Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment ou Pourquoi


Pourquoi les mouches arrivent-elles à tenir au plafond ?

L'interrogation métaphysique du jour concerne la façon dont les mouches parviennent à tenir au plafond !

 

image.png

 

Certes elles possèdent six pattes terminées par des griffes qui leur permettent de de déplacer sur des supports rugueux en s'accrochant. Cela nous éclaire sur le fait qu'elles parviennent à grimper sur les rideaux.

 

Mais comment arrivent-elles à marcher la tête en bas sur les plafonds ou à évoluer sur des verticalités tels des murs ou des vitres. Avouons que nous aimerions bien en faire autant.

 

Eh bien le secret est le suivant (mais ne le répétez pas ;)) : Au bout des pattes des mouches se trouve une sorte de semelle constituée d'une ventouse sécrétant une sorte de substance adhésive. Cela, ajouté au fait que leur corps occupe une surface importante alors qu'elles sont toutes légères (les rendant ainsi moins vulnérable à la gravité qui les ferait tomber) font qu'elles peuvent tenir sur des plans totalement lisses.

 

Par contre une mouche obèse, courte sur pattes aurait du mal à galoper sur le plafond !

 

Décidément la nature est bien faite et se révèle être une inépuisable source d'inspiration !


15/05/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi dit-on qu'une huile d'olive est vierge ?

image.png

 

Voilà encore une question de fond ! Une huile d'olive .... Vierge ! Serait-ce une question de sexe ????
Mais qui est vierge l'huile ou l'olive ? Cela méritait une grande investigation pour être en mesure d'élucider cette interrogation vitale !

 

Pour mériter cette appellation d' « Huile d'olive vierge » il faut tout simplement que celle-ci ne soit pas obtenue par raffinage (avec ajout de produits chimiques) mais uniquement par des procédés mécaniques.... (avec de l'huile de coude !, non, là je plaisante !).
Cette huile n'est donc pas un assemblage de plusieurs mais bel et bien un pur jus de fruit. Les olives sélectionnées doivent donc être de grande qualité.

 

Mais les choses se compliquent avec l'huile d'olive « vierge extra ».... Donc plus vierge que vierge, j'hallucine. Re-investigation !
Cette huile est encore meilleure car moins acide (0,8% d'acidité au maximum vs 2% pour l'huile d'olive vierge). Son goût est plus prononcé et change pas mal selon la variété utilisée (Picholine, Aglandau, Lucques, Oliviere, Bouteillan,...).

 

Bien entendu, ces huiles - plus "luxueuses" - ne sont jamais présentées dans des bidons en plastique mais dans des bouteilles en verre (ou des bidons en métal). C'est plus chic, mais la vraie raison est que cela les protège, à l'abri de la lumière et de l'air, ce qui nous permet d'en apprécier plus longtemps la saveur.

 

Enfin la qualité de ces huiles dépend d'un autre paramètre : la température de malaxage et de broyage. Si cette température ne dépasse pas 27 °C alors on leur affecte les mentions qualitatives « pression à froid » ou « extraction à froid ».

 

Bon je vous quitte car je vais me faire une salade avec de l'huile d'olive vierge extra pressée à froid ......


12/05/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi avons-nous toujours une petite place pour le dessert ?

Dessert.PNGQui n'a pas déjà constaté ce phénomène ? Au restaurant ou chez soi, après un bon repas, l'on a l'impression de ne plus rien pouvoir avaler, mais quand arrive le dessert.... Une petite place se fait jour.  
Pourquoi ? Cela est dû à la configuration de notre organisme qui contient deux systèmes distincts :  
 
- Le premier, pour réguler la quantité totale de calories ingurgitées.  
 
- Le second, pour gérer la qualité des calories absorbées. Ce système répond au doux nom d'appétence et intervient pour nous donner envie, ou non, de manger certains aliments. Notre corps sait de quoi il a besoin pour bien fonctionner : protéines, glucides, vitamines, minéraux, lipides... et stimule notre appétit pour les aliments susceptibles de combler ces besoins.  
 
Donc, si vous avez englouti assez de protéines pour vos besoins, l'appétence vous le fait savoir en coupant votre appétit face à de nouvelles rations.  
Par contre, si vous n'avez pas consommé suffisamment de glucides ce même mécanisme vous tentera devant un bon dessert telle une délicieuse tarte Tatin.  
 
Ce système efficace, capable d'apprécier ce que nous mettons dans notre estomac, nous sert de garant pour manger à peu près équilibré. Si vous en doutez, essayez de vous nourrir de cookies ou d'amour et d'eau fraîche et, très vite, vous aurez une furieuse envie de vous offrir un bon steak-frites...


22/04/2018
0 Poster un commentaire

Mais pourquoi dit-on : avoir une peur bleue ?

peur bleue.PNGLes expressions populaires ont, derrière un fond de vérité, toujours des aspects étonnants. Avoir une peur bleue ? Est-ce en rapport avec le monde des Schtroumpf ? Que nenni, car cette expression est bien antérieure au monde imaginé par le dessinateur Belge Peyo en 1958.

 

Alors quelle en est l’origine ?

 

Pour le deviner, regardez-vous dans un miroir juste après avoir vu un fantôme ou un lion vous poursuivre (et à condition d’en réchapper !). Vous constaterez alors, après avoir ressenti la frayeur de votre vie, que votre visage est d’une part, très pâle et, d’autre part, légèrement bleu ! Et voilà l’origine de cette expression “colorée”.
Donc OK pour l’origine….. mais quel en est la cause physiologique ?

 

Et quelle en est la cause physiologique ?

 

La coloration bleue de la peau correspond à une cyanose, cela provient du fait que le sang contient soudainement une moindre quantité d’hémoglobine (protéine qui donne sa couleur rouge à notre sang). Il paraît évident qu’en cas de grosse frayeur le corps ne fonctionne plus comme à l’accoutumée.
Le sang oxygéné est alors transmis en priorité vers les organes susceptibles de prendre une décision en urgence et, si nécessaire, à fuir la cause du danger. Les organes alimentés en priorité sont : le cœur et les muscles.
Le corps étant bien fait, il ne va pas s’embarrasser à alimenter la peau en oxygène. En perdant une partie de son hémoglobine, la peau perd aussi sa coloration rouge - d’où cette teinte bleutée pas très rassurante.

 

CQFD !


08/04/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi les enfants n'aiment pas le brocoli ?

brocoli.PNGJ'ai rarement vu des enfants être dingues de brocolis... La question m'intriguait et il semblerait qu'il y ait une explication scientifique. Cela tiendrait aux glucosinolates que contient ce légume !
Si nos jeunes gamins rejettent instinctivement les brocolis préparés par leur mère c'est pour se protéger, car ingérés en grandes quantités, les glucosinolates sont toxiques ! Malins les mômes....
Ces fameux glucosinolates (mais où a-t-on été chercher un tel nom ?) empêchent la thyroïde de fonctionner normalement et de bien absorber l'iode des aliments.

 

Bien entendu la question qui nous vient à l'esprit est : "comment les enfants font-ils pour détecter cela ?".
La réponse est venue de scientifiques américains qui ont montré que l'on peut détecter les glucosinolates grâce à un gène spécifique, le TAS2R38. Certaines personnes ont une version de ce gène qui les rend très sensibles à ces composés : pour eux, le brocoli est mauvais !

 

Ceci étant, si les enfants détestent presque tous les choux et assimilés, en grandissant ils apprennent à les aimer pour finir par les apprécier.


03/04/2018
0 Poster un commentaire

Comment fonctionne un GPS ?

GPS.PNGLe GPS est une super invention qui nous a libéré des manipulations des cartes papier qui n'étaient pas sans poser de nombreux problèmes. Il est donc normal de lui rendre un petit hommage à travers ce post.
Le système de positionnement global (GPS) a été conçu vers 1960 par l'armée américaine. A ce jour, il en existe trois autres : le Glonass (Russie), le Beidou (Chine) et le Galileo (Union Européenne).
L'idée du GPS est astucieuse : chaque satellite émet un signal qui indique sa position dans le ciel et l'heure à laquelle il émet. Comme ce signal voyage à la vitesse de la lumière (300.000 km/s), le récepteur peut en déduire à quelle distance du satellite il se trouve.
Avec trois satellites, si l'on se trouve en mer (altitude 0m), on peut calculer la longitude et la latitude et connaître sa position à quelques mètres près. Et avec quatre satellites, on peut même calculer l'altitude !
Le GPS a révolutionné la navigation et le transport. Mais il a beaucoup d'autres applications : ainsi, des GPS à très haute précision (quelques millimètres) peuvent détecter la déformation d'un volcan et prévenir qu'une éruption est imminente.

Trop fort ! Petit revers de la médaille : les jeunes ne savent plus lire une carte routière classique.... Mais en ont-ils vraiment besoin ? En tout cas, le GPS reste une bien belle invention ;)


09/03/2018
0 Poster un commentaire

Comment les poissons arrivent-ils à rester entre deux eaux sans nager ?

Nager.PNGLes poissons arrivent à flotter entre deux eaux, sans bouger les nageoires, sans monter ni descendre... Mais comment font-ils d'autant qu'il serait épuisant pour eux d'être indéfiniment en mouvement ?
Le principe est de compenser les problèmes de flottaison. Pour cela les poissons sont dotés d'une « vessie natatoire » dite aussi « vessie gazeuse ». Il s'agit d'une poche, plus ou moins remplie, qui permet d'adapter la flottabilité. Reliée au système digestif, cette vessie se remplit de gaz en fonction des besoins.
Pour les requins, c'est leur foie qui produit ce que nous appelons le « squalène », dont la densité est inférieure à celle de l'eau. Il suffit donc au requin d'ajuster la quantité de squalène dans son corps pour régler les questions de flottaison !
Décidément la nature est vraiment bien faite.


07/03/2018
0 Poster un commentaire

Savez-vous comment naissent les nuages ?

nuages.PNGOn a souvent la tête dans les nuages, mais l'on sait rarement comment ils se constituent. Dans 2' vous le saurez !

Si les nuages existent, c'est notamment grâce au rayonnement cosmique, ce flux en provenance du milieu interstellaire principalement constitué de protons et de noyaux d'hélium. Les collisions avec les molécules de l'atmosphère terrestre produisent en effet des ions qui jouent sur la transformation d'aérosols atmosphériques en noyaux de condensation.
Des chercheurs d'universités danoises et de Jérusalem ont établi que plus l'ionisation est forte, plus la vapeur d'eau contenue dans l'air se dépose sur ces noyaux pour former des nuages.

Voilà maintenant vous savez tout.... Mais pour moi cela reste encore bien mystérieux.


04/03/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi avoir froid donne-t-il envie d'uriner ?

froid.PNGParce que pour ne pas perdre trop de chaleur par temps froid, la circulation sanguine se concentre au niveau des organes vitaux. Conséquence, les reins filtrent plus de sang et produisent davantage d'urine. Mais contrairement à une idée reçue, cela n'explique pas ces envies pressantes d'uriner qui surgissent chez certaines personnes dès qu'elles se passent les mains sous l'eau froide. Cela serait plutôt dû à un problème neurologique.
Détecté par des récepteurs au niveau de la peau, le froid induirait en erreur le cerveau, qui agirait comme si la vessie était pleine. Des chercheurs belges ont récemment découvert, chez des rongeurs, que l'inhibition de ces récepteurs diminuerait l'envie soudaine d'uriner. Pour autant, les mécanismes en jeu n'ont pas livré tous leurs secrets.


22/02/2018
0 Poster un commentaire

Comment est née la Saint-Valentin ?

St Valentin.PNGLe 15 Février, les romains fêtaient les Lupercales : c’était le retour du printemps, l’occasion d’honorer Faunus, le dieu des animaux à qui on sacrifiait à cette occasion des boucs dont on revêtait les peaux. Après quoi, les fêtards, ainsi vêtu et maquillés de sang, entraient en ville où tout le monde buvait et festoyait.
Durant la fête, on tirait des couples au hasard ; ils étaient liés pour la soirée. Ça pouvait se terminer par un mariage, sinon on offrait juste un petit cadeau de politesse. Évidemment, l’église voyait d’un mauvais œil cet étalage public de nudité et de débauche. Les papes successifs n’arrivèrent pas à l’interdire. En 495, Gélase 1er eut une meilleure idée : Fêter en grande pompe le saint de la veille, 14 Février.
Saint Valentin était – on le pense – un prêtre du troisième siècle qui conseillait les couples. Peu à peu les Lupercales disparurent et devinrent la fête des amoureux…
N’oubliez pas de la fêter à votre conjoint !


14/02/2018
0 Poster un commentaire