Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Faut-il garder l'heure d'été toute l'année ?

Heure d'été.PNGAprès une consultation publique au cours de laquelle 4,2 millions d'Européens ont demandé à mettre fin au changement d'heure deux fois par an (fin mars et fin octobre), la Commission européenne a proposé en septembre 2018 de laisser à chacun des États membres le choix de l'heure (été ou hiver) qu'il souhaite garder. Alors, faut-il s'aligner sur l'heure d'été, comme la majorité le réclame selon les sondages ?

 

En France, cela signifierait un décalage permanent de deux heures (GMT+2) sur l'heure solaire, avec des matinées hivernales tellement sombres que l'on ne verrait l'aube qu'à 10 heures, tandis que l'obscurité ne s'installerait que vers 22 heures.

Or, c'est justement la baisse du niveau de luminosité extérieure, repérée par la rétine et transmise à notre horloge biologique, qui favorise la sécrétion de l'hormone de l'endormissement, la mélatonine, par la glande pinéale.

La libération de la mélatonine indique ainsi à notre corps qu'il est temps d'aller dormir... Une baisse tardive de la luminosité décalerait donc notre sommeil ! Pour nous permettre de dormir une heure de plus et d'avoir du soleil plus tôt la journée, l'heure d'hiver semble être la plus judicieuse.

En attendant, ce 31 mars, n'oubliez pas de mettre vos pendules à l'heure d'été en les avançant d'une heure !



17/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres