Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Sciences


Voir un atome, est-ce possible ?

Microscope effet tunnel.PNGPas directement, car les longueurs d'ondes de la lumière visible excèdent les dimensions de l'atome.

Toutefois, en observer est devenu réalisable il y a 30 ans, grâce au microscope à effet tunnel. Muni d'une pointe ultra-fine terminée par un seul atome, l'appareil balaie la surface d'un objet en maintenant entre lui et la sonde un faible courant électrique. La variation de la hauteur de la sonde traduit le relief de la surface, donc celui des atomes eux-mêmes ! De quoi, en théorie, permettre de les identifier, chaque espèce chimique exerçant sur la pointe une attraction différente. Mais en pratique, cela ne fonctionne qu'avec les surfaces conductrices. Pour les autres, c'est le microscope à force atomique qui se révèle efficace. Bien entendu, impossible de faire pénétrer le regard à l'intérieur du matériau. Mais en parvenant à distinguer ainsi les atomes et leurs arrangements réguliers, les microscopes ont offert aux scientifiques un voyage au plus près de la lumière.


20/01/2019
0 Poster un commentaire

Découvre-t-on encore des virus de nos jours ?

Zika.PNGOui, notamment dans les mers et les océans. Et certains sont très particuliers.

Dix ans après Mimivirus, des scientifiques des universités d'Aix-Marseille et Grenoble Alpes ont observé de nouveaux virus géants appelés Pandoravirus.

Leur génome fait carrément deux fois la taille de celui de Mimivirus : 2.500 gènes environ, encore plus gros qu'une bactérie ! Mais il semblerait que l'on redécouvre des virus plus que l'on en trouve de nouveaux. C'est le cas de Zika, un virus connu depuis 1947 en Ouganda chez le singe, dont on a redécouvert qu'il pouvait infecter l'homme lorsqu'il a causé une épidémie internationale entre octobre 2015 et avril 2016, avec environ 2 millions de cas déclarés au total, les trois quarts au Brésil.

A cause du réchauffement climatique, les virus ne sont plus confinés à un milieu restreint. Ils changent d'habitat, de moyen de transport et d'hôtes. Il est donc très possible que des virus qui s'attaquent actuellement à d'autres espèces commencent à s'intéresser à nous ...


18/01/2019
0 Poster un commentaire

C'est quoi la mémoire procédurale ?

Mémoire procédurale.PNGCette mémoire (inconsciente) est celle du savoir-faire et des habiletés motrices. Tenir une fourchette, faire du vélo,...

Ces compétences relèvent de la mémoire procédurale. Si celle-ci interagit avec les autres mémoires - tout apprentissage d'un savoir-faire requiert un effort mental qui met en jeu les mémoires de travail et épisodique -, elle s'en distingue clairement. Ainsi, une personne souffrant d'amnésie profonde peut être incapable de former de nouveaux souvenirs, mais peut apprendre à faire du vélo.

La mémoire procédurale met notamment en jeu le cortex moteur, les ganglions de la base et le cervelet.


12/01/2019
0 Poster un commentaire

D'où viennent les mouvements qui secouent la Terre ?

Asthénosphère.PNGLa convection thermique au sein du manteau est considérée comme le moteur de la tectonique. Mais des publications récentes remettent en cause son rôle prépondérant, et avancent que les plaques elles-mêmes, avec les forces qu'elles emmagasinent, jouent un rôle important dans cette dynamique.

 

En 2015, une équipe néo-zélandaise a ainsi découvert, entre les plaques rigides (la lithosphère) et la partie visqueuse du manteau (l'asthénosphère), la présence d'une nouvelle couche de 10 km d'épaisseur. Sa faible viscosité lui permettrait de jouer un rôle de roulement à billes. De quoi éclairer d'un jour nouveau les forces qui sont à l'origine de ces déplacements.


11/01/2019
0 Poster un commentaire

Le homard souffre-t-il quand on l'ébouillante ?

Homard.PNGLongtemps, les scientifiques ont expliqué que les homards et autres décapodes marcheurs (crabes, langoustes) ne ressentaient aucune douleur car leur système nerveux n'était pas assez développé.

Quant à leurs convulsions dans l'eau bouillante, elles ne seraient que des réflexes musculaires. Certes, la douleur n'est pas uniforme dans le monde animal et les insectes en semblent dépourvus. Mais des expériences menées en 2013 à la Queen's University de Belfast ont prouvé que les crabes, les bernard-l'ermite et les crevettes évitent les situations provoquant de la douleur, et tortillent leur patte quand elle est blessée.

Ces comportements impliquent l'existence d'un système nerveux central, donc le ressenti de la douleur.


09/01/2019
0 Poster un commentaire

Qu'est-ce qui fait l'intérêt de l'électricité ?

Electricité.PNGC'est la source d'énergie libre (utilisable directement) qui a le meilleur rendement. Une résistance chauffante transforme en effet 100 % de l'électricité utilisée en chaleur, alors que le rendement mécanique des meilleurs moteurs à essence n'est que de 45 %, celui d'un moteur électrique de 98 %.

En outre, sa puissance mécanique (ou couple) maximale est instantanément disponible, tandis qu'il faut augmenter le régime pour un moteur à explosion.

C'est la raison pour laquelle les véhicules électriques sont les plus rapides à démarrer quand le feu de circulation passe au vert. Autre avantage : les lignes qui transportent l'électricité n'ont besoin d'aucun entretien. Quant aux inconvénients, il y a le coût élevé des installations de production et du transport, mais surtout la quasi-impossibilité de stocker l'électricité produite.


05/01/2019
0 Poster un commentaire

Que vaut le GPS européen ?

Galileo.PNGAnnoncé comme plus performant que le GPS américain, le service européen de positionnement par satellites Galileo est, après bien des déboires, accessible depuis 2016.

Officiellement, quiconque disposant d'un appareil compatible peut s'y connecter gratuitement. Problème : sa précision laisse à désirer. Elle se situe entre 1,5 m et 2 m (contre 5 à 10 m pour le GPS américain), voire 5 ou ... 50 m, selon que l'on est en terrain dégagé ou en ville.

La raison ? La constellation Galileo n'est pas encore au grand complet. Seuls 18 satellites sont opérationnels sur les 30 annoncés d'ici à 2020. De quoi expliquer le faible nombre d'appareils aujourd'hui compatibles : les fabricants attendent que le système soit complet pour investir dans des puces proposant Galileo en complément de ses concurrents : GPS (États-Unis), Glonass (Russie) et Beidou (Chine). Reste que le service est voué à s'améliorer. Une fois les 30 satellites opérationnels, il sera accessible en tout point du globe et gagnera en précision : jusqu'à 1 m (en conditions idéales), et même jusqu'à 1 cm pour la version haute précision (payante). Ce qui intéresse surtout les professionnels.... D'ailleurs, Galileo mise surtout sur l'indépendance qu'il confère à l'Union européenne dans les domaines stratégiques de la géolocalisation et du référentiel temporel, sur lequel reposent notamment les transactions financières et la télévision. Et là, on est loin du GPS de voiture, de vélo ou de randonnée....


29/12/2018
0 Poster un commentaire

Quelle est la durée réelle d'une grossesse ?

Grossesse.PNGElle serait en fait de 38 semaines et 2 jours à partir de la fin des dernières règles. C'est ce que montre une étude américaine qui a mis en évidence que la durée d'une grossesse menée à terme peut varier de 37 jours d'une femme à l'autre !

 

En mesurant précisément (par dosage hormonal) la date de l'ovulation et en excluant les naissances prématurées, les chercheurs ont montré que la durée moyenne d'une grossesse est en réalité de 268 jours, au lieu de 280 jours (40 semaines) généralement fixés par les gynécologues.


28/12/2018
0 Poster un commentaire

L'âge dentaire est-il fiable ?

Age dentaire.PNGPas vraiment ! Car pour faire leur éruption puis croître, les dents se moquent bien de l'âge réel de leur propriétaire !

Certes, elles poussent selon un rythme moyen, ce qui permet, en observant la dentition d'un sujet, de lui attribuer un "âge dentaire". Mais celui-ci n'est pas toujours en rapport avec son âge réel. Par exemple, les premières molaires sont nommées "dents de 6 ans", parce qu'elles font généralement leur apparition à cet âge. Idem pour les deuxièmes molaires, généralement appelées "dents de 12 ans". Il existe pourtant des enfants de 10 ans qui possèdent déjà toutes leurs dents définitives, à l'exception des dents de sagesse, et des adultes qui attendent encore que leurs dents de 12 ans veuillent bien se donner la peine de sortir. A chacun son rythme !


27/12/2018
0 Poster un commentaire

Les ordinateurs peuvent-ils décrypter nos émotions ?

PC.PNGMalgré les progrès réalisés, on n'y est pas encore !

Et le défi est de taille pour l'informatique affective, cette discipline émergente qui vise à donner aux machines la capacité de déchiffrer les émotions humaines. Imaginez : vous rentrez chez vous en claquant la porte, énervé d'avoir subi les embouteillages. Et là, la lumière se tamise, votre enceinte se met à susurrer votre chanson préférée... Vos objets se sont adaptés à votre humeur, pour mieux vous servir. Exactement comme ce prototype de voiture Toyota qui scrute l'état émotionnel de son pilote pour mieux l'assister, ou reprendre la main s'il n'est pas en état de conduire. Pour y parvenir, les chercheurs développent des techniques basées sur la combinaison de plusieurs capteurs chargés de décoder des signaux émotionnels (tonalité de la voix, langage corporel, expressions du visage, rythme cardiaque,...) pour, in fine, mesurer le plus finement possible l'état émotionnel d'un individu. En renfort, des algorithmes d'intelligence artificielle permettent aux machines d'apprendre de leurs erreurs et d'affiner encore leur analyse. Ce n'est pas encore fiable à 100 %, car les émotions ne se manifestent pas de la même façon d'une personne à l'autre.

Mais l'informatique affective est appelée à se développer, car l'interaction enrichie entre l'homme et la machine promet d'augmenter le plaisir.

Avec, à la clé, peut-être, des relations homme-robot aussi "émouvantes" qu'entre des êtres humains.


26/12/2018
0 Poster un commentaire