Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

C'est quoi les inégalités sociales ?

Inégalités sociales.PNGUne inégalité sociale correspond à une différence de situation entre des individus en raison de leurs ressources (éducation, revenus, capital social, ...) ou de leurs pratiques (santé, logement, situation d'emploi, ...), ces individus pouvant être classés hiérarchiquement.

 

Quelle différence avec la discrimination ? Une discrimination est une différence de traitement fondée sur un critère illégitime et donc prohibé (âge, sexe, handicap, ...). Les discriminations produisent des inégalités, mais les inégalités ne sont pas uniquement la conséquence des discriminations.

 

Quelles sont les principales inégalités ? Dans nos sociétés qui valorisent l'activité économique, les inégalités sociales prennent en partie la forme d'inégalités économiques. Toutefois, ces inégalités sociales ne se réduisent pas aux inégalités économiques. Citons quelques exemples de ressources socialement valorisées. La santé, par exemple, est un capital essentiel pour un individu. Or, il existe dans ce domaine des inégalités sociales entre individus, à la fois entre hommes et femmes et en fonction du milieu social. Autre exemple : l'accès aux professions. Elles ont un prestige spécifique plus ou moins élevé et l'accès à chacune d'elles n'est évidemment pas égalitaire. Troisième exemple : l'accès au diplôme favorisant l'entrée dans telle ou telle profession. On mesure également l'inégalité de l'espérance de vie ou encore les inégalités de revenus.

 

Quelles sont les inégalités de revenus en France ? En 2016, les 10 %  des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 11.040 euros annuels. A l'autre bout de l'échelle, les 10 % des personnes les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 37.570 euros. Les 20 % les plus modestes détiennent 8,9 % de la somme des niveaux de vie. Les 20 % les plus aisés en détiennent 37,9 %, soit 4,3 fois plus. L'indice de Gini, qui mesure le degré d'inégalité de la distribution des niveaux de vie est de 0,288 en 2016. Cet indice varie entre 0 et 1, la valeur 0 correspond à l'égalité parfaite.



28/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres