Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Est-il bon de réchauffer du riz ?

Riz réchauffé.PNGVoici un post que je dédie à tous ceux et toutes celles qui diffusent régulièrement des infos ou recettes de cuisine sur le Net.

Pour ma part je suis un béotien en ce domaine et je n'hésiterais pas à faire réchauffer du riz sans plus de précautions, or, cela est déconseillé sauf si on l'a correctement conservé. Voilà qui mérite quelques précisions...

La France est un pays qui, globalement, consomme peu de riz... on doit être bien loin des Chinois. De fait, l'on ignore trop souvent que l'on peut être victime d'intoxication alimentaire en consommant du riz demeuré à température ambiante depuis sa première cuisson !
Les coupables en sont des bactéries qui répondent au doux nom de Bacillus cereus, contenues sous la forme de spores dans le riz avant cuisson, et qui, dès qu'elles sont cuites, sont susceptibles de générer des toxines qui peuvent nous causer grand tort en amenant vomissements et diarrhées. Aïe, aïe, aïe !

Dans les années 1970, les Londoniens avaient subi une épidémie alimentaire qui fut attribuée à ce cher Bacillus cereus. A la suite de cela, des scientifiques ont donc recherché quelles seraient les meilleures conditions de conservation de cette céréale.
Leur résultat fut le suivant : Pour se préserver de tout danger, le riz doit être conservé au chaud, à plus de 63 °C, car à cette température les bactéries meurent.
Autre solution : conserver le riz au réfrigérateur dans les deux heures qui suivent sa cuisson.

Décidément l'Art de la cuisine est trop complexe pour moi et je préfère étudier les blockchains...



16/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres