Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Blockchain : l'aide des explorateurs pour trouver et lire les infos (Partie 2 - l'adresse et la transaction)

Pour ceux qui n'auraient pas vu la partie 1 : https://www.istyablog.com/blockchain-l-aide-des-explorateurs-pour-trouver-et-lire-les-infos-partie-1

 

J'espère que la partie 1 ne vous a pas rebutés et que vous avez commencé à utiliser l'explorateur pour vous initier aux informations fournies par les blockchains et visibles par tous (au moins pour les blockchains publiques).
Probablement que vous avez dû constater que la transparence c'est bien ... tout en n'étant pas si transparent que cela.

 

L'adresse (d'envoi ou de réception des fonds)

Au préalable, il me semble bon de faire un petit rappel sur 3 notions que l'on a tendance à confondre, au moins au début : Clef privée, Clef publique, Adresse.

 

La clef privée est absolument personnelle et ne doit pas être divulguée. Elle permet d’initier une transaction en signant cryptographiquement le message à émettre.

 

La clef publique : Une clef publique va toujours de pair avec une clef privée. Lorsqu’un portefeuille effectue une transaction, il inclue la clef publique dans chaque signature. Les nœuds du réseau peuvent ensuite utiliser cette clef publique pour vérifier la signature.

 

L'adresse est un identifiant utilisé pour envoyer des cryptos à quelqu'un d'autre. Elle est déduite à partir de la clef publique et elle commence toujours, pour les bitcoins, par un 1. (Ceci étant, d'autres adresses commencent par 3 ce sont les adresses dites Pay-to-Script-Hash (P2SH), issues de scripts complexes).

 

La première adresse ayant reçu des BTC est : 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa

 

 

On va se servir de cette adresse pour la suite du présent mémo.

 

Après avoir lancer l’explorateur en cliquant sur le présent lien, on fait un copier/coller de l’adresse ci-dessus dans la fenêtre de recherche.

Si vous avez bien suivi, vous arrivez à l’écran suivant :

 

image.png

 

Il s’agit bien de la première adresse car elle est intitulée « Genesis of Bitcoin».

Le QR code est un facilitateur au cas où vous souhaiteriez utiliser cette adresse en évitant d’avoir à la ressaisir … avec les risques d’erreurs possibles.

 

Adresse : C’est l’adresse sur laquelle seront débités ou crédités les BTC.

 

Hash 160 : Il s’agit du hachage de la clef publique au format Hash 160. C'est la version de votre clé publique que vous donnez à d'autres personnes afin qu'elles puissent vous envoyer des bitcoins. Elle est plus courte que la clé publique d'origine et peut fournir une couche de sécurité supplémentaire pour vos bitcoins par rapport à la divulgation directe de votre clé publique.

 

C'est aussi fondamentalement la version "brute" d'une adresse. Vous pourrez vérifier par vous-même en utilisant le convertisseur d’adresse suivant : http://bitcoinvalued.com/tools.php

 

Nb de transactions : nombre de transactions ayant utilisé cette adresse (au jour où j’ai fait la hard-copy d’écran 1.637 transactions avaient fait référence à cette adresse). Le détail desdites transactions figure plus bas dans la même page.

 

 

Total reçu : Montant reçu par cette adresse (par contre il n’y a pas le montant envoyé vers des tiers depuis cette adresse).

Solde final : Différence entre les montants reçus ci-dessous et les montants versés. En aucun cas il ne peut être supérieur au total reçu.

 

2 boutons « Demande de paiement » et « Bouton de donation » vous permettront d’utiliser un formulaire pour établir une requête de paiement tandis que le second vous servira à obtenir un script pour réaliser, depuis votre page internet, une donation à l’adresse en cours (dans notre exemple la donation sera faite à l’adresse 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa).

 

Si vous scrollez l’écran (défilement de la page vers le bas), vous obtiendrez les informations suivantes :

 

image.png

 

Il s’agit de l’ensemble des transactions qui ont inclus l’adresse concernée, soit pour des paiements, soient pour des retraits.

 

Les Transactions

Pour visualiser les transactions nous allons poursuivre avec l'adresse suivante (car elle ne contient que 2 transactions, ce qui est plus simple) :

 

1Lr4XWQ5MAmRDUSGegHdQkMYrE6X448yz
Cliquez sur ce lien et vous pourrez voir le détail de l'adresse et les 2 transactions qui y sont rattachées :

 

image.png

 

J’ai entouré 3 informations, dont il est nécessaire de connaître la signification :

 

En noir : il s’agit de l’identifiant de la transaction (TXID ou ID). Il se compose de caractères alphanumériques et est essentiellement un numéro d'identification attribué à une transaction bitcoin. Chaque transaction effectuée sur la blockchain Bitcoin possède cet identifiant unique.
En rouge : C’est l’adresse émettrice du paiement (Il peut y en avoir plusieurs !).
En vert : C’est l’adresse réceptrice du paiement (Il peut y en avoir plusieurs !)

 

N.B : si l’adresse apparaît dans la partie gauche, il s’agit d’un débit (la flèche du sens apparaît alors en rouge image.png). Dans le cas contraire l’adresse sera créditée (et la flèche apparaîtra alors en vert image.png). Même jeu de couleur pour les montants.

 

Sur la partie droite sont spécifiées les adresses qui seront créditées et le montant en BTC.

 

Petite astuce : en passant la souris sur la zone « montant », il vous sera affiché la contre-valeur de celui-ci en dollars !

 

image.png

 

A quoi sert le filtre ?

 

Il ne vous aura pas échappé, qu'il est possible de filtrer les transactions selon un certain nombre de critères :

 

image.png
A vous de voir ce que donne chaque possibilité

Maintenant, je vous laisse bien ingurgiter tout cela, avant de détailler les blocs dans une partie 3.

 

A suivre ...



02/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres