Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Sciences


Nos oreilles ne sont-elles faites que pour entendre ?

Oreille.PNGEh bien non ! Assez curieusement nos oreilles nous permettent de nous tenir … debout !
Elles assurent en effet le sens de l’équilibre grâce au système vestibulaire, situé dans l’oreille interne.
Celui-ci est composé d’un ensemble de deux vésicules et trois canaux semi-circulaires remplis de fluide. À l’extrémité de chaque canal se trouve un renflement recouvert de cils sensibles, les cellules cillées. Lorsque nous bougeons la tête, le fluide se déplace dans les canaux et fait remuer les cils qui envoient alors des informations au cerveau sur le mouvement effectué (en avant, en arrière ou sur le côté).
Pour s’assurer que la tête est dans le bon sens, notre oreille a recours aux vésicules, équipées elles aussi de poils sensoriels. Ces poils, alourdis par des cristaux de calcium, penchent du côté de la gravité. Ainsi, quel que soit le mouvement effectué, les poils sensoriels indiquent toujours où se trouve le sol et, par conséquent, où doit se trouver le haut !


08/09/2018
0 Poster un commentaire

Le coeur peut-il lâcher sous le coup d'une émotion ?

Mourir de peur.PNGEn l'absence de toute pathologie, la réponse est non !

Même si les émotions ont un impact physiologique indéniable sur notre appareil cardio-vasculaire, engendrant en particulier l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, un emballement brutal ne peut en fait être fatal que pour certaines catégories de population à risque.

 

Chez les sujets jeunes, la mort subite suite à une violente émotion ne concerne que les personnes souffrant d'anomalies électriques du rythme cardiaque, souvent d'origine génétique. En dépit d'un fonctionnement normal de la mécanique du cœur, des défauts structurels des cellules du muscle cardiaque entraînent une arythmie des battements qui peut être mortelle.

 

Autre population à risque, les personnes plus âgées sujettes aux risques cardio-vasculaires (hypertension, diabète, cholestérol) et pour lesquelles une contraction soudaine des artères peut provoquer le décollement des plaques d'athérome présentes sur les parois des artères et ainsi obstruer la circulation sanguine pour conduire à l'infarctus.

 

Pour les autres, il est quasiment impossible de "mourir de peur" !


06/09/2018
0 Poster un commentaire

L'imagerie et la photo

imagerie.PNG
L'imagerie est généralement la première technique utilisée lors de l'analyse d'une œuvre d'art : elle consiste à produire des images en utilisant différents types de rayonnement.

La plus basique est la photographie en lumière visible. Dans la vie de tous les jours, l'homme est capable de voir un objet car celui-ci renvoie une partie des rayons de la lumière qui l'éclaire. Cette lumière est dite "visible" car elle est perçue par l’œil humain. La longueur d'onde de ses rayons est comprise entre 400 (lumière violette) et 700 nanomètres (lumière rouge) environ.

Mais il existe également des rayons qui sont imperceptibles pour notre œil, comme les ultraviolets, les infrarouges ou les rayons X. Ceux-ci peuvent pourtant dévoiler de nombreuses informations sur la structure et la composition d'un objet ou d'un corps, car les atomes réagissent différemment suivant le type de rayonnement auquel ils sont confrontés, laissant par exemple passer les rayons X alors qu'ils arrêtent les rayons visibles.

Les scientifiques ont mis au point des instruments capables d'émettre et de détecter ces rayons non visibles, afin de produire des images qui révèlent l'intérieur d'une matière (inerte ou vivante). Il existe de nombreuses techniques d'imagerie : la radiographie ou le scanner, en médecine, sont parmi les plus connues.


03/09/2018
0 Poster un commentaire

La crème solaire empêche-t-elle le corps de synthétiser la vitamine D ?

crème solaire.PNGEn théorie, oui. Car les filtres chimiques des crèmes solaires bloquent presque totalement les rayons ultraviolets de classe B, alors qu'ils sont nécessaires pour transformer un dérivé du cholestérol, présent dans les couches profondes de la peau, en vitamine D.

 

Cette vitamine D est bénéfique pour les os, pour le tonus et pour la santé en général. De fait, les écrans d'indice 15 arrêtent 93% des UV-B et ceux d'indice 30, 97%. Sauf que, en pratique, la couche appliquée sur le corps ne suffit ni à protéger du soleil ni à empêcher la synthèse de la vitamine D.

 

Pour respecter véritablement l'indice d'une crème solaire, il faudrait appliquer l'équivalent d'une balle de golf toutes les 2 h, soit un tube par jour !

En clair, les crèmes solaires bloquent bien la synthèse de la vitamine D mais, dans les faits, ce n'est pas totalement le cas.


24/08/2018
0 Poster un commentaire

Au fil du temps, un aimant aimante-t-il moins ?

aimant.PNGCela dépend des aimants. L’aimantation d’un matériau résulte de l’alignement des micro-aimants portés par les atomes qui le constituent : ils s’organisent spontanément pour minimiser l’énergie.
Certains, comme les aimants en néodyme-fer-bore, s’alignent de manière homogène et l’aimantation est permanente.

 

D’autres s’alignent par zones : les zones aimantées, dont l’orientation varie, changent au fil du temps jusqu’à ce que l’aimantation globale soit nulle.
Approcher un aimant puissant permettra de réaligner l’ensemble des micro-aimants, mais pour un moment seulement.


