Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

D'où vient la rousseur ?

Roux.PNGLa rousseur provient d'un gène MC1R, situé sur le chromosome 16. Tous les êtres humains le possèdent. Pour être rousse ou roux, il faut posséder au moins deux copies d'un allèle roux. En biologie, un allèle est une version d'un gène. Le gène roux est très récessif, c'est-à-dire qu'il faut un allèle roux sur chacun des deux chromosomes d'une paire pour qu'il puisse s'exprimer, ce qui explique la rareté de ce coloris. Selon les spécialistes, le MC1R n'est sans doute pas le seul à intervenir.

 

Côté couleur de peau, d'autres gènes sont en cause, avec à la clé un large panel de tons présentant ou non des taches de rousseur.

Moins de 2% de la population mondiale est rousse, mais 13% des Écossais et 11% des Irlandais et des Gallois le sont. Chez les Français et les Scandinaves, ils ne sont que 5%, tandis qu'en Afrique du Nord, 4% des Berbères et des Kabyles sont roux ! Ailleurs dans le monde, on trouve aussi des chevelures cuivrées au nord de l'Inde, en Afghanistan, en Syrie, au Pakistan, en Polynésie et même au Japon !



17/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres