Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Faut-il croire au trésor des Templiers ?

Trésor des Templiers.PNGVoilà 700 ans que cette question enflamme les esprits ! A son retour d'Orient, l'Ordre des moines-soldats, créé en 1119 pour protéger les pèlerins en Terre Sainte, est à la tête d'une fortune colossale, essentiellement basée sur la propriété foncière. Défricheurs, constructeurs de cathédrales, banquiers : à la veille de leur arrestation, le vendredi 13 octobre 1307, les Chevaliers de l'Ordre du Temple de Jérusalem sont à la tête d'une organisation multinationale qui s'appuie sur un vaste réseau de monastères appelés commanderies. Rien qu'en France, on n'en compte pas moins de 700. Au point que régner sur de si puissants vassaux, protégés par Rome de surcroît, devient problématique pour le roi Philippe le Bel. Adoration d'idoles, sacrilège, sodomie, cérémonies initiatiques : les chefs d'accusation pleuvent dru sur les « blancs manteaux », qui avouent « leurs crimes » sous la torture. Suite à la dissolution de leur ordre par le pape en 1312, les biens des Templiers sont transférés aux Hospitaliers, après que le roi Philippe le Bel, en quête de fonds, en a ponctionné une part. Le dernier grand maître du Temple, Jacques de Molay, livré au bûcher en 1314, aurait maudit le pape ainsi que les rois de France « jusqu'à la treizième génération ». De fait, Clément V meurt à son tour un mois plus tard, Philippe le Bel dans l'année.
Funeste prophétie et début d'une énigme : Qu'est-il advenu du prétendu trésor ? Un certain Jean de Chalon, chroniqueur de l'époque, raconte que juste avant l'arrestation des Templiers, un convoi aurait quitté Paris : « trois chariots recouverts de paille, partis en direction de la côte normande ». Contenaient-ils de l'or ? Des reliques ? Des documents secrets ? Le Saint Graal ? Du château de Gisors dans l'Eure, à Rennes-le-Château dans l'Aude, en passant par la forêt d'Orient près de Troyes et les anciens domaines templiers en Provence : partout où la confrérie aurait pu enfouir ses secrets, des chasseurs de trésor ont tenté leur chance. Jusqu'en Ecosse où des frères ayant survécu à la rafle se seraient dissimulés sous les insignes de la franc-maçonnerie.
Jusqu'à présent, ces pistes n'ont pas abouti. Le trésor des Templiers continue de faire rêver et, peut-être, vous lancerez-vous à votre tour dans cette recherche du Trésor.



30/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres