Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment l'énergie est transférée ?

Transfert d'énergie.pngQue nous prenions une douche chaude, conduisions notre voiture ou branchions un ordinateur, nous assistons à des transferts d'énergie d'une forme à une autre, ce qui dépend des utilisations : un ventilateur demandera par exemple de l'énergie de mouvement, tandis que sans énergie thermique, pas d'omelette !

Griller une tranche de pain, acte somme toute banal, n'est possible que grâce à de nombreuses transformations d'énergie. L'énergie qui alimente notre grille-pain a commencé sa vie sous forme de charbon ou de gaz.

Ces carburants ont été brûlés pour libérer l'énergie stockée dans leurs liaisons chimiques, générant ainsi de la chaleur (énergie thermique). La vapeur à haute pression qui en a résulté a fait tourner une turbine reliée à un générateur, qui a converti l'énergie de mouvement en énergie électrique.

Lorsque nous allumons enfin notre grille-pain, un courant électrique parcourt ses filaments et l'énergie électrique se convertit une fois de plus en énergie thermique.

Les transferts d'énergie nous permettent en outre de stocker de l'énergie pour une utilisation future, par exemple en chargeant la batterie d'un ordinateur portable ou en remontant une horloge.



18/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres