Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

De la naissance à la mort de l’astre Soleil

Le Soleil et son cortège de planètes ont d’abord existé sous forme d'un nuage de gaz et de poussières qui s’est mis à tourner avant de s’effondrer sous l’effet de la gravitation (Pas très simple à comprendre, mais il en va ainsi !).

 

Au centre, suite aux nombreuses réactions nucléaires qui s’y déclenchent, une grosse boule de gaz (le Soleil, vous l’aurez compris) se met alors à briller.
Tout autour de lui, se forme un disque de poussières où, telles des mouches agglutinées par le miel, des grumeaux de matière se rassemblent pour grossir jusqu’à donner naissance aux diverses planètes du Système solaire, dont évidemment notre chère planète bleue la Terre !

 

image.png

Mais comme toutes les étoiles meurent un jour, il en ira de même pour Phébus (nom Grec du Soleil). Il sera alors impossible de se faire dorer sur une plage de rêve… bouuouuouu !

 

Quand notre cher Soleil aura épuisé toutes ses réserves d’hydrogène, sa fusion nucléaire n’aura plus lieu et il mourra. Il deviendra une « géante rouge » dévorant toutes les planètes alentour telles Mercure, Vénus et la Terre.

 

La phase suivante sera l’écroulement de son cœur mais il continuera d’éclairer encore quelques centaines de milliers d’années en formant une superbe « nébuleuse planétaire ».

 

Le soleil (ou ce qu’il en reste) entamera sa dernière phase pour devenir une « naine blanche » avant de s’éteindre totalement. Et le cycle sera bouclé.

 

image.png
Naine blanche

Mais, fort heureusement ou malheureusement, nous ne connaîtrons pas cette déchéance du Roi Soleil !



24/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres