Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Lectures


Code 93 : un polar de Olivier Norek

image.png

 

L’histoire : Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges – un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d’autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

 

Mon avis : « Code 93 » est le premier livre écrit par Olivier Norek, flic de profession dans le 9-3 durant une quinzaine d’année. Il est actuellement en disponibilité mais vu le succès que rencontrent ses écrits je doute fort qu’il retourne dans le monde policier.

Avant « Code 93 » j’avais déjà lu ce qui était son second bouquin «  Territoires ». Cela m’avait inquiété quant à la gestion des cités par les maires pour obtenir un calme relatif. Mais son réalisme et sa limpidité m’ont amené à poursuivre mes lectures de cet auteur Toulousain et c’est ainsi que je suis arrivé sur « Code 93 ».

J’avoue que je ne sais pas quelle est la part de vérité mais si cela est avéré ce n’est guère réjouissant (je n’en dévoile pas plus sinon que cela à un certain rapport pour ne pas dire un rapport certain avec le Grand Paris qui est en train de se bâtir).

Dans « Code 93 » je pensais qu’il y aurait davantage de sang après un départ tonitruant mais il n’en est rien. Ce bouquin reste néanmoins hyper-réaliste d’autant plus que c’est un vrai flic qui l’a écrit. Une fois que l’on en démarre sa lecture l’on ne peut plus le lâcher, vous voilà prévenus.

 

Bonne lecture.


16/05/2018
0 Poster un commentaire

Libérez votre cerveau : un livre de neurosciences d'Idriss Aberkane

image.png

Le thème : Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixante-treizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuroergonomiques » : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement.

 

Mon avis : Un ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre cerveau en nous offrant un traité de neurosagesse pour changer l'école et la société.
J'ai croisé l'auteur en début d'année dans le cadre d'une conférence qu'il était venu nous dispenser au sein de l'entreprise dans laquelle j'exerce. J'avoue avoir été impressionné par sa présentation car, sans nul doute, Idriss est un showman bien rôdé à l'exercice. Il est brillant et considéré comme un « petit génie » de 32 ans.... Même s'il a quelque peu gonflé son CV.

 

Je n'oublierai jamais le point concernant les Révolutions. Selon son analyse, toutes les révolutions présentent 3 phases communes : Elles sont d'abord inutiles, puis dangereuses et enfin évidentes. (Cela est à nouveau évoqué dans le présent livre).
Et ça fonctionne à tous les coups : essayez avec les suffragettes, internet, les blockchains,...

 

La lecture de « Libérez votre cerveau » est malgré tout ardue même si l'auteur a fait de gros efforts pour vulgariser le sujet. J'ai appris de nouveaux mots : hackschooling, stigmergies, neuro sagesse, noos sphérique,....

 

Idriss fait également un long plaidoyer contre l'école notée et souhaite ardemment qu'elle évolue (vœu pieux !). Pour le reste peut-être parviendrez-vous à libérer votre cerveau après la lecture attentive de cet ouvrage... le mien a eu tendance à s'embrumer.


09/05/2018
0 Poster un commentaire

J'achète du bitcoin : un livre de Philippe Herlin

Le thème : Le bitcoin et les cryptomonnaies, mais aussi les mécanismes de levées de fonds proposés par les ICO, constituent autant de placements nouveaux et au potentiel sans équivalent. Mais aujourd'hui, de nombreuses questions se posent à l'investisseur individuel :

 

  • Comment fonctionnent le bitcoin et les cryptomonnaies
  • Qu'est-ce que la blockchain ? Une ICO ?
  • Quel est leur réel potentiel ?
  • Comment en acheter et les stocker en toute sécurité ?
  • Quelle est la fiscalité ?

 

Mon avis : J'ai eu la chance à mi-mars d'être convié à une émission de radio (IDFM 98 - le bar de l'économie) :

 


Au cours de cette émission nous avons évoqué le thème des cryptos et c'est à cette occasion que j'ai fait la connaissance de Philippe Herlin avec lequel j'ai partagé une heure d'antenne. Philippe est économiste, chroniqueur et docteur en économie au CNAM.... Beau CV !

Son livre (14€) est vraiment très bien fait et en 142 pages, faciles à lire, vous découvrirez le monde des cryptos et pas uniquement le bitcoin. Une petite bible indispensable et que je vous recommande :

 


21/04/2018
0 Poster un commentaire

On la trouvait plutôt jolie : un polar de Michel Bussi

Jolie.PNGL'histoire : Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits... Un suspense renversant et bouleversant.« – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège. Elle ferma les yeux. Il demanda encore : – Qui l'a lancé, ce sortilège ?– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. »


Mon avis : Michel Bussi nous livre un polar où l'unité (ou non) de lieu joue un rôle important. Le titre, un peu banal, cache bien l'histoire de cette mère de famille déracinée qui doit protéger ses 3 enfants et échapper à son passé. L'action est sur fond de migrants, déracinés, et abusés par les membres d'une association sans scrupules. C'est bien construit et je trouve dommage le sort réservé à la jolie Bamby.
Le prénom de l'héroïne est emprunté à la célèbre chanson de Pierre Perret « Lily ». Un bien bel hommage.


14/04/2018
0 Poster un commentaire

Prenez votre santé en main : un livre du Dr Frédéric Saldmann

Santé en main.PNGLe thème : "Nous avons tous le pouvoir de transformer le stress en énergie, le négatif en positif pour avoir une santé de fer. Je vous en donne ici les secrets et les moyens. Cette nouvelle manière de penser la santé et la médecine, fondée sur l'utilisation de vos propres ressources, vous permettra de préserver et de mieux exploiter votre capital santé" (Dr Frédéric Saldmann.

 

Mon avis : C'est lors d'une intervention au sein de l'entreprise où je travaille que j'ai découvert le Dr Saldmann. Ce livre fait suite à son précédent succès : "Le meilleur médicament c'est vous". Il se lit assez facilement sans trop de termes rébarbatifs. Il aborde les thèmes suivants : Bien s'alimenter / Prendre soin de son corps / Gérer sa santé au quotidien / Rendre son cerveau solide et performant / Etre libre et heureux. Rien de bien exceptionnel mais des petites astuces qui nous faciliteront la vie et nous la prolongeront peut-être. Depuis, tous les midis je fais une balade "Saldmann". Enfin n'oubliez pas, comme disait Oscar Wilde : "La santé est le premier devoir de la vie".


23/03/2018
0 Poster un commentaire

La blockchain pour les nuls de Tiana Laurence

Blockchain.PNGLe thème : La blockchain est la technologie à l’œuvre derrière le phénomène bitcoin. Elle est à même de révolutionner les transactions financières, la sécurité des données et la vérification de l'intégrité des informations. Ce livre explique le fonctionnement de la blockchain et comment votre entreprise peut tirer parti de son formidable potentiel.

 

Mon avis : intéressant et de nombreux points éclairants sont abordés tels : les fondements de la blockchain, le Bitcoin la blockchain fondatrice, développer et mettre en œuvre une solution blockchain, sécuriser les données grâce à la blockchain, la blockchain dans l'industrie, la banque, les assurances et les services.

Je regrette néanmoins que le délicat problème du minage ne soit pas mieux expliqué et décortiqué.


17/03/2018
0 Poster un commentaire

Mr. Mercedes : un roman de Stephen King

MR Mercedes.PNGL'histoire : Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Mon avis : J'ai commencé par le dernier tome  de cette trilogie « Fin de ronde » avant de lire « Mr. Mercedes » mais cela n'a rien gâté au plaisir de ce polar. Le trio composé de l'ex-inspecteur Hodges, d'un jeune black brillant et d'une névrosée proche de la cinquantaine fonctionne et se complète parfaitement. Cette traque d'un tueur fou est haletante et les 530 pages du livre se dévorent avec un plaisir manifeste. Mais essayez de lire les 3 bouquins de la trilogie ... dans l'ordre ;)


07/03/2018
0 Poster un commentaire

100 innovations qui vont changer le monde en mieux

innovations.pngLe thème : Avez-vous déjà pensé à transformer les déchets de votre poubelle en énergie utilisable ? Filtrer l’eau d’une rivière avec une paille ? Planter des arbres en surfant sur le Net ?
Ce livre révèle à quoi pourra ressembler notre planète demain si l’on œuvre ensemble pour le bien de tous : initiatives citoyennes, solidarités locales et internationales, amélioration de notre empreinte écologique et du développement durable… Découvrez plus de 100 créations originales détectées par la communauté des éclaireurs de Soon Soon Soon dans le monde entier, accompagnées d’interviews de scientifiques, entrepreneurs et designers qui créent aujourd’hui le monde de demain…

 

Mon avis : Soon Soon Soon a repéré les meilleures innovations du moment via l'économie "alternative". La lecture est agréable et, au fil des pages, nous découvrons des innovations intéressantes qui prouvent qu'il est possible de faire autrement au profit de tous, tout en préservant notre planète. Ceci étant j'ai l'impression que toutes ces bonnes idées ne s'appliquent pas à un large public, cela reste dans un périmètre assez circonscrit mais ça a le mérite d'exister et de nous amener à voir les choses différemment !


08/02/2018
0 Poster un commentaire

Territoires : un roman policier d'Olivier Norek

Territoires.PNGL'histoire : A Malceny, dans le 93, on est habitué aux règlements de comptes. mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'Etat contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement brûle la ville.

La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

 

Mon avis : rythmé, nerveux, avec de courts chapitres qui donnent de l'intensité. Un excellent polar mais fort inquiétant car je pense qu'il y a une large part de vérité quant à la gestion de certaines cités. En lisant ce policier la révolte nous gagne.... mais pas l'ennui. Vivement que je lise son prochain livre !


24/01/2018
0 Poster un commentaire

Fin de ronde : un roman de Stephen King

Fin de ronde.PNGL'histoire : Dans la chambre 217 de l'hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi…

 

Mon avis : Un roman bien haletant mais je pense qu'il eut été préférable que je lise auparavant "Mr. Mercedes". Ceci étant, ce Stephen King est encore du bien bel ouvrage qui nous conduit dans les méandres des secrets du cerveau. Une saine lecture au bord d'une piscine cet été.


21/01/2018
0 Poster un commentaire