Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment font les plantes pour pousser en direction de la lumière ?

Tournesols.PNGPour fabriquer leur propre nourriture, les plantes dépendent d'un processus appelé photosynthèse. Ce processus convertit l'eau présente dans le sol et le dioxyde de carbone de l'air, en oxygène et en glucose (sucre). La lumière du soleil est essentielle pour cette transformation chimique et sans elle, les plantes seraient incapables de survivre.
Les cellules végétales contiennent une protéine appelée phototropine qui est uniquement activée lorsqu'elle absorbe la longueur d'onde bleue de la lumière. Comme les différentes parties de la plante ne sont pas toutes exposées au soleil, ce phénomène conduit à une répartition inégale de l'auxine, une hormone qui régule la croissance.
Les mécanismes exacts de ce processus ne sont pas entièrement compris mais, selon une théorie, le rayonnement solaire détruit ou inhibe l'auxine ce qui réduit les quantités de cette hormone du côté exposé au soleil.
Selon une autre théorie, les molécules d'auxine se déplaceraient de cellule en cellule à travers la plante, loin de la zone où la lumière a été détectée par la phototropine. L'auxine, qui est présente en plus grande quantité du côté ombragé de la plante, provoque l'agrandissement des cellules. Le côté ombragé s'allonge alors ce qui crée une courbure de la plante en direction de la lumière.
Les tournesols mènent cette quête du soleil jusqu'à un point extrême. Ils suivent en effet le soleil tout au long de la journée, faisant physiquement tourner leurs feuilles et leurs fleurs pour tirer le meilleur parti possible de la lumière disponible. La nuit, ils retournent progressivement à leur position de départ, prêts pour le lever du soleil. Personne ne sait pourquoi les fleurs, de même que les feuilles, suivent le soleil. Il est possible que le surplus de chaleur aide à développer davantage de graines ce qui serait alors une question de survie.

Enregistrer



16/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres