Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

D'où vient l'expression : Sous les pavés, la plage ?

PAvé et plage.PNG
Qui ne connaît pas ce célèbre aphorisme ? Peut-être les moins de 20 ans....

Il a été créé lors des "événements" de Mai 68 et on le doit à un jeune Parisien (à l'époque, car depuis il a vieilli), Bernard Cousin.

A l'époque, il buvait un café en terrasse alors que, devant lui, le boulevard Saint-Michel se faisait éventrer par des étudiants en colère qui en extrayaient les pavés. Il n'y avait quasiment plus de chaussée sinon la couche de sable servant de soubassement.

Pour passer le temps, Bernard cherche un slogan de soutien au mouvement étudiant. Les slogans, c'est son métier : il travaille dans une agence de publicité.

Il tourne d'abord autour d'une idée plutôt bucolique : "Il y a de l'herbe sous les pavés"... Mais il craint un amalgame avec la marijuana. Soudain, quelqu'un ouvre une vanne d'incendie sur le trottoir, pour évacuer les déchets. L'eau se répand sur la chaussée, giclant, comme une vague sur le sable. Eurêka ! "Sous les pavés, la plage"....

Le soir même, heureux de son invention, le jeune homme part dans Paris avec un ami pour la copier plus de cent fois sur les murs.



26/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres