Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Société


L'accès à Internet ralentit !

Internet.PNGL'ONU prévoyait que la moitié de la population mondiale aurait accès à Internet en 2017. Il faudra attendre mai 2019.

En effet, la population mondiale croît plus vite que les infrastructures nécessaires pour recevoir Internet.

 

Au quotidien britannique The Guardian, le directeur de recherche à la Web Foundation, Dhanaraj Thakur, dit reconnaître avoir sous-estimé ce phénomène inquiétant : "Le problème, c'est qu'avec des gens connectés et d'autres pas, vous aggravez les inégalités existantes".

 

En Islande, 98,2% de la population possède un accès Internet. En Somalie, c'est moins de 2% !


18/01/2019
0 Poster un commentaire

Y a-t-il plus d'adoptions d'enfants qu'avant ?

Adoption.PNGAu contraire, il y en a beaucoup moins. Cela tient à la forte baisse des adoptions en provenance de Chine et de Russie.

Le nombre annuel total de mineurs adoptés à l'international est passé de 42.000 en 2004 à 15.000 en 2013 (de 4.136 à 1.343 en France), soit un retour au niveau du début des années 1980. La baisse de la mortalité et la hausse du niveau de vie dans les pays d'origine, ainsi que la réduction du nombre de naissances non désirées (grâce à la contraception et aux interruptions volontaires de grossesse), permettent en effet aux pays concernés de se passer du recours à l'adoption internationale.

Le nombre d'adoptions à l'étranger a ainsi été divisé par trois en dix ans. Et comme il y a peu d'enfants adoptables en France (700 par an), cela explique que la demande, pourtant toujours très forte, soit de plus en plus difficilement satisfaite.


21/12/2018
0 Poster un commentaire

Pour mieux connaître les grandes dates du Revenu minimum

Revenu minimum.PNG1988 : Création, sous la présidence de François Mitterrand, du Revenu minimum d'insertion (RMI). Il accorde une aide différentielle - seule la différence avec les revenus est versée - aux plus de 25 ans sans emploi en échange d'un engagement à se réinsérer. Il est, à l'époque, fixé à 2.000 francs pour une personne seule. En 10 ans, le nombre de bénéficiaires fait plus que doubler, de 407.000, en 1988, à plus d'un million en 1998.

 

2003 : Création, sous la présidence de Jacques Chirac, du Revenu Minimum d'activité (RMA), une aide aux employeurs pour les inciter à embaucher les "RMistes".

 

2009 : Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le RMI disparaît au profit du Revenu de Solidarité Active (RSA). Il s'étend aux personnes gagnants moins de 880 euros par mois. Aujourd'hui, 1,8 million de personnes touchent le RSA, pour un montant de 492 euros mensuels.

 

2016 : La prime d'activité est créée sous le quinqennat de François Hollande par la fusion de la Prime pour l'emploi (PPR) et du RSA d'activité. Ce coup de pouce aux travailleurs modestes connaît un succès grandissant, avec un taux de recours de 70 %.

 

2018 : Le président Emmanuel Macron annonce la création, pour 2020, d'un revenu universel d'activité qui fusionnerait plusieurs prestations sociales pour "garantir un seuil minimal de dignité" à tous.


19/12/2018
0 Poster un commentaire

Combien de temps les Français passent-ils à table ?

Diner.PNGLes Français prennent en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour pour s'alimenter, dont 19 % devant la télévision (surtout le soir).

Ils consacrent 36 minutes à la préparation des repas, avec une forte disparité entre les sexes : 52 minutes pour les femmes, contre 18 pour les hommes.

 

15 % des Français grignotent entre les repas (29 % chez les jeunes), mais notre quotidien reste particulièrement rythmé par les trois repas traditionnels. A l'exception du petit déjeuner, ceux-ci sont très synchronisés, bien plus que dans les autres pays : à 13 heures, un français sur deux est en train de déjeuner. L'heure moyenne du dîner s'établit à 20h15.


16/12/2018
0 Poster un commentaire

Profite-t-on longtemps de ses grands-parents ?

grands-parents.PNGEn 2010, 8 % des personnes âgées de 30 ans avaient perdu leur grand-père paternel, et 50 % leur grand-mère maternelle.

Plus généralement, les enfants connaissent plus souvent leur grand-mère que leur grand-père. L'explication est simple : les grands-mères vivent plus longtemps que leurs conjoints. Par ailleurs, nous gardons nos grands-parents maternels plus longtemps que les grands-parents paternels, car les mères sont, en moyenne, plus jeunes que les pères.

 

L'Insee estime ainsi que 19,1 % des enfants nés en 2010 avaient perdu leur grand-père paternel et seulement 6 % leur grand-mère maternelle.


12/12/2018
0 Poster un commentaire

Le GPS constitue-t-il un outil de surveillance généralisée ?

GPS.PNGDans l'esprit d'une partie du grand public, il n'est pas rare qu'un lien presque automatique se crée entre le GPS et l'idée de surveillance abusive. En effet, nous lisons régulièrement des informations au sujet de la géolocalisation de nos téléphones portables et la numérisation croissante de nos vies nous pousse parfois à douter de tous les objets électroniques susceptibles d'être reliés par des ondes.

Le terme péjoratif de "flicage" est parfois employé par les détracteurs du GPS. Il faut toutefois noter que ce dispositif de localisation est en lui-même un système passif. Il se contente de recevoir des signaux des satellites, et ce, seulement si vous l'allumez pour le faire.

 

Le réseau des satellites n'est pas chargé de recueillir des informations ou surveiller les usagers des GPS. En revanche, notre niveau technologique nous permet bien évidemment de mettre en place un système de géolocalisation continue. On parle alors de "tracking", mais ce n'est pas la même chose. Cette méthode ne peut pas être utilisée légalement sans être portée à la connaissance de l'assujetti ou alors dans un contexte de procédure judiciaire.


09/12/2018
0 Poster un commentaire

Un Rubik's Cube qui se résout tout seul !

Rubik's.PNG
De plus en plus fou ! Vous avez probablement été confronté au Rubik's Cube pour lequel il faut reconstituer les faces de même couleur.

Pour ma part j'ai toujours échoué mais je dois avouer que l'imaginaire humain et sa puissance de réflexion me surprennent toujours. Pour preuve, un Rubik's Cube robotisé qui se résout tout seul une fois mélangé !!!

Une première dans l'histoire du célèbre puzzle en 3D très en vogue dans les années 1980. La prouesse est l’œuvre d'un geek youtubeur japonais, Human Controller, qui a réussi à intégrer dans l'espace très réduit du puzzle 3D une électronique complexe commandant des moteurs capables de faire tourner les faces du cube de façon autonome.

Il lui aura fallu deux ans d'efforts, partant d'un cube de taille supérieure, pour miniaturiser l'ensemble et y intégrer des batteries.

 

Trop fort !


04/12/2018
0 Poster un commentaire

L'air pulsé des sèche-mains et les bactéries

Lave-main.PNGLes sèche-mains à air pulsé dans les toilettes des hôpitaux répandent plus de germes que les serviettes en papier jetables, selon une étude publiée par l'Université de Leeds (Grande-Bretagne) en partie financée par un regroupement d'industriels du papier.

 

Ce sont surtout la surface de l'appareil et les sols qui sont contaminés, car dans l'air, sur les portes et dans la poussière, aucune différence n'a été notée entre les deux méthodes.

 

Reste que la présence de bactéries sur les mains lors du séchage témoigne d'abord d'un mauvais lavage des mains.


27/11/2018
0 Poster un commentaire

C’est quoi le stress au travail ?

Stress au travail.PNGFléau courant dans de nombreuses sociétés, le stress professionnel est défini par  l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail comme la conséquence d’un « déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
Autrement dit, la peur de ne pas pouvoir remplir sa mission. Et la culture du pays y serait pour beaucoup. Au Japon, par exemple, où « faire ses heures » est parfois perçu comme de la fainéantise, 20 % des employés effectuent plus de dix heures supplémentaires par semaine (contre 10 % en France). Dans ce pays, le stress au travail est aujourd’hui tel qu’il fait l’objet de nombreuses campagnes de prévention, notamment depuis la mort en 2013 d’une journaliste de 32 ans qui avait effectué plus de 159 heures supplémentaires dans le même mois. La mort par épuisement au travail, qu’elle soit due à un suicide, à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral, porte même un nom : « karoshi ».

 

En Europe, cela dépend des pays. Selon une étude publiée par le cabinet Stimulus en 2017, 28 % des salariés polonais estiment subir une pression quotidienne, contre 20 % des employés français. Et la technologie n’aide pas à se détendre. Selon un sondage réalisé en 2012, 61 % des salariés ayant accès à leur boîte mail en dehors des heures de travail la consultent le soir, et 43% pendant leurs vacances. Pour rappel, chaque employeur est tenu de s’assurer que les risques physiques et psychiques liés à l’environnement de travail du salarié n’affectent pas sa santé (article L.4121-1 du Code du travail).


25/11/2018
0 Poster un commentaire

Vêtements neufs : mieux vaut les laver avant de les porter

vêtements neufs.PNGJusqu'au mois d'octobre 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en collaboration avec des médecins spécialisés (dermatologues, allergologues, toxicologues) et des patients a poursuivi une vaste étude visant à identifier les substances irritantes présentes dans les vêtements neufs.

La première phase de ces travaux venant de s'achever, l'Anses recommande d'ores et déjà de laver son nouveau jean, t-shirt ou caleçon avant de le porter pour la première fois. Les vêtements neufs seraient en effet dans leur grande majorité porteurs de substances chimiques allergènes ou irritantes, comme la benzidine, le chrome VI ou encore le nickel.

Des analyses sur une quarantaine d'articles neufs ont permis d'affiner les familles de substances chimiques à rechercher et de confirmer, entre autres, la présence de nonylphénols ou encore de formaldéhyde. Elles ont également permis d'identifier des substances qui ne sont pas systématiquement recherchées en routine, alors qu'elles peuvent entraîner des dermatites de contact, comme la PPD (paraphénylène diamine).

Un passage en machine permet de réduire l'exposition à ces substances chimiques, indiquent les experts de l'Anses, qui réclament la mise à jour de la classification européenne des substances responsables d'allergies cutanées et prônent l'information du consommateur (étiquetage, emballage) pour signaler leur présence potentielle.


15/11/2018
0 Poster un commentaire