Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

C’est quoi le stress au travail ?

Stress au travail.PNGFléau courant dans de nombreuses sociétés, le stress professionnel est défini par  l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail comme la conséquence d’un « déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
Autrement dit, la peur de ne pas pouvoir remplir sa mission. Et la culture du pays y serait pour beaucoup. Au Japon, par exemple, où « faire ses heures » est parfois perçu comme de la fainéantise, 20 % des employés effectuent plus de dix heures supplémentaires par semaine (contre 10 % en France). Dans ce pays, le stress au travail est aujourd’hui tel qu’il fait l’objet de nombreuses campagnes de prévention, notamment depuis la mort en 2013 d’une journaliste de 32 ans qui avait effectué plus de 159 heures supplémentaires dans le même mois. La mort par épuisement au travail, qu’elle soit due à un suicide, à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral, porte même un nom : « karoshi ».

 

En Europe, cela dépend des pays. Selon une étude publiée par le cabinet Stimulus en 2017, 28 % des salariés polonais estiment subir une pression quotidienne, contre 20 % des employés français. Et la technologie n’aide pas à se détendre. Selon un sondage réalisé en 2012, 61 % des salariés ayant accès à leur boîte mail en dehors des heures de travail la consultent le soir, et 43% pendant leurs vacances. Pour rappel, chaque employeur est tenu de s’assurer que les risques physiques et psychiques liés à l’environnement de travail du salarié n’affectent pas sa santé (article L.4121-1 du Code du travail).



25/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres