C'est quoi la radiothérapie ? - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

C'est quoi la radiothérapie ?

radiothérapie.PNGLe principe de la radiothérapie consiste à bombarder les cellules de radiations pour casser leurs brins d'ADN. Comme avec la chimiothérapie, le stress provoqué induit leur suicide.

 

Ses débuts remontent à l'aube du XXème siècle, avec la découverte des rayons X en 1895 (par le physicien allemand Wilhelm Röntgen), puis du radium en 1898 (par Pierre et Marie Curie).

 

Comment ça fonctionne ? : Un scanner ou IRM permet de définir l'emplacement exact de la tumeur. Deux techniques peuvent ensuite être utilisées.

 

  • La plus courante est la radiothérapie externe. Le patient est installé sous un accélérateur de particules chargé d'envoyer sur la tumeur des rayonnements (rayons X, électrons ou protons, selon les cas). Les faisceaux sont calibrés de manière à ne pas dépasser les contours de la tumeur, afin d'épargner les tissus sains. Les séances ont lieu cinq à sept fois par semaine (sur deux à huit semaines selon les cas), et durent environ quinze minutes
  • Lorsque les tumeurs sont "faciles d'accès" depuis l'extérieur (comme pour la prostate), le patient peut être traité par radiothérapie interne, ou curiethérapie. Des billes ou fils radioactifs sont alors installés dans son corps, au contact direct de la tumeur.


06/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres