Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment bien régénérer son cerveau

Cerveau.PNGNotre cerveau est constitué de 100 milliards de neurones qui communiquent entre eux par des impulsions électriques. Mais ce bien précieux qui, contrairement à une idée reçue, ne perd que très peu de neurones en vieillissant : moins de 5% sont perdus à la fin de sa vie, doit être entretenu tout au long de notre existence.

Voici quelques principes qui vous aideront à le maintenir en forme :

 

  1. Fuir la routine : Apprendre, comprendre car le cerveau se nourrit du changement.
  2. Lutter contre l'infobésité : Il est important de faire le tri entre l'information utile, celle qui nous fait comprendre, et laisser de côté l'information futile, qui nous fait juste savoir.
  3. Limiter anxiolytiques et somnifères : L'objectif de ces substances est d'empêcher de fonctionner le cerveau qui cherche à comprendre.
  4. Lutter contre la sédentarité : En cas d'activité physique, les muscles produisent des substances chimiques (les facteurs trophiques) qui viennent agir sur le cerveau et l'incitent à produire plus de neurones.
  5. Cultiver l'altérité : Plus nous fuyons l'isolement, plus notre cerveau est enclin à produire de nouveaux neurones.
  6. Soigner son alimentation : Certaines cellules intestinales communiquent en permanence avec notre cerveau. Une alimentation variée, riche en fibres, favorise la prolifération de neurones. A l'inverse, une alimentation peu variée, riche en graisse et en sucre, la ralentit.


02/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres