Comment fonctionne un GPS ? - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment fonctionne un GPS ?

GPS.PNGLe GPS est une super invention qui nous a libéré des manipulations des cartes papier qui n'étaient pas sans poser de nombreux problèmes. Il est donc normal de lui rendre un petit hommage à travers ce post.
Le système de positionnement global (GPS) a été conçu vers 1960 par l'armée américaine. A ce jour, il en existe trois autres : le Glonass (Russie), le Beidou (Chine) et le Galileo (Union Européenne).
L'idée du GPS est astucieuse : chaque satellite émet un signal qui indique sa position dans le ciel et l'heure à laquelle il émet. Comme ce signal voyage à la vitesse de la lumière (300.000 km/s), le récepteur peut en déduire à quelle distance du satellite il se trouve.
Avec trois satellites, si l'on se trouve en mer (altitude 0m), on peut calculer la longitude et la latitude et connaître sa position à quelques mètres près. Et avec quatre satellites, on peut même calculer l'altitude !
Le GPS a révolutionné la navigation et le transport. Mais il a beaucoup d'autres applications : ainsi, des GPS à très haute précision (quelques millimètres) peuvent détecter la déformation d'un volcan et prévenir qu'une éruption est imminente.

Trop fort ! Petit revers de la médaille : les jeunes ne savent plus lire une carte routière classique.... Mais en ont-ils vraiment besoin ? En tout cas, le GPS reste une bien belle invention ;)



09/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres