Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

C’est quoi la chimiothérapie ?

Chimiothérapie.PNGVoilà un terme qui fait peur mais qu’est-ce exactement ?

Le principe de la chimiothérapie consiste à interrompre chimiquement la réplication de l’ADN et la prolifération cellulaire.
Ses prémices datent de la Première Guerre mondiale. Les scientifiques avaient remarqué que le gaz moutarde, alors utilisé comme arme, tuait les cellules de la moelle osseuse, qui se divisent rapidement. Le poison a ensuite été modifié pour en faire de la moutarde azotée, utilisée en chimiothérapie.

Le traitement est généralement administré par perfusion intraveineuse. Les séances (dont la fréquence varie selon les patients) ont lieu à l’hôpital ou à domicile. Elles durent généralement plusieurs heures. Dans certains cas, le traitement se prend en intramusculaire ou en gélules. Quelle que soit leur forme, les molécules utilisées ont pour but d’empêcher la prolifération cellulaire.
Incapables de se multiplier, les cellules subissent un stress qui les conduit à se tuer elles-mêmes. Si elle a l’avantage de s’attaquer aux cellules tumorales quelle que soit leur localisation (et donc d’atteindre les métastases, ou tumeurs secondaires, contrairement à la chirurgie et à la radiothérapie), la chimiothérapie vise par contre toutes les cellules à division rapide. Les cellules saines, comme celles des cheveux, sont donc également touchées, ce qui explique les effets secondaires (perte des cheveux notamment).



11/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres