L'imagerie et la photo - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

L'imagerie et la photo

imagerie.PNG
L'imagerie est généralement la première technique utilisée lors de l'analyse d'une œuvre d'art : elle consiste à produire des images en utilisant différents types de rayonnement.

La plus basique est la photographie en lumière visible. Dans la vie de tous les jours, l'homme est capable de voir un objet car celui-ci renvoie une partie des rayons de la lumière qui l'éclaire. Cette lumière est dite "visible" car elle est perçue par l’œil humain. La longueur d'onde de ses rayons est comprise entre 400 (lumière violette) et 700 nanomètres (lumière rouge) environ.

Mais il existe également des rayons qui sont imperceptibles pour notre œil, comme les ultraviolets, les infrarouges ou les rayons X. Ceux-ci peuvent pourtant dévoiler de nombreuses informations sur la structure et la composition d'un objet ou d'un corps, car les atomes réagissent différemment suivant le type de rayonnement auquel ils sont confrontés, laissant par exemple passer les rayons X alors qu'ils arrêtent les rayons visibles.

Les scientifiques ont mis au point des instruments capables d'émettre et de détecter ces rayons non visibles, afin de produire des images qui révèlent l'intérieur d'une matière (inerte ou vivante). Il existe de nombreuses techniques d'imagerie : la radiographie ou le scanner, en médecine, sont parmi les plus connues.



03/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres