Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

La Chine prépare un train fusant à 4.000 km/h

Train supersonique.PNG
Avec ses 320 km/h sur des lignes régulières, notre TGV national pourrait bientôt devenir ringard. Tandis qu'au moins deux autres projets de trains ultrarapides s'activent pour créer des systèmes de transport à base de tubes à air comprimé, avec la promesse de friser les 600 km/h, la Chine vient d'annoncer un projet largement plus ambitieux : un train utilisant la lévitation magnétique et des tubes à vide pour se propulser à ... 4.000 km/h !
C'est-à-dire une vitesse presque cinq fois supérieure à celle des avions de ligne pour ce train supersonique. Le porteur du projet,  China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC), une entreprise d'Etat, semble confiant quant à la faisabilité de ce méga-TGV. Les ingénieurs assurent que l'accélération serait plus progressive que celle d'un avion et que toutes les technologies à base de supraconducteurs, évitant tous les frottements et faisant littéralement « voler les wagons » à l'intérieur des tubes, ne consommeraient aucune énergie fossile.
Le projet, qui regroupe une vingtaine de centres de recherche et des industriels, comportera trois phases : un train à 1.000 km/h connectant les villes entre elles, puis à 2.000 km/h entre les principales mégalopoles, avant d'atteindre l'objectif de 4.000 km/h pour les plus longues distances.
Rêve ou réalité proche ?



30/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres