Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment distingue-t-on une chouette d'un hibou ?

Harfang.PNGLisons ce qu'écrit Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), naturaliste et écrivain français dans son Histoire naturelle des oiseaux : "Le caractère distinctif de ces deux genres, c'est que tous les hiboux ont deux aigrettes de plumes en forme d'oreilles droites de chaque côté de la tête, tandis que les chouettes ont la tête arrondie, sans aigrettes et sans plume proéminente".

Exit une idée reçue : non, la chouette n'est pas la femelle du hibou, ne nous laissons pas abuser par le féminin et le masculin. Ces deux volatiles sont cousins, tous deux appartenant à la famille des strigidés, rapaces nocturnes. Précisons que les aigrettes sont juste des touffes de plumes, sans aucun rôle auditif.

La chouette a meilleure presse que le hibou. Ainsi, l'emblème d'Athéna, déesse grecque de la sagesse, est une chouette chevêche. Hedwige, la chouette blanche de Harry Potter, est une harfang des neiges. D'ailleurs, depuis la projection des films tiré de la saga de J.K Rowling, les rapaces nocturnes sont devenus des animaux de compagnie très populaires en Indonésie, en Thaïlande ou en Inde, au point que les ornithologues s'alarment et demandent d'en faire des espèces protégées pour éviter les captures massives et sauvages dans la nature.



19/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres