Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

En mai peut-on manger des huîtres ?

image.png

 

Question fondamentale, mais à cette occasion je repense à ce que me disait régulièrement ma mère : Les huîtres ne se mangent que les mois en « r », donc janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre. Soit 8 mois par an.
Mais d'où vient cette raison et pourquoi ? Question d'actualité puisque nous sommes en mai....

 

Il faut remonter à Louis XV pour trouver un décret royal (pas moins que cela !) datant de 1759 qui interdit la pêche et la vente d'huîtres entre mai et août.
Pourquoi me redirez-vous ? Eh bien la cause est double :

 

  • En effet, à cette époque (celle de Louis XV), la Cour a connu une recrudescence d'intoxications dues aux mauvaises conditions de conservation et de transport des huîtres sous la chaleur (imaginez les effets ravageurs d'une cour altière alitée par une intoxication alimentaire : pas beau à voir et pas très Royal !).

  • La seconde raison, est plus noble, car elle se veut préserver l'espèce dont la période de Mai à août est celle de la reproduction. L'huître est alors bien grasse et bien laiteuse du fait qu'elle stocke des réserves de graisses et de sucres... ce qui n'est pas du goût de tous les consommateurs.

 

L'usage de cette saisonnalité perdure probablement pour des raisons culturelles ou traditionnelles car, aujourd'hui, les transports frigorifiques ont résolu les problèmes de livraison et de fraîcheur. Quant au sujet de la reproduction, les données ont quelque peu changé car l'on ne procède plus à la cueillette d'huîtres sauvages. En dernier lieu, l'ostréiculture a régulé l'élevage et la production d'espèces stériles, en évitant le changement de consistance.

 

Donc, en principe, l'on peut déguster des huîtres toute l'année... mais personnellement, je continuerai à éviter les mois en « r » par esprit de contradiction et pour écouter ma sainte mère !



03/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres