Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Lectures


Speedgame : un roman de Pascale Stephens

Speedgame.jpgL'histoire : Zoé a travaillé très dur pour se faire une place au sein d’un des plus grands magazines français. Malheureusement sa carrière de journaliste pourrait s’arrêter là.
Le responsable ? Franz Krueger.
Si elle n’écrit pas l’article qu’on lui impose sur ce bad boy, pilote de moto et coureur de jupons, elle sera virée. Or, ce gars est connu pour être ingérable. Elle ne l’a pas encore rencontré qu’il lui pourrit déjà la vie. Et dire qu’elle va devoir passer deux semaines avec lui…
Ça s’annonce mal, vraiment très mal.

 

Mon avis : Ce roman se passe dans le milieu de la compétition motos mais s'avère finalement une histoire d'amour entre une jeune journaliste et un motard mal dans sa peau. J'ai bien aimé la construction de ce roman en passant alternativement d'un personnage à l'autre. Par contre, je trouve qu'il y a un peu trop de séquences sexes qui n'apportent pas grand chose de plus. Au final, l'histoire est assez banale et prévisible. Je reste donc sur un avis mitigé.

 


04/05/2019
0 Poster un commentaire

La vie secrète des écrivains : un roman de Guillaume Musso

Inutile de vous présenter Guillaume Musso qui est l'auteur français le plus lu et probablement le plus traduit dans le monde.

Ses best-sellers les plus connus sont (quasiment tous ses bouquins) : Sauve-moi, Parce que je t'aime, Un appartement à Paris, La jeune fille et la nuit, Que serais-je sans toi, Sept ans après, Seras-tu là, Je reviens te chercher, .... (la liste est trop longue).... Et je les ai tous lu !

J'allais oublier un petit détail : Guillaume est le frère de Valentin, autre auteur de polars à succès. L'écriture et le succès font partie des gènes familiaux.

Le dernier bijou de Guillaume s'intitule La vie secrète des écrivains. L'on pourrait penser, de prime abord que cela va narrer la vie secrète de Guillaume Musso ... mais il n'en est rien. Enfin je pense.

La trame



L'histoire de ce thriller débute par l'annonce faite en 1999 par un auteur à succès - de surcroît Prix Pulitzer - Nathan Fawles d'arrêter sa carrière d'écrivain et ses apparitions publiques après seulement 3 livres tous devenus cultes.

20 ans plus tard l'action se porte sur l'île de Beaumont, au large du Var. Tout y est quasi idyllique et d'une grande tranquillité d'autant que les touristes sont maintenus, autant que faire se peut, éloignés de ce petit paradis.

3 événements vont changer le cours des choses :

- l'arrivée sur l'île d'un jeune romancier - Raphaël Bataille - décidé à rencontrer Nathan Fawles, son idole... qui s'est précisément retiré en cet endroit.
- l'apparition d'une journaliste Suisse Mathilde Monney, bien décidée à percer le secret de Nathan ... car secret il doit y avoir.
- la découverte d'un cadavre d'une femme, celui d'une certaine Apolline Chapuis.

Mon avis



Les premières pages sont assez tranquilles, bien que notre curiosité soit aiguillonnée d'entrée de jeu par le fait de savoir pourquoi Nathan s'est retiré en pleine gloire pour ne plus écrire une seule ligne.
Mais, dès que Mathilde vient raconter une histoire étrange à Nathan pour lui demander d'en écrire les dernières pages, alors je vous le dit honnêtement : l'on est piégé ! Impossible de lâcher ce bouquin car, peu à peu, se lève le voile sur cette histoire extraordinaire.
C'est alors un véritable feu d'artifice qui monte en intensité jusqu'au dénouement final.

Habituellement, Guillaume Musso marie - avec dextérité - le normal et l'extraordinaire pour nous fournir des histoires qui sortent de la normalité. Mais avec ce roman, point de monde extraordinaire, et pourtant l'on est capté, dévoré par cette vie secrète des écrivains.

Au passage, vous trouverez probablement quelques similitudes dans le besoin d'isolement, le renoncement à l'écriture, le retrait de la vie médiatique de Nathan Fawles avec ceux de Milan Kundera, J.D Salinger ou Philip Roth... et ce n'est pas fortuit.

Bonne lecture... et en espérant que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai éprouvé avec ce roman.


16/04/2019
0 Poster un commentaire

Risque zéro, un roman d’Olga Lossky

Risque Zéro.PNGL'histoire : Au milieu du XXIème siècle, Providence a révolutionné le suivi médical grâce à la «plume d’ange», une puce sous-cutanée qui contrôle la santé et l’environnement de ses adhérents en temps réel. Son objectif : le risque zéro.
Agnès Carmini vit dans ce monde millimétré, où repas et temps de sommeil sont dictés par les logiciels. Victorien, son mari, a beau être l’un des concepteurs du projet, elle ne parvient pas à se satisfaire pleinement de ce système, dont la régularité apaise pourtant ses angoisses. Agnès continue d’exercer comme anesthésiste à l’hôpital public, un des derniers bastions à refuser la médecine numérique, et se ressource dans la hutte en paille de ses grands-parents, qui ont choisi un mode de vie autarcique.
Tout bascule le jour où une adhérente Providence meurt au bloc. Agnès est accusée de négligence tandis que l’opinion publique s’émeut. Le risque zéro ne serait-il qu’un mythe ou, pire, un simple argument de vente ? Que fait donc l’épouse d’un dirigeant de Providence dans ce service de médecine traditionnelle, loin des innovations prônées par la prestigieuse entreprise ? La tornade médiatique va contraindre Agnès à faire voler en éclats les contours de son existence programmée.

 

Mon avis : Un roman d’anticipation mais, finalement, bien de notre époque puisque évoquant l’application des évolutions technologiques que nous connaissons actuellement.

Pour plus de crédibilité, l’action se passe à Paris en 2040. Ce livre, qui se lit très facilement et est épuré de termes techniques, vous donnera peut-être un avant-goût de ce que sera notre vie dans quelques années à l'ère des voitures autonomes, de la médecine exécutée par des robots, du big-data,... Mais le mieux est de prendre le risque de lire "Risque Zéro".


04/04/2019
0 Poster un commentaire

La fête continuera sans toi : un roman de Théo Lemattre

La fête continuera sans toi.PNGL'histoire : On dit toujours que ce sont les meilleurs qui partent en premier. Mathilde était le pilier central de leur amitié et, en cette belle soirée d’été, elle a disparu. Comment la vie peut-elle s’évanouir comme ça, sans raison ? 

Quand Ashley, Valentin et Puja apprennent la tragique nouvelle, plus rien ne compte désormais pour eux que de rendre un dernier hommage à leur meilleure amie disparue.

En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu’improvisé en terre inconnue. 

Quelles relations entretenaient-ils vraiment avec cette amie commune ? 

Seuls, ils vont oser la pire des folies, et entreprendre un voyage dont ils ne ressortiront pas indemnes…

 

Mon avis : Encore un bon roman de Théo qui nous livre une très jolie ode à l'amitié. Cela paraît d'autant plus sincère que T. Lemattre semble avoir vécu quelque chose de similaire avec l'une de ses connaissances. Ce road-trip, du Sud de la France au Portugal, est plein de bons sentiments et met en exergue l'importance de l'amitié pure. Cet auteur, dont c'est le 8ème bouquin que je dévore, est plein de talent et très prolixe. Et dire que sa carrière ne fait que commencer !


09/03/2019
0 Poster un commentaire

Mauvais genre : un polar de Isabelle Villain

Mauvais genre.PNGL'histoire : Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d'une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups.
Vingt-trois ans plus tard, l'équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d'une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d'effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L'entourage de la victime est passé au crible, et l'histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui.

 

Mon avis : un très bon polar sur 2 enquêtes parallèles. C'est palpitant et très intrigant : mais qui est donc l'assassin au marteau et qui est réellement Hugo ? J'avais mon idée mais... elle était erronée. Suivez rapidement cette enquête du commandant Rebecca de Lost....


02/03/2019
0 Poster un commentaire

Piège conjugal : un roman de Michelle Richmond

Piège conjugal.PNGL'histoire : Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s'aiment, l'avenir leur appartient. Le jour de leur mariage, un riche client d'Alice se présente avec un cadeau singulier : l'adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s'offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an... mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake
sont d'abord séduits par l'éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie... Jusqu'au jour où l'un d'eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais comme le mariage, l'adhésion au Pacte, c'est pour le meilleur... comme pour le pire.

 

Mon avis : un excellent roman qui vous fera voir le "Pacte" de mariage un peu différemment. C'est bien amené même si cela paraît, parfois, un peu exagéré. Le Pacte est finalement une sorte de secte et, comme toute secte, il est difficile, voire impossible, d'en sortir. On ne lâche pas ce bouquin avant de l'avoir terminé. Captivant et très agréable à lire.


22/02/2019
0 Poster un commentaire

Paris retrouvé - Sur les traces d'un passé caché : un livre de Jean-Louis Marrou

Paris retrouvé.PNGCe livre m'a été offert par mes collègues de travail lors de mon départ en retraite et je dois avouer que leur choix a été fort judicieux.

J'adore Paris et me balader au hasard de ses rues pour y découvrir, sans cesse, de nouveaux trésor. Le livre de J-L Marrou me permet d'en connaître un peu plus sur son passé caché et c'est passionnant.

A travers 23 chapitres vous découvrirez plein d'infos qui vous seront bien utiles pour en savoir plus sur notre belle capitale chargée d'Histoire.

 

Qui a eu l'idée de murer les fenêtres du Panthéon ? Qu'était le Val-de-Grâce avant d'être un lieu consacré à la médecine ? Qui sont les Innocents de la belle fontaine des Halles ? Le Palais-Royal est-il vraiment d'origine... royale ?

 

A Paris, au fil des rues, au détour des places ou des allées, de mystérieux indices inspirent des questions surprenantes. Ces traces que l'on finit par ne plus voir, ces noms dont l'explication se perd, ces monuments aux évidences trompeuses nous racontent une époque, des personnages hors du commun, et de sombres spéculations immobilières.

 

Avec ses mystères, mais aussi ses preuves et témoignages, ce livre revisite 23 hauts lieux de la capitale : autant d'endroits que l'on croit connaître, mais dont la véritable histoire nous échappe. De traces d'histoire, en histoires de traces, ressuscite sous nos yeux, en nous faisant voyager dans le temps et dans l'espace, un passé caché. Celui d'un Paris énigmatique...


05/02/2019
0 Poster un commentaire

Opération Mariagicide : un roman de Théo Lemattre

Mariagicide.PNGL'histoire : Juliette mène une existence paisible de fille gentille sur laquelle tout le monde marche. Sa passivité et sa timidité maladive ne la dérangent pas plus que ça dans la vie, jusqu’au jour où… tout a basculé. Lorsque Juliette lit ce mail, ses certitudes s’éteignent et laissent place à un océan de doute. Samuel, son coup de cœur depuis toujours, s’apprête à se marier avec Andy, sa grande et parfaite rivale. À partir de là, elle en est certaine, elle va passer le pire Noël de sa vie. Cela aurait pu être le cas sans l’intervention de ses deux meilleurs amis : Mattéo et Anaïs. Ces trois introvertis, habitués à se faire marcher dessus, décident tout à coup de se rebeller et, pour une fois, de faire quelque chose de dingue dans leurs vies. Ensemble, ils montent le coup le plus audacieux et le plus tordu qui soit : l’opération Mariagicide.

 

Mon avis : A chaque nouveau livre de Théo Lemattre, l'on prend conscience qu'un grand auteur du roman français est en train d'éclore. "Opération mariagicide" est très divertissant, se lit rapidement et procure un sympathique plaisir. Alors, découvrez rapidement les écrits de Théo ... si cela n'est pas déjà fait !


21/01/2019
0 Poster un commentaire

L'écho des morts : un thriller de Johan Theorin

L'écho des morts.PNGL'histoire : Les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'installer définitivement dans l'île d'Öland à l’atmosphère si étrange. Quelques jours après leur arrivée, Katrine Westin est retrouvée noyée. Son mari s’enfonce dans la dépression. Alors que d’inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface. La jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue que cette mort n’est pas accidentelle...
Porté par l'écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s'entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique.Theorin est un écrivain des climats et des ambiances, des tout petits riens dont la lente et modeste accumulation font des grands touts.

 

Mon avis : Un thriller (prix du meilleur polar suédois) dont l'action se passe dans le froid et l'isolement de l'île d'Öland. Entre réalité et fantômes comment détricoter le vrai de l'imaginaire local. Et c'est ce qu'arrive à faire ce roman en reléguant au second rang l'enquête policière. Il y a du brio et je doute que vous lâchiez ce livre avant l'explication finale.


20/12/2018
0 Poster un commentaire

Hacker à bord : un roman de Chritian Grenier

Hacker à bord.PNGL'histoire : Quand le richissime dirigeant d'un trust informatique demande à Logicielle d'assurer sa protection lors d'une croisière en Méditerranée, celle-ci hésite.

Sur le point de se marier avec Max, elle aspire à une lune de miel de rêve. Un simple message anonyme : "Accepte" la décide.

Mais un redoutable hacker s'invite à bord et un meurtre est perpétré. L'amour de Max et Logicielle menace de faire naufrage.

 

Mon avis : Je ne connaissais pas ce lieutenant de police "Logicielle" mais j'ai apprécié son enquête durant son propre mariage à bord du Queen Beauty. C'est facile à lire, bien rythmé et cela nous offre une agréable croisière... alors pourquoi s'en priver ?


21/11/2018
0 Poster un commentaire