20/08/2018
0 Poster un commentaire

Est-il possible de respirer de l’oxygène pur ?

oxygène.PNGOui et non, voilà une bonne réponse de Normand (que je ne suis pas !). Tout est une question de durée…
Au-delà d’une centaine d’heures, des lésions se forment dans les couches internes des vaisseaux sanguins et dans les alvéoles pulmonaires, provoquant la mort. Avant cette échéance, l’hyperoxie (excès d’oxygène) peut provoquer des dégradations de la rétine, du foie, des reins et des intestins.
Paradoxalement, l’oxygène administré chez les patients en défaillance respiratoire aigüe, et ce durant des périodes prolongées, semble exempt de toxicité.
Les scientifiques pensent à un phénomène d’adaptation à l’yperoxie grâce à une augmentation d’activité des enzymes antioxydantes. Mieux, l’oxygénothérapie hyperbare (c’est-à-dire l’administration d’oxygène pur entre 1,3 et 3 fois la pression atmosphérique) est utilisée au cours de séances de 90 minutes chez les sportifs et chez certains malades pour accélérer la cicatrisation.


30/07/2018
0 Poster un commentaire

A quelle vitesse l'électricité passe-t-elle dans un câble ?

Câble.PNGA la vitesse... d'un escargot ! Alors qu'intuitivement j'aurai eu tendance à dire à la vitesse de la lumière !

 

Des tests l'ont montré : dans un fil de cuivre de 1 mm2 de section parcouru par un courant de 1 ampère, le nuage d'électrons avance à la vitesse de quelques millimètres par seconde. Ce qui pose une question : si le câble - par exemple celui d'une lampe - fait 2 mètres, comment la lumière peut-elle s'allumer sitôt que l'on a appuyé sur l'interrupteur ?

 

Tout simplement parce que les électrons sont déjà présents tout au long du circuit ! De fait, ce ne sont pas les électrons de départ qui se propagent instantanément, mais l'information de mouvement qui, associée à un champ électrique, se déplace, elle, à plusieurs centaines de milliers de kilomètres par seconde.


29/07/2018
0 Poster un commentaire

Le timbre vocal serait plus fiable qu’une empreinte digitale !

Reconnaissance vocale.PNG


En France, des banques testent la biométrie vocale pour authentifier l’identité de leurs clients. Il leur suffit de prononcer une phrase qu’ils avaient enregistrée au préalable pour accéder aux services par téléphone.
Le but ? Limiter la fraude et faciliter la vie du client qui doit déjà mémoriser des dizaines de mots de passe… et souvent il choisit le même, par peur de l’oublier !

Grâce à l’intelligence artificielle, l’algorithme est capable de comparer 1.000 caractéristiques dans la voix tout en détectant si la phrase est prononcée en direct ou s’il s’agit d’un enregistrement. Le taux d’erreur est minime – 1 pour 10.000 -, même en cas de rhume.

Petit hic : si vous êtes aphone, vous ne serez pas reconnu !


27/07/2018
0 Poster un commentaire

L’homéopathie ne serait-elle qu’un placebo ?

Homéopathie.PNG


Saccharum lactis est le nom d’un médicament homéopathique composé de saccharose et de lactose. Un placebo à base de sucre, en somme. À l’image de l’ensemble de la pharmacopée homéopathique ?
Ces remèdes inventés à la fin du XVIIIème siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann reposent sur 2 principes :

  1.  La similitude (soigner le mal par le mal)
  2. La dilution infinitésimale


En clair, il s’agit de prescrire au patient le mal à l’origine de son trouble, administré à une dose infime grâce à des dilutions successives.
Malgré plus de deux siècles d’utilisation, l’homéopathie n’a toujours pas prouvé son efficacité au-delà de celle du placebo. Les rapports scientifiques s’accumulent et, fin 2017, un nouvel avis du Conseil scientifique des académies des sciences européennes confirmait « l’absence de preuve solide et reproductible de l’efficacité des produits homéopathiques ».

Reste cependant un atout de taille : ce sont de puissants placebos et les médecins homéopathes sont parmi les meilleurs pour optimiser l’effet placebo.
À savoir : une vision globale du malade, un comportement bienveillant, une consultation longue et chère … Ce qui fait de l’homéopathie une option judicieuse pour soigner des troubles fonctionnels où la médecine conventionnelle s’avère peu efficace, comme l’insomnie ou le rhume des foins. Plus d’un tiers des Français y recourt régulièrement.


25/07/2018
0 Poster un commentaire

Un vitrage pour ressentir le paysage !

Vitrage Ford.PNG


L'entreprise automobile Ford a dévoilé un prototype qui pourrait permettre aux personnes malvoyantes de profiter du paysage en voiture.

Un boîtier, posé sur la vitre, photographie l'environnement et convertit cette image en nuances de gris, blanc ou noir, elles-mêmes traduites en vibrations.

En déplaçant son doigt sur la fenêtre, le passager peut les capter et sentir le relief ou les courbes du paysage, le tout accompagné d'un commentaire vocal.

Ingénieux, mais pas encore disponible à la vente.


25/07/2018
0 Poster un commentaire