroidissant, les parties les plus anciennes des fonds atlantiques finiraient par s'enfoncer dans le manteau pour former une nouvelle zone de subduction à l'ouest de l'Afrique. Changement qui initierait la disparition de l'océan Atlantique.



18/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres