Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment bien choisir son système de navigation ?

GPS.PNGVous vous êtes sans doute déjà demandé si votre système de navigation avait bien fait de vous indiquer tel chemin plutôt que tel autre... Le hic, c'est qu'aucune étude récente n'a comparé la pertinence des différents outils de guidage, qu'il s'agisse des applications ou des boîtiers GPS.

Pour choisir, il faut donc regarder les fonctionnalités de chaque système.

 

Côté applications gratuites pour smartphone comme Waze ou Google Maps, elles s'illustrent par la précision avec laquelle elles parviennent à estimer l'état du trafic routier, quasiment en temps réel. Waze s'appuie pour cela sur une large communauté d'utilisateurs, dont l'algorithme analyse les données (position, vitesse) et compile les signalements d'incidents. L'appli permet aussi à ses utilisateurs de demander un coup de main à la communauté en cas de pépin, via une fonction SOS désormais disponible.

 

Les rares boîtiers GPS à proposer une fonction de signalement (Tom-Tom notamment) ne disposent pas d'une communauté aussi active. En revanche, ils ont l'avantage de fonctionner correctement dans les zones non couvertes par les réseaux 3G/4G, ainsi qu'à l'étranger.

Autres différences : la prise d'appel en kit mains libres ne fait pas disparaître le plan de l'écran, ils préservent la batterie du smartphone et certains sont équipés de caméras et dispensent de petits services supplémentaires.

 

Dans ces conditions, le choix d'un système GPS dépend ... de vos besoins : si les applis sont les championnes de l'infotrafic en temps réel, ceux qui souhaitent réserver d'autres usages à leur smartphone préféreront les boîtiers GPS.



13/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres