Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment faire pour découper une porte métallique avec des explosifs ?


[Source : ] Pixabay Café

 

Étonnante question s'il en est. Ceci étant l'on voit souvent cette pratique dans les films d'action.
Il convient de savoir que cette façon de faire est utilisée dans la vraie vie par les industriels de la démolition, les militaires mais aussi, ne nous cachons pas la vérité, par les cambrioleurs !
Pour mener à bien cette action, il est nécessaire d'utiliser une charge dite de découpe linéaire (tel le Dioplex).
Le dispositif à employer est composé d'une cornière en cuivre de 2 à 3 cm de large, que l'on recouvre d'explosif sur la partie extérieure et de mousse adhésive de l'autre côté. Il suffit alors de découper cette cornière à la largeur adéquate de la porte et de la coller sur celle-ci.

 

Jusque-là, ce n'est pas très compliqué. L'opération suivante consiste à mettre à feu l'explosif (à ne faire faire que par des professionnels !). Le souffle occasionné par l'explosion qui s'en suit écrase la cornière, qui se retourne sur elle-même sur toute sa longueur.

 

C'est à ce moment que se met en branle l'effet Munroe (du nom du chimiste américain qui l'a découvert en 1888).
En effet, l'explosion créé un mouvement qui transforme le coin de la cornière en un véritable dard pointant à haute vitesse, permettant la découpe de la porte sur toute la longueur de la cornière.

 

CQFD...

 

Ce qui paraît très étonnant, est que la convergence de la quasi totalité du souffle de l'explosion sur la surface à découper (car cela, vous l'aurez compris ne s'adresse pas qu'au seul découpage des portes) permet à "l'artificier" de rester assez proche sans courir de grands risques.

 

Il s'agit d'un phénomène de physique...



03/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres