Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Comment ou Pourquoi


Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?

Chauves-souris.PNGLa chauve-souris a une très bonne raison pour cela : une fois suspendue par les pattes, elle ne dépense aucune énergie ! Pas même pour se retenir de tomber la tête la première. Car le poids de son corps tire sur ses tendons  reliés aux griffes qui basculent alors comme un cran d'arrêt et se bloquent en condition d'accroche automatique. Du coup, elles ne tombent pas quand elles dorment ou hibernent... voire même quand elles meurent !

 

Il est toutefois à noter que certaines espèces utilisent cette position pour s'aider à s'envoler.

Une seule famille de chauves-souris ne dort pas toujours la tête à l'envers : les molossidés. Pour les autres, c'est souvent signe de mauvaise santé.


18/09/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles plus sensibles aux odeurs ?

Femme enceinte.PNGCe phénomène, appelé hyperosmie, serait directement lié à la production de hCG (hormone chorionique gonadotrope), également connue sous le nom d’hormone de grossesse.
Différentes études ont montré que les brèves périodes de dégoût olfactif de la femme coïncidaient avec des pics de concentration de cette hormone. Quant à savoir si ce sont les hCG qui provoquent ce dégoût ou si, à l’inverse, une odeur peut déclencher un pic de hCG, les études sont toujours en cours.
Les chercheurs pensent toutefois que cette répulsion olfactive serait une stratégie de défense. Comme les nausées suivies de vomissements serviraient à débarrasser le corps de ce qui n’est pas jugé bon pour le fœtus, le dégoût olfactif permettrait de tenir la future maman éloignée de tous les éléments qui pourraient être nocifs pour l’enfant, comme la cigarette, le parfum ou encore les épices.


12/09/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi les poissons sont-ils gluants ?

Poisson.PNGVous avez certainement essayé de prendre un poisson dès qu’il a été pêché… il glisse entre vos doigts ! Et immédiatement vous sentez qu’il est gluant.
Cela est l’effet d’une sécrétion permanente de la peau du poisson, un mucus (substance transparente et visqueuse) qui accomplit deux fonctions.
D’abord cette pellicule lubrifiante a un rôle hydrodynamique : elle facilite les déplacements du poisson dans l’eau en réduisant les frottements. Ce n’est pas tout : elle agit comme une seconde peau  protectrice qui barre la route aux polluants, parasites, champignons et bactéries qui voudraient s’infiltrer entre les écailles.


09/09/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi la voix mue-t-elle à l'adolescence ?

mue voix.PNGLa cause est due à la sécrétion d'une hormone sexuelle : la testostérone.

L'adolescence, période de transition durant laquelle se fait la puberté, s'accompagne de nombreux changements psychologiques et physiologiques.

Le corps se modifie : la taille, la morphologie, le poids évoluent, les os s'étirent, les muscles se développent, le système pileux aussi.

Tout cela à cause d'un bouleversement hormonal. Les glandes endocrines (dont les ovaires chez la femme et les testicules chez l'homme) sécrètent des hormones sexuelles. Parmi elles, la testostérone induit un épaississement et un allongement des cordes vocales. Résultat, la voix devient moins fluette, plus grave. Cette mue concerne essentiellement les garçons, la testostérone étant sécrétée en plus grande quantité chez l'homme.

Chez les filles, le timbre reste quasi identique.


05/09/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi n'a-t-on plus de goût lorsque l'on est enrhumé ?

Enrhumé.PNGParce que goût et odorat sont intimement liés ! En effet, si l'on désigne souvent par "goût" la saveur d'un aliment (perçue par les cellules gustatives), il se définit en réalité comme la combinaison de l'arôme (produit des molécules odorantes dégagées), de la saveur (acide, amer, sucré, salé, umami) et des sensations trigéminales (chaud, froid, piquant,...) que cet aliment procure.

 

Ainsi, pour apprécier la saveur de la nourriture, notre cerveau doit pouvoir lui associer des signaux olfactifs et trigéminaux.

Or, quand le nez est bouché, les molécules aromatiques ne peuvent plus atteindre les récepteurs olfactifs situés dans la cavité nasale. Une partie des informations manquant au cerveau, celui-ci ne peut pas reconstituer le message complet et donc le goût de l'aliment.


30/08/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi les nouveau-nés ont-ils les yeux bleus ?

Nouveau né.PNGCertes, la plupart des nourrissons d’origine européenne – quelle que soit la couleur de leurs yeux à l’âge adulte – ont les iris bleus, mais ce n’est pas le cas pour les bébés africains ou asiatiques.


Le changement de couleur est dû à l’apparition progressive dans l’iris d’un pigment brun, la mélanine.


À la naissance, seule la couche profonde de l’iris est visible, d’une couleur gris-bleu. Mais peu à peu, les gènes responsables de la coloration des yeux s’expriment. Ils commandent à chaque mélanocyte, cellule sécrétrice de mélanine, la production d’une certaine quantité de pigment dans l’iris, déterminant de fait la répartition du brun dans l’œil.
Et si certains gardent leurs yeux bleus, c’est parce que leurs gènes ont justement bloqué la production de mélanine dans l’iris.


22/08/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi certains sons donnent-ils le frisson ?

Cortex.PNGParce qu’ils agissent sur nos émotions. En 2012, des chercheurs anglais ont en effet montré que l’activité du cortex auditif varie selon la nature des sons : plus ils sont jugés désagréables par l’amygdale (région cérébrale qui traite les émotions), plus leur perception augmente. Ils provoquent alors un frisson.


Sont en cause les sons dont la fréquence varie entre 2.000 et 5.000 Hz (comme les cris d’un bébé). Cette réaction excessive de l’amygdale serait un réflexe de défense face à un bruit synonyme de danger pour le cerveau.


19/08/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi un objet noir chauffe-t-il lorsqu’il est exposé à la lumière ?

Manteau.PNGParce qu’un objet de couleur noire absorbe tous les rayonnements électromagnétiques qui lui parviennent … sans n’en renvoyer aucun !


Il faut savoir que la couleur d’un objet dépend de la portion de lumière qu’il réfléchit jusqu’à notre œil, en termes de longueur d’onde. Ainsi, le spectre de la lumière visible étant compris entre 400 et 700 nanomètres, un objet nous apparaît bleu-vert parce qu’il réfléchit les ondes autour de 485 nm, le reste du rayonnement étant absorbé. L’énergie transportée par ces ondes se transmet aux atomes qui se mettent à bouger pour la dissiper. Résultat : le matériau chauffe. Or, un objet noir absorbe toute l’énergie : son échauffement est donc maximal. Ce qui explique pourquoi les capteurs solaires sont peints en noir…


17/08/2018
0 Poster un commentaire

Comment les espèces migratrices décident-elles du moment du départ ?

Oiseau migrateur.PNGLa réponse se trouve au cœur du génome de ces volatiles.
Génération après génération, hirondelles, cigognes ou colibris ont inscrit dans leurs gènes un plan de vol. Tout y est : durée du voyage, distance à parcourir et… date du départ.
Pour ce dernier paramètre, les oiseaux se réfèrent à la durée d’ensoleillement journalier, via la sécrétion chaque nuit d’une hormone : la mélatonine. Quand la quantité de celle-ci dépasse un certain seuil, cela indique l’imminence du départ.
Dans un premier temps, l’oiseau entre dans un état d’excitation migratoire : le zugunruhe.
Durant quelques jours, ses hormones dopent sa machine digestive : une hyperphagie destinée à lui permettre d’accumuler les réserves nécessaires au voyage. Ce festin peut durer jusqu’à deux semaines pour les oies. C’est à l’issue de celui-ci que la migration a effectivement lieu. Cependant, le départ peut parfois être différé d’une année sur l’autre, en raison des conditions météo ou de la pression atmosphérique…. Une tempête peut aussi être la cause d’un report de plusieurs jours du début de la migration.


14/08/2018
0 Poster un commentaire

Comment les USA peuvent-ils interdire à d’autres pays de commercer ?

Trump.PNG


Récemment Donald Trump a décidé de rétablir les sanctions contre l’Iran et veut forcer les autres pays à faire de même.
Pour cela, il pourrait utiliser le levier de la chambre de compensation américaine – organisme qui assure la fiabilité et la sécurité des échanges en dollars.
La Fed (Banque centrale américaine) ayant une vue exhaustive des transactions effectuées dans sa monnaie, peut interdire l’usage du dollar à quiconque ne suivrait pas les décisions américaines.
En 2014, la BNP a dû payer une amende de 8,8 milliards de dollars pour avoir commercé dans cette devise avec l’Iran, Cuba et le Soudan.
Les États voulant échanger avec des pays sous embargo américain pourraient le faire dans une autre monnaie. Mais les États-Unis peuvent aussi faire pression en menaçant de leur fermer l’accès au marché américain.

C’est tout simplement la loi du plus fort. Le calcul pour les entreprises françaises est simple : continuer à commercer avec l’Iran et risquer de perdre le marché américain ! Que feriez-vous ?


13/08/2018
0 Poster un commentaire