Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Connaissez-vous l'illectronisme ?

illectronisme.PNGFaites-vous partie des 23% de Français qui affirment ne pas être à l'aise avec les technologies numériques ? Alors vous souffrez peut-être d'illectronisme (néologisme mêlant les termes illettrisme et électronique), une pathologie moderne qui désigne le manque ou l'absence totale de connaissances pour utiliser des appareils électroniques et informatiques (ordinateur, tablette, smartphone,...).

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, sachez que vous n'êtes vraiment pas seuls : un sondage effectué par l'institut CSA pour le Syndicat de la Presse Sociale (SPS) et relayé par le Parisien révélait récemment qu'un tiers de nos compatriotes avait déjà renoncé au moins une fois à effectuer une démarche en ligne à cause des difficultés pour naviguer sur internet.

Les personnes âgées sont logiquement les plus impactées par l'illectronisme : 58% des sondés âgés de plus de 70 ans trouvent qu'il est difficile de se repérer et de naviguer sur internet. C'est le symbole d'une nouvelle forme de fracture sociale. Se sentir perdu quand il s'agit d'acheter un produit ou un voyage sur un site marchand peut être rapidement résolu en allant dans un "vrai" magasin ou une agence de voyage, mais buter sur des démarches plus essentielles est beaucoup plus handicapant. C'est la cas pour les papiers administratifs qui sont de plus en plus uniquement accessibles en ligne.



03/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres