Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

C'est quoi un krach boursier ?

Krach.PNGUn krach boursier désigne un effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières. En voici les principaux :

 

1873 : La bourse viennoise s'écroule. Suite à l'unification allemande, en 1871, on observe un développement économique et capitalistique. Avec la concurrence, les profits des entreprises stagnent et les actions baissent dans le monde germanophone. A l'été 1873, plusieurs banques font faillite. La crise gagne Berlin puis d'autres places européennes et américaines.

 

1929 : Le jeudi 24 octobre, appelé "jeudi noir", la bourse américaine dévisse de 25%. En cause, les investisseurs, qui cherchent à liquider les actions des sociétés qu'ils possèdent et dont les bénéfices chutent. La baisse à Wall Street contamine les autres places de marché. Ce krach marque le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXème siècle, qui contribuera à la Seconde Guerre mondiale.

 

1988 : Le krach asiatique. Les investisseurs étrangers perdent confiance dans l'économie et la monnaie des pays d'Asie du Sud-Est, leurs bourses dévissent. Cette crise a frappé d'autres pays émergents tels que le Brésil et la Russie.

 

2000 : L'éclatement de la bulle Internet touche le secteur de la technologie. En avril, le Nasdaq, l'indice technologique de la Bourse de New York, perd 27 % et 40 % au total sur l'année. Il entraîne tous les autres marchés dans sa chute, ainsi que de nombreuses sociétés technologiques.

 

2008 : La crise des subprimes (crédits immobiliers toxiques) démarre par la faillite, en septembre, de la banque américaine Lehman Brothers, avec un effet domino sur les marchés financiers. Le krach commence le 6 octobre : la plupart des bourses mondiales connaissent une baisse inédite.

 

A quand le prochain Krach ?



25/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres