Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment les dinosaures couvaient-ils leurs œufs ?

oeuf dinosaure.PNGMalgré un poids de plusieurs tonnes, les grands oviraptorosaures réussissaient à couver leur progéniture sans trop de casse. Pour ne pas endommager les fragiles œufs, les dinosaures les plus massifs les disposaient en anneau à l’extérieur du nid, et s’asseyaient au centre pour en prendre soin tout en évitant de briser les coquilles.
Pour parvenir à cette conclusion, les paléontologues ont minutieusement analysé près de quarante nids fossiles, confectionnés par diverses espèces d’oviraptorosaures il y a 70 à 100 millions d’années et conservés aujourd’hui dans des musées chinois. Ainsi, tandis que pour les plus petits – moins de 40 kilogrammes -, le diamètre du nid ne dépassait guère une quarantaine de centimètres, il pouvait atteindre près de 3,30 mètres pour les oviraptosaures de plus d’une tonne et demi !
Par ailleurs, la porosité des coquilles mesurée au sein des nids fossiles permet aux scientifiques de confirmer que les œufs ont été exposés à l’air libre lors de l’incubation. Les grandes espèces d’oviraptorosaures ne devaient pas s’asseoir directement sur les œufs. Elles devaient vraisemblablement se poser au milieu du nid, afin de ne pas les écraser.



03/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres