Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Lectures


La fête continuera sans toi : un roman de Théo Lemattre

La fête continuera sans toi.PNGL'histoire : On dit toujours que ce sont les meilleurs qui partent en premier. Mathilde était le pilier central de leur amitié et, en cette belle soirée d’été, elle a disparu. Comment la vie peut-elle s’évanouir comme ça, sans raison ? 

Quand Ashley, Valentin et Puja apprennent la tragique nouvelle, plus rien ne compte désormais pour eux que de rendre un dernier hommage à leur meilleure amie disparue.

En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu’improvisé en terre inconnue. 

Quelles relations entretenaient-ils vraiment avec cette amie commune ? 

Seuls, ils vont oser la pire des folies, et entreprendre un voyage dont ils ne ressortiront pas indemnes…

 

Mon avis : Encore un bon roman de Théo qui nous livre une très jolie ode à l'amitié. Cela paraît d'autant plus sincère que T. Lemattre semble avoir vécu quelque chose de similaire avec l'une de ses connaissances. Ce road-trip, du Sud de la France au Portugal, est plein de bons sentiments et met en exergue l'importance de l'amitié pure. Cet auteur, dont c'est le 8ème bouquin que je dévore, est plein de talent et très prolixe. Et dire que sa carrière ne fait que commencer !


09/03/2019
0 Poster un commentaire

Mauvais genre : un polar de Isabelle Villain

Mauvais genre.PNGL'histoire : Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d'une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups.
Vingt-trois ans plus tard, l'équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d'une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d'effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L'entourage de la victime est passé au crible, et l'histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui.

 

Mon avis : un très bon polar sur 2 enquêtes parallèles. C'est palpitant et très intrigant : mais qui est donc l'assassin au marteau et qui est réellement Hugo ? J'avais mon idée mais... elle était erronée. Suivez rapidement cette enquête du commandant Rebecca de Lost....


02/03/2019
0 Poster un commentaire

Piège conjugal : un roman de Michelle Richmond

Piège conjugal.PNGL'histoire : Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s'aiment, l'avenir leur appartient. Le jour de leur mariage, un riche client d'Alice se présente avec un cadeau singulier : l'adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s'offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an... mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake
sont d'abord séduits par l'éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie... Jusqu'au jour où l'un d'eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais comme le mariage, l'adhésion au Pacte, c'est pour le meilleur... comme pour le pire.

 

Mon avis : un excellent roman qui vous fera voir le "Pacte" de mariage un peu différemment. C'est bien amené même si cela paraît, parfois, un peu exagéré. Le Pacte est finalement une sorte de secte et, comme toute secte, il est difficile, voire impossible, d'en sortir. On ne lâche pas ce bouquin avant de l'avoir terminé. Captivant et très agréable à lire.


22/02/2019
0 Poster un commentaire

Paris retrouvé - Sur les traces d'un passé caché : un livre de Jean-Louis Marrou

Paris retrouvé.PNGCe livre m'a été offert par mes collègues de travail lors de mon départ en retraite et je dois avouer que leur choix a été fort judicieux.

J'adore Paris et me balader au hasard de ses rues pour y découvrir, sans cesse, de nouveaux trésor. Le livre de J-L Marrou me permet d'en connaître un peu plus sur son passé caché et c'est passionnant.

A travers 23 chapitres vous découvrirez plein d'infos qui vous seront bien utiles pour en savoir plus sur notre belle capitale chargée d'Histoire.

 

Qui a eu l'idée de murer les fenêtres du Panthéon ? Qu'était le Val-de-Grâce avant d'être un lieu consacré à la médecine ? Qui sont les Innocents de la belle fontaine des Halles ? Le Palais-Royal est-il vraiment d'origine... royale ?

 

A Paris, au fil des rues, au détour des places ou des allées, de mystérieux indices inspirent des questions surprenantes. Ces traces que l'on finit par ne plus voir, ces noms dont l'explication se perd, ces monuments aux évidences trompeuses nous racontent une époque, des personnages hors du commun, et de sombres spéculations immobilières.

 

Avec ses mystères, mais aussi ses preuves et témoignages, ce livre revisite 23 hauts lieux de la capitale : autant d'endroits que l'on croit connaître, mais dont la véritable histoire nous échappe. De traces d'histoire, en histoires de traces, ressuscite sous nos yeux, en nous faisant voyager dans le temps et dans l'espace, un passé caché. Celui d'un Paris énigmatique...


05/02/2019
0 Poster un commentaire

Opération Mariagicide : un roman de Théo Lemattre

Mariagicide.PNGL'histoire : Juliette mène une existence paisible de fille gentille sur laquelle tout le monde marche. Sa passivité et sa timidité maladive ne la dérangent pas plus que ça dans la vie, jusqu’au jour où… tout a basculé. Lorsque Juliette lit ce mail, ses certitudes s’éteignent et laissent place à un océan de doute. Samuel, son coup de cœur depuis toujours, s’apprête à se marier avec Andy, sa grande et parfaite rivale. À partir de là, elle en est certaine, elle va passer le pire Noël de sa vie. Cela aurait pu être le cas sans l’intervention de ses deux meilleurs amis : Mattéo et Anaïs. Ces trois introvertis, habitués à se faire marcher dessus, décident tout à coup de se rebeller et, pour une fois, de faire quelque chose de dingue dans leurs vies. Ensemble, ils montent le coup le plus audacieux et le plus tordu qui soit : l’opération Mariagicide.

 

Mon avis : A chaque nouveau livre de Théo Lemattre, l'on prend conscience qu'un grand auteur du roman français est en train d'éclore. "Opération mariagicide" est très divertissant, se lit rapidement et procure un sympathique plaisir. Alors, découvrez rapidement les écrits de Théo ... si cela n'est pas déjà fait !


21/01/2019
0 Poster un commentaire

L'écho des morts : un thriller de Johan Theorin

L'écho des morts.PNGL'histoire : Les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'installer définitivement dans l'île d'Öland à l’atmosphère si étrange. Quelques jours après leur arrivée, Katrine Westin est retrouvée noyée. Son mari s’enfonce dans la dépression. Alors que d’inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface. La jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue que cette mort n’est pas accidentelle...
Porté par l'écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s'entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique.Theorin est un écrivain des climats et des ambiances, des tout petits riens dont la lente et modeste accumulation font des grands touts.

 

Mon avis : Un thriller (prix du meilleur polar suédois) dont l'action se passe dans le froid et l'isolement de l'île d'Öland. Entre réalité et fantômes comment détricoter le vrai de l'imaginaire local. Et c'est ce qu'arrive à faire ce roman en reléguant au second rang l'enquête policière. Il y a du brio et je doute que vous lâchiez ce livre avant l'explication finale.


20/12/2018
0 Poster un commentaire

Hacker à bord : un roman de Chritian Grenier

Hacker à bord.PNGL'histoire : Quand le richissime dirigeant d'un trust informatique demande à Logicielle d'assurer sa protection lors d'une croisière en Méditerranée, celle-ci hésite.

Sur le point de se marier avec Max, elle aspire à une lune de miel de rêve. Un simple message anonyme : "Accepte" la décide.

Mais un redoutable hacker s'invite à bord et un meurtre est perpétré. L'amour de Max et Logicielle menace de faire naufrage.

 

Mon avis : Je ne connaissais pas ce lieutenant de police "Logicielle" mais j'ai apprécié son enquête durant son propre mariage à bord du Queen Beauty. C'est facile à lire, bien rythmé et cela nous offre une agréable croisière... alors pourquoi s'en priver ?


21/11/2018
0 Poster un commentaire

"Tu comprendras quand tu seras grande", un roman de Virginie Grimaldi

Grimaldi.PNGL'histoire : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre.

Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...

 

Mon avis : Un livre plein de fraîcheur, d'humour décapant, d'humanité  et de vérités que l'on connaît dès lors que l'on a des "anciens" dans son entourage. Les répliques et les remarques que se fait Julia sont pertinentes et tellement réalistes. L'on se reconnaît inévitablement à un moment ou un autre. Ce style de livre me change des polars et je ne le regrette pas. Je ne peux que vous le conseiller !


09/11/2018
0 Poster un commentaire

Sleeping beauties : un roman de Stephen et Owen King

Sleeping beauties.PNGL'histoire : Dans un futur si réel qu’il pourrait s’avérer proche, quelque chose se passe quand les femmes se couchent : elles s’enveloppent d’un voile tel un cocon. Si on les réveille, si le voile qui entoure leur corps est dérangé ou transgressé, les femmes deviennent sauvages et extrêmement violentes; et alors qu’elles dorment elles partent vers un autre lieu…

Les hommes de notre monde sont abandonnés, laissés à leurs instincts de plus en plus primaires. Cependant, une femme, la mystérieuse Evie, est immunisée contre cette bénédiction ou malédiction de maladie du sommeil. Evie est-elle une anomalie médicale qui doit être étudiée ? Ou est-elle un démon qui doit être détruit ?”

 

Mon avis : un roman volumineux co-écrit par Stephen King et l'un de ses fils (Owen). C'est du fantastique pur et, au début, l'on se demande si l'on ira au bout de cette histoire. Mais progressivement 2 mondes parallèles s'ouvrent : celui des hommes et celui des femmes... avec une violence de plus en plus palpable.

C'est une ode aux femmes et à leur sagesse... et l'on s'aperçoit que sans elles nous serions voués à la disparition pure et simple. Au final, je n'ai pas regretté m'accrocher à cette œuvre de science fiction et le plaisir fut réel.

Merci Messieurs King...


19/10/2018
0 Poster un commentaire

Par accident, un roman policier d'Harlan Coben

Par accident.PNGL'hsitoire : L’officier Napoléon Dumas n’obéit qu’à une seule loi, la sienne. Quand on retrouve sur la scène de meurtre d’un policier les empreintes de Maura, son amour de lycée disparue il y a quinze ans, c’est selon ses règles que Nap est décidé à enquêter. Les coïncidences semblent bien trop nombreuses dans cette affaire : peu avant la disparition de Maura, Leo, le frère jumeau de Nap, et sa petite amie Diana avaient été retrouvés morts sur la voie ferrée. Un double suicide auquel Nap n’a jamais cru. Or Rex, l’officier qui vient de mourir, était aussi un de leurs camarades de lycée. Que s’est-il passé à l’époque ? Quel lien unissait ces quatre adolescents ? Nap n’a jamais perdu l’espoir de retrouver Maura et de découvrir la vérité sur la mort de son frère. Mais est-il prêt à tout entendre ?

 

Mon avis : Je suis fan d'Harlan Coben et ce thriller ne m'a pas déçu. L'intrigue est bien montée et l'on reste dans le brouillard un long moment à se demander comment cela va se déboucler. C'est rythmé et l'on retrouve quelques personnages de la série "Myron Bolitar" telle Loren Muse.

Un tout petit regret : au début de sa carrière Harlan nous proposait un coup de théâtre dans les toutes dernières pages.... cela ne se fait plus. Dommage !


09/08/2018
0 Poster un commentaire