Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Combien de langues sont pratiquées dans le monde ?

Langues.PNGVoilà le genre de question que peu d'entre nous doivent se poser. Il est vrai que cela n'est pas fait pour émouvoir les foules !

 

Mais ce sujet est finalement important surtout si l'on se remémore la Bible et la fameuse légende entourant la Tour de Babel.

 

Petit rappel de cette histoire : après le Déluge et la fameuse arche de Noé, tous les hommes parlaient la même langue. En atteignant une plaine du pays de Shinéar (Sud de la Mésopotamie), ils décident alors de construire une ville dont le point d'orgue serait une Tour dont le sommet toucherait le ciel : la fameuse Tour de Babel.
Évidemment, Dieu prit ombrage de l'infâme prétention des hommes et mélangea les langues afin que les arrogants humains ne se comprennent plus ... ce qui conduisit à l'arrêt de la Tour. (N'y voyez aucune similitude avec la Tour Burj Khalifa à Dubaï.....quoique !).

 

Depuis ces temps immémoriaux l'on dénombre à peu près 7.000 langues à travers le monde. Ceci étant la majorité de nos congénères n'en emploient régulièrement qu'une petite centaine (anglais, mandarin, espagnol, hindi, arabe, français,....).
A cela il convient de rajouter plusieurs milliers de dialectes qui sont une variété linguistique. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, championne en ce domaine, en totalise plus de 800 à elle seule ! Pas simple de se comprendre dans le pays...

 

Mais régulièrement les langues et dialectes les moins utilisés disparaissent de nos modes de vie, cela est notamment le cas en Amazonie ou en Afrique.... Et s'il ne subsiste pas de traces écrites, la langue s'éteint alors définitivement avec la mort de ses derniers pratiquants. Or, il semblerait que seulement 200 idiomes soient utilisés à l'écrit ce qui amène l'Unesco à prévoir que la majorité des langues existant à ce jour auront disparu d'ici la fin de ce siècle.

 

La question que l'on peut désormais se poser, est de savoir si, progressivement, l'on s'oriente vers un nouvel espéranto que tous les hommes pratiqueront et alors la boucle sera bouclée.


Retour à la case départ !



11/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres