Comment se forment les nébuleuses ? - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment se forment les nébuleuses ?

Nébuleuse tête de cheval.jpgLes nébuleuses présentent certaines des images les plus frappantes de la Galaxie. On obtient des formes incroyables comme la nébuleuse à Tête de cheval ou la nébuleuse de la Rosette lorsque le milieu interstellaire s'effondre.
La poussière interstellaire, l'hydrogène et l'hélium se regroupent alors en raison de l'attraction gravitationnelle. Tandis que la nébuleuse se forme, son attraction gravitationnelle augmente, ce qui attire encore plus de gaz et de poussières vers elle. Le noyau de la nébuleuse commence à chauffer et la fusion nucléaire prend place. Cette réaction envoie un rayonnement vers l'extérieur jusqu'au bord de la nébuleuse qui ionise le gaz et le transforme en plasma.
Nous avons alors les ingrédients nécessaires pour qu'une proto-étoile devienne une étoile. Par conséquent, l'étude des nébuleuses est primordiale pour les scientifiques, qui espèrent découvrir comment notre système solaire s'est formé.
Les nuages sombres d'une nébuleuse peuvent être très difficiles à voir, mais la chance tourne parfois de notre côté, comme dans le cas de la Tête de Cheval qui est rétro-éclairée par l'étoile sigma Orionis.
Des nébuleuses se forment également à l'autre bout de l'échelle. Quand un soleil comme le nôtre meurt, il se transforme en étoile géante rouge, qui finit par brûler tout son carburant et devient alors une nébuleuse planétaire.



22/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres