Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment ou Pourquoi


Comment explorer le cerveau ?

IRM Cerveau.PNGRéussir à observer le cerveau ne va pas de soi, car il est abrité par la boîte crânienne. C'est pourtant essentiel pour comprendre son fonctionnement, ainsi que l'apparition et le développement de maladies. La méthode d'imagerie la plus ancienne est la radiographie aux rayons X, mais elle est peu informative, car les rayons X sont en grande partie absorbés par les os du crâne.

 

Aujourd'hui, le cerveau est donc exploré à l'aide d'autres techniques d'imageries, mieux adaptées. C'est notamment le cas de l'IRM cérébrale (imagerie par résonance magnétique), qui reste l'examen privilégié pour explorer le tissu cérébral avec minutie. C'est une technique puissante et moderne qui repose sur les interactions entre un champ magnétique créé par la machine et les atomes d'hydrogène, principal constituant de la molécule d'eau (H2O) qui compose à 78 % le cerveau. Les signaux recueillis par l'appareil en provenance de l'hydrogène de l'eau sont analysés par informatique, afin de reconstruire une image en coupes et en trois dimensions. Le signal diffère pour chaque tissu selon qu'il contient plus ou moins d'eau. L'IRM permet ainsi de visualiser les différentes zones du cerveau dans différents plans avec une grande précision, et de repérer les éventuels dysfonctionnements.


20/05/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi le miel est-il bon pour la santé ?

Miel.PNGPremier atout : il est composé en moyenne de 40 % de fructose, 35 % de glucose, 5 % de saccharose et 15 % d'eau, alors que le sucre est constitué à 99,8 % de saccharose. Or le fructose possède un pouvoir sucrant supérieur de 50 % à celui du saccharose : on en utilise donc moins pour un même résultat. Par ailleurs, le miel contient des défensines, une famille de protéines aux effets bactériostatiques (elles empêchent la multiplication des bactéries, mais sans les tuer). Cela justifie son usage en cas d'irritation de la gorge. Il renferme aussi du dextrométhorphane, le principe actif de certains sirops contre la toux. Mais tous les miels ne se valent pas. Certains, comme celui d'acacia, sont riches en fructose : on les reconnaît à leur consistance liquide. D'autres, tel le miel de colza, contiennent plus de glucose, d'où leur aspect cristallisé.


14/05/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi les lits sont-ils si petits dans les châteaux ?

Lit.PNGVous vous êtes forcément posé la question lors d'une visite tant cette particularité saute aux yeux.

Une première idée vient tout de suite à l'esprit : les pièces d'un château sont tellement immenses, et les hauteurs sous plafond, si vertigineuses, que le lit semble minuscule. Surtout si vous le comparez à la place qu'occupe le vôtre dans votre chambre.

Seconde réflexion : les gens étant plus petits à l'époque (un homme mesurait en moyenne 1,65 m au Moyen Age, contre 1,77 m aujourd'hui), ils n'avaient pas besoin d'un lit surdimensionné pour éviter à leurs pieds de dépasser.

 

Mauvaises réponses ! En réalité, jadis, on dormait assis, appuyé sur des coussins calant la tête et le dos. Ce n'était pas une question de confort ni de considérations physiologiques, mais de superstition. La position allongée était associée à la maladie et surtout à la mort. Alors, autant ne pas tenter le diable ! Être étendu de tout son long, c'était bon pour les défunts, à l'instar des gisants, ces statues funéraires couchées sur les tombeaux, dans les églises. On imagine que les rois avaient droit à un lit sur mesure, du moins l'espère-t-on pour ceux qui avaient un gabarit hors-norme, tel François Ier, qui devait mesurer 2 m au vu de la taille de son armure, et Louis XVI, qui frisait les 1,90 m. Même assis, ces deux-là avaient besoin de place.


12/05/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?

Camion pompiers.PNGParce que la couleur rouge symbolise le danger et qu'on la voit très bien.

 

Pourtant, si l'on devait privilégier ce dernier critère, il faudrait peindre les camions en jaune-vert. C'est en effet dans cette gamme de couleurs que l’œil humain possède la meilleur acuité.


11/05/2019
0 Poster un commentaire

Comment le lait peut-il donner autant de fromages différents ?

Fromages.PNGTout est lié au principe de fabrication. Fondamentalement, un fromage se forme à partir de la coagulation du lait, qui donne ce que l'on appelle le caillé. On utilise pour cela des ferments lactiques (des bactéries) ou de la présure (une enzyme extraite de l'estomac de veaux abattus avant sevrage). Mais plus généralement c'est un mélange des deux qui est privilégié. Quand les ferments sont prédominants, on obtient des fromages humides comme le camembert.

Si la part de présure est plus importante, on produit des fromages dits secs, comme le comté ou le cantal. Le panachage entre ferments lactiques et présure est quasi infini, comme leurs résultats, le fromager pouvant en outre combiner différentes souches de ferments. A cette première phase succèdent toutes les étapes de fabrication, jusqu'à l'affinage.


08/05/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi traite-t-on une méchante femme de mégère ?

Mégère.PNGCe nom fait référence aux Érinyes, divinités de la Vengeance dans la mythologie grecque.

Coiffées de serpents et armées de fouets, Mégère et ses sœurs, Alecto et Tisiphoné, poursuivaient les criminels jusqu'en enfer.

Les Romains les assimilaient aux Furies.


07/05/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi parle-t-on de monnaie de singe ?

Monnaie de singe.PNGCette expression évoque, de nos jours, un mauvais payeur, une personne cherchant à s'acquitter de ses dettes avec de belles paroles.

Son origine remonte à l'Antiquité où, dans chaque cité, une taxe s'appliquait à toute personne voulant traverser un pont. Les ponts sont en effet le signe de la richesse d'une ville, car ce sont des structures onéreuses à construire et à entretenir : le droit de passage permettait de financer cet entretien, un peu comme les péages de nos autoroutes.

Au XIIIème siècle, le roi Saint-Louis décide d'imposer à Paris une taxe pour le passage sur le pont reliant l'île de la Cité, cœur du pouvoir royal, et la rue Saint-Jacques : le Petit pont existe encore de nos jours. Il conduit vers le parvis de la cathédrale Notre-Dame.

Paris est alors beaucoup plus petit qu'aujourd'hui et ne comporte que deux ponts. Les droits de péage sont extrêmement élevés et de nombreuses dérogations se mettent en place pour éviter de les payer. Ainsi, les marchands d'animaux se rendant sur l'île de la Cité pour vendre un singe pouvaient être exonérés de droit de passage à condition de faire exécuter un petit tour à l'animal. On payait en offrant une distraction au péagier. Par la suite, cette exonération s'étend aux jongleurs, chansonniers et poètes, qui peuvent payer leur passage sur le pont en exécutant un numéro de danse, souvent en imitant l'agitation d'un singe. On dit alors qu'ils payent en monnaie de singe.


14/04/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi certaines plages sont faites de sables et d'autres de galets ?

Plage de galets.PNGLe facteur principal qui va déterminer la nature d'une plage est son sous-sol, un bloc rocheux constitué de différents types de sédiments. Le sable résultant de l'érosion des roches environnantes, tout dépend alors de la composition de l'environnement direct. Si, aux alentours, il y a une prédominance de grès, la plage sera en sable, comme dans le Sud-Ouest. Avec du granit, comme en Bretagne, les plages sont également en sable, mais celui-ci est moins fin et plus granuleux. La craie, très présente en Normandie, produit quant à elle le plus souvent des plages en galets. La force des courants marins a aussi son importance, car ces derniers peuvent emporter le sable et ne laisser que le plus lourd : les galets.


07/04/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi dit-on : Etre vieux comme Mathusalem ?

Mathusalem.PNGPersonnage biblique, Mathusalem est un symbole de longévité, puisqu'il s'agit de la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament.

Fils d'Hénoch et grand-père de Noé, il aurait vécu 969 ans (de l'an 687 à l'an 1656 après la création d'Adam, qui est l'année même du Déluge) selon la Genèse ! Un âge canonique qui explique aisément que la langue française se réfère à ce personnage pour évoquer la vieillesse à un stade très avancé. A noter que l'expression n'est pas exclusive à notre pays ; elle se retrouve en Allemagne, en Argentine, en Angleterre, en Espagne, en Hongrie ou encore aux Pays-Bas. D'autres nations utilisent des variantes, comme au Pays de Galles, où l'on dira plutôt "aussi vieux que le péché". L'expression "Aussi vieux que la poussière" est aussi entendue aux États-Unis. Toujours en référence biblique, on notera l'expression au Brésil : "plus vieux qu'un brouillon de Bible".


06/04/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi l'électricité statique ne fonctionne-t-elle qu'avec certaines matières ?

Electricité statique.PNGFrottez un ballon de baudruche contre un pull de laine et il restera collé à vos cheveux. De même, astiquez une règle en plastique contre un tissu, et elle deviendra capable d'attirer des petits bouts de papier.

En revanche, si vous frottez un mouchoir contre une gomme, il ne se passera pas grand-chose ! L'électricité statique fonctionne lorsque deux isolants de nature différente se touchent, car une tension de contact peut apparaître du fait de leur électronégativités différentes. Le même phénomène peut se produire avec un isolant et un conducteur ou avec un isolant et un semi-conducteur. Concrètement dans ce processus, l'un des matériaux cède des électrons à l'autre via le frottement, qui assure un contact suffisant entre les matériaux. On appelle ce phénomène "électrisation par frottement" et on le retrouve dans de nombreux gestes de la vie courante, par exemple les décharges électriques qu'on reçoit lorsque l'on porte des chaussures isolantes et qu'on marche sur certaines moquettes. Ces décharges sont provoquées par des charges électriques qui ont été séparées par frottement. Un air très sec favorise l'électricité statique.


05/04/2019
0 Poster un commentaire