Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Blockchain : l'aide des explorateurs pour trouver et lire les infos (Partie 3 - les blocs)

Pour ceux qui n'auraient pas vu la partie 2 : https://www.istyablog.com/blockchain-l-aide-des-explorateurs-pour-trouver-et-lire-les-infos-partie-2-l-adresse-et-la-transaction

 

Nous avons examiné les adresses qui ensuite sont intégrées dans des transactions. Il nous reste à voir maintenant la troisième partie celle concernant les blocs qui contiennent un ensemble de transactions.

 

Pour illustrer les blocs nous allons en choisir un au hasard, par exemple le 525455 que vous allez saisir dans la rubrique de recherche ci-dessous … là où il y a la loupe .... à droite de l'écran !

 

image.png

Vous verrez alors apparaître les données suivantes :

 

image.png

 

Signification des différentes rubriques :

 

Hauteur : Numéro séquentiel du bloc (il augmente de +1 à chaque bloc validé par les mineurs). Le bloc Genesis était le bloc 0.

 

Hash : SHA256 du présent bloc ce qui représente 64 caractères alphanumériques (de 0 à 9 + a à f).

 

Bloc précédent : Hash du bloc précédent (c'est ce qui constitue la chaîne, car si un seul caractère du bloc précédent venait à être changé - par un hacker, par exemple - tous les blocs suivants en seraient donc immédiatement informés).
Si vous cliquez dessus vous arriverez bien au bloc N° 525454.

 

Bloc suivant : Hash du bloc suivant.
Si vous cliquez dessus vous arriverez bien au bloc N° 525456.

 

Date : Timestamp (Horodatage) du bloc.

 

Date réception : Date et heure du minage du bloc.

 

Relayé par : Entité qui a trouvé la solution du minage.

 

Difficulté : Paramètre utilisé par Bitcoin pour maintenir un temps moyen de dix minutes entre deux blocs. Ce paramètre, mis à jour automatiquement tous les 2016 blocs (environ deux semaines), peut évoluer à la hausse ou à la baisse pour s’adapter à la puissance de hachage du réseau.

 

Bits : Champ qui varie tous les 2016 blocs en même temps que le champs Difficulté. Vous pouvez zapper, pour le moment !

 

Nombre de transactions : Nombre de transactions contenues dans le présent bloc, soit 818.

 

Somme des outputs : Montant total des outputs ou des sorties soit 966,93086873 BTC pour ce bloc.

 

Volume estimé des transactions : Ce montant est toujours inférieur à la somme des outputs car il ne compte pas le montant des récompenses allouées aux mineurs.

 

Taille : C'est la taille du bloc examiné en Kbits.

 

Version : Version du protocole utilisé. Le bloc genèse était en version 1.

 

Racine de Merkle : Valeur de hachage de toutes les transactions contenues dans le bloc. Vous pouvez zapper et laisser cela aux cryptographes.

 

Nonce : Nombre cryptographique qui ne peut être utilisé qu'une seule fois et n'a qu'un seul but, celui d'aider à construire le hachage. Une fois qu'il a été utilisé, il ne peut plus jamais être réutilisé.

 

Récompense du bloc : ou Reward. Somme que reçoit le mineur en échange de son travail. Seul le mineur ayant validé le bloc les reçoit. Initialement fixé à 50 BTC, ce montant est divisé par 2 tous les 4 ans.

 

Frais des transactions : Commissions destinées aux mineurs du réseau qui valident tous les blocs et ses transactions respectives.

Pour voir le détail des transactions composant le bloc, il suffit de cliquer sur le lien hypertexte de la rubrique Hash.

 

Vous parviendrez alors sur l'écran suivant :

 

image.png

 

Désormais vous avez de nombreux éléments pour mieux assimiler les adresses qui se trouvent dans des transactions elles-mêmes regroupées dans des blocs.

A vous de jouer, et en retour, je vous remercie de me signaler toute inexactitude ou compléments bien utiles que vous auriez découverts.


04/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres