Combien de personnes sont nécessaire pour coloniser une planète ? - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Combien de personnes sont nécessaire pour coloniser une planète ?

Colonisation Mars.PNGLes premières missions habitées avec Mars pour destination approchent à grands pas. Mais combien faut-il d'êtres humains pour coloniser une planète toute entière ?

Des chercheurs de l' Observatoire astronomique de Strasbourg ont établi un modèle mathématique afin de déterminer le nombre minimal de passagers à embarquer pour assurer la survie d'une population en partance pour Proxima Centauri b, l'exoplanète potentiellement habitable la plus proche de la Terre. Leurs travaux, publiés sur la plateforme scientifique arXiv, concluent que 98 personnes (49 femmes et 49 hommes) suffiraient à assurer la pérennité de la colonie. Et ce, même dans les scénarios probabilistes les plus catastrophiques, qui incluent une épidémie de peste parmi l'équipage ou la destruction d'une partie du vaisseau spatial. Un calcul purement mathématique, qui ne prend en revanche pas en compte la dimension psychologique d'une telle aventure céleste.

Il y a bien sûr d'autres questions inhérentes à un tel voyage : quel serait le régime politique à bord du vaisseau ? Dans quel état d'esprit se trouveraient les générations intermédiaires dont le seul but serait de se reproduire pour assurer le succès de la mission ? Pour le moment, les implications psychologiques et sociologiques ne sont pas mathématisables.



07/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres