Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Sport


Le football et le Big data

Foot et big-data.PNGSi les clubs de football, à l’instar du Paris Saint-Germain, créent de nouveaux postes à la frontière entre les sciences du sport et des données, c’est que les entraîneurs peuvent être épaulés par des modèles mathématiques leur indiquant les meilleures décisions à prendre.
Une prouesse rendue possible par les big data sportives collectées à partir des vidéos des matchs par des sociétés spécialisées (Opta ou Stats).
Les performances passées des joueurs alimentent de puissants modèles d’apprentissage machine. De quoi simuler un match et déterminer la composition de l’équipe. Seules les statistiques individuelles sont pour l’instant prises en compte, aux prochains modèles d’intégrer la dimension collective.


05/07/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi le tournoi de Roland Garros s'appelle-t-il ainsi ?

Comme chacun le sait, le célèbre tournoi de tennis des Internationaux de France se déroule - pour cette année 2018 - du 27 mai au 10 juin.
Ce tournoi, sur terre battue, est mondialement connu sous le nom de Roland Garros.

 

image.png


Vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi ce nom ? Quel rapport entre Roland Garros et le tennis ? L'aurait-il pratiqué ? En était-il un dirigeant émérite ?... Que nenni.

image.png

 

Si l'on analyse de plus près le curriculum vitae de cet intrépide Roland, l'on constate qu'il est né à Saint-Denis de la Réunion en 1888, qu'il devient en 1906 champion inter-scolaire de cyclisme et que 3 ans plus tard le virus de l'aviation le prend. Il s'impose alors comme un as de l'aéronautique, en réalisant notamment, la première traversée aérienne de la Méditerranée en 1913 et il mourra en combat le 05/10/1918.... à un mois de l'armistice.

 

Il est à noter que durant cette Grande Guerre, Roland Garros a mis au point un système de tir de mitraillette à travers l'hélice qui a contribué à faire évoluer le combat aérien.

 

Rien à voir avec le tennis, étonnant par ailleurs qu'aucune course cycliste internationale ne s'appelle la Roland Garros eu égard à son appétence pour ce sport !

 

Donc pourquoi l'association de ce nom avec le monde tennistique ? Pour répondre à cette interrogation il faut remonter à 1928, année au cours de laquelle la France se devait d'organiser la finale de la Coupe Davis. A cette occasion la construction d'un nouveau stade est décidée. L'un des meneurs du projet, Émile Lesieur, impose que le nouveau temple du tennis français porte le nom de Roland Garros en hommage de son ami (mais également camarade de promotion à HEC Paris) tombé au champ d'honneur une décennie plus tôt.

 

Et voilà comment ce nom, sans rapport avec le sport qu'il évoque, est devenu célèbre à travers la planète.

 

PS : Pour être complet c'est la France qui a remporté cette finale de 1928 grâce à ses fameux 4 mousquetaires (Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste).


04/06/2018
0 Poster un commentaire

Quels sont les plus grands domaines skiables du monde ?

Paradiski.PNG
Les deux plus grands domaines skiables du monde se trouve en .... France.

Les domaines des Trois Vallées et de Paradiski, tous les deux situés en Savoie, totalisent 944 km de pistes à eux deux. De quoi satisfaire les 6,3 millions de Français qui déclarent pratiquer le ski.

Les touristes ne sont pas en reste, faisant de la France le deuxième plus grand pays du ski (en nombre de journées par skieur), après avoir cédé la première place aux Etats-Unis en 2014 !


27/02/2018
0 Poster un commentaire

Qui a inventé la coupe de l'America ?

Coupe de l'America.PNGLes Anglais ! En 1851, le Royal Yacht Squadron, plus prestigieux club nautique du Royaume-Uni, lance, parallèlement à l'exposition universelle de Londres, un défi nautique autour de l'île de Wight intitulé "Coupe des cent guinées". Le Yacht Club de New York affrète alors une goélette baptisée America pour y participer. Celle-ci remporte la coupe, qui est rebaptisée en son honneur.
Née 45 ans plus tôt que les Jeux Olympiques modernes, la Coupe de l'America est ainsi le plus vieux trophée sportif du monde, toujours disputé de nos jours. Les États-Unis l'ont conservée ainsi pendant 132 ans et 25 éditions, jusqu'à ce que les Australiens l'emportent, en 1983. Depuis, les Américains l'ont reprise, puis perdue à quatre reprises au profit des Suisses et des Néo-Zélandais, avant de la récupérer en 2010.
Lorsqu'il remet son titre en jeu, le détenteur de la coupe se charge d'organiser les régates sur le plan d'eau et à bord des bateaux de son choix.


20/11/2017
0 Poster un commentaire

Peut-on être athlète et végétarien ?

Pat Reeves.PNGLes recordmen olympiques américains Carl Lewis et Edwin Moses ou la championne britannique d'haltérophilie Pat Reeves en ont fait la preuve : le corps n'a pas besoin d'alimentation carnée pour faire de bons muscles.

Le mythe de la viande qui rend fort remonte au XIXème siècle, quand on pensait que l'énergie musculaire résultait de l'oxydation des protéines animales.

Un régime végétarien riche en acides aminés, à raison de 1,25 gramme par jour et par kilo de masse corporelle, est suffisant même pour un sportif accompli. Le régime végétalien, c'est-à-dire sans aucun produit d'origine animale (œuf ou lait), est toutefois déconseillé s'il ne s'accompagne pas de compléments alimentaires ou d'une grande variété de végétaux. Le fer non héminique (végétal) est par ailleurs moins assimilable que le fer héminique (animal), il faut donc compenser en privilégiant les végétaux qui en contiennent le plus, comme le persil.


01/10/2017
0 Poster un commentaire

Messi est trop payé… selon un algorithme

Messi.PNGLes joueurs de foot touchent-ils trop d’argent ? La sagesse populaire a son opinion… La science aussi !
Dans une étude publiée fin juillet, des chercheurs de l’université technologique Lawrence (Etats-Unis) ont étudié en détail les salaires de 6.082 joueurs de football professionnels européens, qu’ils ont passé au crible du big data (de vastes volumes de données statistiques). Ils ont mis au point un modèle informatique à partir de 55 paramètres susceptibles de qualifier les compétences et le talent d’un joueur : nombre de buts marqués, précision, vitesse, accélération en course,… Puis ils ont comparé les salaires des différents joueurs. Leurs conclusions confirment en partie ce que l’on savait : Messi, Ronaldo, Suarez, Neymar, de Gea et Özil méritent d’être les joueurs les mieux payés. Toutefois, le modèle mathématique établit que Messi l’est trop, comparé à ses collègues – son salaire théorique devrait être 235.000 € par semaine, moins de la moitié de son salaire réel !
En outre, l’étude fait apparaître des injustices : Bernardo Silva devrait recevoir 100.000 € de plus que ce qu’il touchait à Monaco, et plusieurs autres joueurs, comme Harry Kane, Granit Xhaka, Timo Horn ou Paco Alcacer, sont sous-payés – au moins du point de vue du modèle mathématique…


22/09/2017
0 Poster un commentaire

Où faire de la randonnée aquatique ?

Randonnée aquatique.PNGPartout en France. En file indienne, les adeptes du « longe-côte » (ou « marche aquatique côtière ») marchent immergés jusqu'à la taille, certains avec une pagaie pour se propulser. 6.000 personnes pratiquent aujourd'hui cette discipline, d'après la Fédération française de randonnée pédestre. Elle a été créée en 2007 par Thomas Wallyn, entraîneur d'aviron dunkerquois, comme méthode de renforcement musculaire pour ses rameurs. Depuis, elle a fait de nombreux émules !
L'association « Les Sentiers Bleus » fédère 2.000 personnes pratiquant le longe-côte dans une cinquantaine de clubs répartis sur l'ensemble du littoral français - notamment en Bretagne, en Vendée et dans le Nord - été comme hiver, dans une eau parfois à 5 °C, avec combinaisons et chaussons adaptés. Les plages sont soigneusement sélectionnées. Il faut des plages de sable homogène, sans rochers, avec une pente douce et sans courants forts. Elles doivent être assez longues pour marcher environ 3 km en une heure sans faire trop d'allers-retours.


19/09/2017
0 Poster un commentaire

Quelles sont les causes des crampes musculaires ?

crampe.PNGLes muscles de nos mollets se contractent en levant nos talons et se détendent en les abaissant dans la marche, la course et le saut. Lorsqu'une crampe se produit, nos muscles se contractent violemment sans se relâcher tout de suite. Ces spasmes soudains affectent en général les mollets et ne durent que quelques secondes, mais parfois ils peuvent durer 15 minutes ou plus.

Bien que ce phénomène soit commun, nous n'en connaissons pas exactement la cause. Il est possible qu'une contrainte excessive sur les muscles ou une diminution de l'apport en sang soient des facteurs contributifs, mais l'une des théories acceptées est que les crampes sont provoquées par une activité anormale des nerfs.

Les récepteurs des muscles et des tendons contrôlent en continu le mouvement et la position du corps. Ils envoient des signaux réflexes (qui contournent le cerveau) pour protéger les muscles des dommages potentiels. Un réflexe favorise la contraction musculaire pour éviter la surtension, quand l'autre favorise le relâchement pour contrôler la tension. En temps normal, ces réflexes sont équilibrés, mais ils peuvent être perturbés au point que le signal de contraction l'emporte sur celui du relâchement, entraînant la crampe.

 

A savoir : Les crampes aux jambes sont divisées en crampes idiopathiques ou secondaires. Les idiopathiques semblent avoir lieu sans raison, comme au moment de s'endormir. Les secondaires sont liées à des conditions telles une infection ou une déshydratation, ou bien à des exercices intenses, par exemple. Les femmes enceintes peuvent en faire la désagréable expérience, le poids du fœtus entraînant une contrainte supplémentaire sur leurs jambes.

14/07/2017
0 Poster un commentaire

La science du boomerang

Boomerang.PNGUn bâton lancé va fendre l’air en une ligne relativement droite avant de s’écraser au sol, mais un boomerang va opérer un grand arc et revenir dans notre main. Quel est ce miracle ?
La clé est dans sa forme. Le boomerang a deux ailes aérodynamiques : une face plate, l’autre bombée.
Cette forme modifie le flux d’air qui l’enrobe, créant une différence de pression au-dessus du boomerang comme sous lui, et donc une élévation. Ce n’est pas tout…
La façon de tenir le boomerang a son importance. La face bombée doit se trouver vers nous et la face plane vers l’extérieur. Le boomerang est lancé par l’aile inférieure, en position verticale.
Dès qu’il quitte la main, il commence à tourner. Dans l’air, l’aile supérieure tourne vers l’avant, tandis que l’aile inférieure tourne en arrière.
Avec l’élan et la rotation, le boomerang continuerait de tourner dans le même sens, mais une autre force est ici appliquée.
L’aile supérieure se déplaçant plus vite que l’inférieure, l’aspiration est plus forte d’un côté que de l’autre et fait pencher le boomerang, qui finit par opérer un cercle complet avant de revenir à l’endroit d’où il a été lancé.


11/06/2017
0 Poster un commentaire

Quelle est l'origine du compte de points au tennis ?

Compte de points.PNGDans la plupart des sports, le compte est simple. Au football, 1 but vaut 1 point ; au basket, un panier vaut 1, 2 ou 3 points...
Au tennis, les points passent de 0 à 15, 30, 40 et éventuellement avantage. La raison ? Le major britannique Walter Clopton Wingfield, l'inventeur officiel du tennis (1874), se serait inspiré de l'ancêtre de la discipline, le jeu de paume. Ce sport, populaire au XVIème siècle, se jouait à deux avec une balle et un filet. Les points étaient comptés un par un, mais à chaque point marqué, le gagnant, d'abord positionné à 60 pieds du filet (1 pied = 32,5cm), pouvait se rapprocher pour servir. Au premier point, il avançait de 15 pieds. Idem au deuxième, soit 30 pieds en tout. Au troisième, il se rapprochait de 10 pieds. Au total, il gagnait 40 pieds. A ce stade, on disait que le joueur disposait d'un « avantage ».


17/01/2017
0 Poster un commentaire