Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Est-il possible de maigrir sans rien faire ?

Maigrir.PNGOui et non… Même sans activité physique, on perd naturellement du poids grâce à un réflexe vital : la respiration.
C’est un physicien australien, Ruben Meerman, qui l’a mis en évidence en 2014. La graisse est stockée dans certaines de nos cellules (les adipocytes) sous forme de triglycérides, des chaines d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène.
Lorsque nous inspirons, le dioxygène de l’air réagit chimiquement avec ces atomes pour donner du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau. Le premier est évacué par nos poumons via l’expiration, la seconde par les fluides corporels (sueur, larmes,…) et les selles.
Ainsi, pour perdre 10 kg de graisse, par exemple, il faudrait inspirer 29 kg de dioxygène. La réaction chimique donnerait 28 kg de CO2 et 11 kg d’eau, qui seraient ensuite évacués à 84 % par les poumons, et à 16% par les fluides corporels et les selles. Ces 29 kg de dioxygène équivalent à la quantité d’air que nous inspirons pendant onze jours et demi environ : autrement dit, il nous suffirait de prendre de grandes inspirations durant ce laps de temps et le tour serait joué !

Si seulement c’était aussi simple…
Par la respiration, certes, nous maigrissons un peu tous les jours, de 200 g environ. Mais ce n’est pas assez pour compenser les graisses que nous ingurgitons lors des repas ! D’autant que le dioxygène que nous inspirons n’est pas seulement dévolu à la régulation de notre embonpoint : en passant par le sang, il alimente aussi nos autres cellules, permettant le bon fonctionnement de notre cœur, notre cerveau, nos muscles,…
Inutile, donc, d’arrêter de manger et de vous mettre à respirer profondément. Pour que les poumons évacuent davantage de graisse plus vite, la solution la plus efficace pour un individu en bonne santé est encore de faire du sport : une heure de course équivaut environ à 50 g de graisse perdue !



28/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres