Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Films


Contagion : un film de Steven Soderbergh

L'histoire : Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…

 

Mon avis : Un film honnête sur la propagation d'une épidémie plus terrible que le H1N1. Ce thriller se déroule un peu à la manière d'une chaîne d'info avec son vent de panique diffusé par un blogueur. C'est l'occasion également de voir quelques stars en action car le carnet d'adresses de David Soderbergh est impressionnant. A voir... mais sans plus !

 


22/03/2019
0 Poster un commentaire

L'avertissement : un film de Daniel Calparsoro

L'histoire : 2008 - Un homme est abattu à l'intérieur d'une station-service dans un acte de violence apparemment aléatoire. Mais était-ce aléatoire? Alors que la victime tombe dans le coma, son meilleur ami, mathématicien, commence à déchiffrer une histoire d’événements étrangement similaires se produisant au même endroit.

2018: un garçon harcelé reçoit un avertissement anonyme lui disant que s’il devait entrer se rendre dans cette station-service le jour de son dixième anniversaire, il mourra sûrement.

 

Mon avis : Cet excellent film est adapté du roman éponyme de Paul Pen. C'est un thriller un peu complexe mais très inventif, dont le montage joue entre les époques pour raconter une terrible malédiction qui menace la vie d’un innocent. C'est franchement bien fait et cela ne se termine pas en eau de boudin comme je le craignais. Un seul conseil : A voir absolument et faites fonctionner vos méninges.

 


20/03/2019
0 Poster un commentaire

Le musée des merveilles : un film de Todd Haynes

L'histoire : Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu'il n'a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l'indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.

 

Mon avis : 2 histoires en parallèle qui ont tendance à nous embrouiller. Il faut néanmoins réussir à passer cette difficulté ainsi que celle résultant de plusieurs scènes dans le noir pour enfin comprendre ce parallélisme et trouver le lien qui les unit. Finalement, ce n'est pas si désagréable que cela.... néanmoins je vous dirais : à zapper !

 

 

 


19/03/2019
0 Poster un commentaire

Lion : un film de Garth Davis

L'histoire : Saroo, 5 ans, est assis dans une gare en Inde. Guddu, son grand frère qu'il adore, le laisse sur un banc en lui disant qu'il revient dans quelques minutes. Il ne le reverra plus. Désormais âgé de 25 ans, le jeune homme se demande ce qu'il est advenu de sa famille biologique...

 

Mon avis : Cette histoire vraie est absolument géniale et passionnante. Tout y est parfait : l'histoire, les images, l'interprétation,... Tout est top et les 2 acteurs incarnant Saroo sont : craquant pour le petit, séduisant pour l'adulte. On est bien loin, dans nos sociétés privilégiées, de tous ces drames auxquels l'Inde est confrontée. Un conseil : ne ratez pas cette superbe œuvre.

Pour une meilleure compréhension : le petit garçon ne s'appelait pas Saroo mais Sheru qui signifie... Lion. Voilà qui doit vous permettre de comprendre le titre de ce drame ;)

 


18/03/2019
0 Poster un commentaire

Triple frontière : un film d'action de J.C. Chandor

L'histoire : À la frontière entre le Paraguay, le Brésil et l'Argentine, d'anciens soldats des forces spéciales, peinant à joindre les deux bouts, se réunissent pour préparer un coup risqué : piller et éliminer un baron de la drogue sud-américain.

 

Mon avis : Un bon casting pour un film assez agréable malgré quelques grosses invraisemblances. Mais il y a de l'action et de superbes paysages d'Amérique Latine... sans compter que c'est avec plaisir que l'on retrouve Ben Affleck. A ne pas zapper mais sans insistance ;)

 


17/03/2019
0 Poster un commentaire

La monnaie de leur pièce : une comédie de Anne Le Ny

L'histoire : La riche tante Bertille n'est plus. Ses neveux comptent bien récupérer une partie de sa fortune. Or la vieille dame n'aimait pas beaucoup les enfants de sa sœur. Elle a donné son argent à Eloïse, une autre de ses nièces. La jeune femme annonce à ses cousins qu'elle investira dans les projets qu'ils lui proposeront...

 

Mon avis : Franchement j'en attendais plus et au final c'est de la déception. Terne et sans aucune envergure. A zapper !

 


16/03/2019
0 Poster un commentaire

Le photographe de Mauthausen : un film de Mar Targarona

L'histoire : Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là un témoignage unique. A condition de parvenir à faire sortir les photos du camp...

 

Mon avis : Un superbe film (tiré du livre éponyme) retraçant l'histoire vraie d'un témoin à charge du procès de Nuremberg. C'est grâce à de tels actes courageux que l'on a pu connaître l'étendue des horreurs menées dans les camps de concentration. A ne pas zapper sauf par le jeune public que certaines images pourraient troubler.

 


11/03/2019
0 Poster un commentaire

Yucatan : un film de Daniel Monzón

L'histoire : Une croisière de luxe, deux escrocs professionnels et un désastre amoureux. Lucas et Clayderman se consacrent à tromper les touristes des luxueuses croisières internationales. Pendant de nombreuses années, ils ont travaillé côte à côte à escroquer les gens pendant leurs vacances paradisiaques. Cependant, la rivalité pour l’amour de Veronica va les conduire à se séparer. Lucas s’est attribué les navires de la Méditerranée et Clayderman ceux de l’Atlantique. Mais un jour, une affaire vraiment tentante conduit Lucas sur un bateau de croisière de son ex-partenaire. Le bateau exotique de Barcelone à Cancun passera par Casablanca, Tenerife, le Brésil et la jungle du Yucatan. Et ça promet de devenir un duel de titans avec une arnaque étrange !

 

Mon avis : Une comédie bien divertissante à bord d'un navire de croisière.... ce qui nous a rappelé pas mal de souvenirs. Ce film est assez drôle et se laisse regarder avec plaisir. Les acteurs sont excellents et ont bien dû s'amuser à tourner une telle comédie. Bien sûr, c'est un peu gros, mais il faut le prendre au premier degré. A ne pas zapper !

 


10/03/2019
0 Poster un commentaire

Ready Player One : un film de Steven Spielberg

L'histoire : Le jeune Wade Watts a hérité de ce prénom car son père voulait faire référence aux identités secrètes des supers héros qu'il aimait tant. Devenu orphelin, l'adolescent vit à Columbus, Ohio, en 2045, dans un appartement-container. Jouer dans l'univers virtuel de Oasis constitue sa seule source de distraction...

 

Mon avis : Un film très étonnant car il nous immerge dans le monde de la réalité virtuelle. Pas sûr que ce soit tout-public, d'autant que la majorité du film est en images de synthèse. Ceci étant, j'ai bien aimé et apprécié la performance technologique car c'est du high-level. Cela préfigure peut-être le cinéma de l'avenir... en limitant le rôle des acteurs de la real-life ! C'est de l'imaginaire pur, donc ne zappez pas, ce film étonnant et détonnant !

 


09/03/2019
0 Poster un commentaire

The Secret Man-Mark Felt : un film de Peter Landesman

L'histoire : Mark Felt travaille depuis trente ans au FBI. C'est un modèle de courage, de probité et d'intégrité. Cet époux modèle est chargé de l'enquête sur cinq poseurs de micros pris en flagrant délit au sein du QG du parti démocrate à Washington. Mais, la Maison-Blanche met un frein à ses investigations...

 

Mon avis : Un excellent film qui retrace l'affaire du Watergate ayant conduit à la démission de R. Nixon. Ce drame raconte le point de vue du fameux informateur secret surnommé « Gorge profonde », et qui n'était autre que Mark Felt, alors numéro 2 du FBI. J'avoue que je ne connaissais pas cette histoire. Liam Neeson est excellent et, pour une fois, il ne fait pas usage de ses poings. A ne pas zapper !

 


08/03/2019
0 Poster un commentaire