Comment fonctionnent les groupes sanguins ?
Vous êtes probablement plusieurs à vous interroger comme moi sur les subtilités des différents groupes sanguins.
En fait la classification des groupes sanguins repose sur la présence d'une molécule nommé antigène, sur la membrane des globules rouges (ou hématies).
Il existe plusieurs dizaines d'antigènes, mais les plus importants sont les antigènes A, B et D. Si les globules rouges d'un individu portent l'antigène A, il est classé dans le groupe A. S'ils présentent l'antigène B, la personne est du groupe B et s'ils possèdent les deux, elle est du groupe AB. Et si les globules rouges ne présentent ni l'antigène A ni le B, l'individu appartient au groupe O.
Jusque-là, j'ai suivi, et vous ?
Et l'antigène D ? Il détermine le rhésus, désigné par un symbole + ou - accolé au groupe sanguin. Si l'antigène D est absent le rhésus de la personne sera négatif (Rh-) ; s'il est présent le rhésus sera positif (Rh+). Logique !
La combinaison des deux systèmes (le groupe sanguin et le rhésus) permet le classement en huit groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+ et O-.
En France, la répartition des groupes dans la population est la suivante : A+ (38%), et O+ (36%). Les plus rares sont AB- et B- (1%).
Il est important de connaître son groupe sanguin (mais le connaissez-vous) en cas de transfusion, car le sang du donneur doit être compatible avec celui du receveur. Pour qu'une personne puisse donner son sang à une autre personne, il faut donc soit que le donneur ait le même groupe sanguin que le receveur, soit que le donneur appartienne au groupe O (dépourvu d'antigènes), soit que le receveur soit du groupe AB (dépourvu d'anticorps).
Les personnes du groupe O sont dites « donneurs universels », mais ne peuvent recevoir du sang que des personnes du même groupe. Les personnes du groupe AB sont, elles, des « receveurs universels », mais ne peuvent donner du sang qu'au groupe AB.
A découvrir aussi
- Quelle est la plus petite forme de vie ?
- Utilisons-nous réellement que 10 % de notre cerveau ?
- A quelle fréquence de grosses météorites percutent-elles la Lune ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres