Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bric à brac


Les raisons pour lesquelles il vaut mieux cuire la viande de boeuf haché

image.png

Encore une interrogation pratiquo-pratique concernant le domaine culinaire…. mais pouvant impacter notre santé, du fait de bactéries potentiellement nocives, d’où son importance.
Ces vilaines bactéries sur un morceau entier, ont tendance à rester à la surface de la chair, ce qui est assez compréhensible (heureusement qu’elles sont un peu feignasses et qu’elles n’ont pas envie de faire un travail de mineur de fond !).
Cela explique que pour un steak de bœuf « **bleu **» (juste saisi sur les deux faces) ou « saignant », la cuisson élimine les bactéries présentes à l’extérieur.

 

Par contre, il en va différemment avec un steak haché : à cause du hachage de la viande, les bactéries de surface se retrouvent, de fait, au centre de la préparation.
Se pose alors la question de comment les éliminer. La solution est toute simple : il faut faire cuire toute la viande.

Quant au porc et au poulet, il est fortement déconseillé de consommer leur viande crue car ces animaux transportent des bactéries bien plus nocives pour l’humain que celles du bœuf.
L’une d’entre elles (une bactérie du porc) dénommée Clostridium Botulinum, peut provoquer de graves paralysies.
Les salmonelles sont aussi fréquentes chez le porc et le poulet, entraînant diarrhées, fièvres, crampes abdominales….

 

Si la majorité de ces bactéries vit dans le système digestif des animaux, il suffit d’un coup de couteau mal placé du boucher qui touche l’intestin pour qu’elles se retrouvent sur la viande dans notre assiette !

 

Donc le plus simple et le plus prudent est d’éviter de consommer les viandes crues (dont les excellents tartares) et de se rabattre sagement vers les viandes cuites.


20/05/2018
0 Poster un commentaire

La plateforme d'exchange Coincheck rembourse ses clients !

Coincheck.PNGDébut janvier 2018, la plateforme japonaise d'exchange de crypto-actifs Coincheck avait été victime d'un hack d'une grande ampleur. Au total, ce seraient près de 400 millions de dollars qui auraient été dérobés...

La société, qui a pris un véritable coup dur, s'est cependant engagée à rembourser chacun de ses clients victimes de ce délit. Belle intention.

Pour ce faire, Coincheck avait-elle prévu de taper dans ses fonds propres ? Eh bien non, en réalité elle avait réussi à retracer les fonds et tentait de les récupérer par tous les moyens possibles afin de ... rembourser ses clients.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et le butin n'a pas pu être atteint... ce qui pose évidemment un gros problème. Mais depuis le groupe Monex a déclaré qu'il souhaitait acquérir Coincheck dont la valeur marchande a chuté depuis cette affaire.

Par contre, l'on ne sait toujours pas si les pauvres clients seront finalement remboursés de leur perte ... et quel sera le nombre final de hara-kiri!


19/05/2018
0 Poster un commentaire

Istyablog est à vendre

Blog à vendre.PNG
Istyablog est en vente. Son prix : 1.100 €

 

Pour toute offre cliquez sur  le présent lien


18/05/2018
0 Poster un commentaire

Mais qu'est-ce qui rend le fromage fondu si bon ?

image.png

 

Comme tout bon Français qui se respecte on aime bien une petite (voire une grosse) part de fromage en fin de repas, accompagnée d'un petit rouge de derrière les fagots. Vous me suivez ?

 

Par contre, on apprécie également le fromage fondu (Type raclette ou camembert au four... Je m'en lèche les babines), là ça peut paraître un peu plus étonnant car l'on change son état premier. Ceci étant il y a une explication scientifique (mais oui) qui est la suivante :

 

Cela est dû à son aspect crémeux ressenti en bouche, obtenu lorsqu'on le chauffe à environ 55 °C ou 65 °C selon le type de fromage : la matrice formée par les protéines de lait, qui jusque-là donnait sa structure à l'aliment, se brise alors.

 

Des chercheurs néozélandais (je vous le disais qu'il y avait une explication scientifique !) ont étudié ce que représentait la sensation « crémeuse » parfaite d'un produit laitier pour les consommateurs.
La réponse : il faut qu'il donne la sensation « d'enduire » toute la bouche, qu'il soit gras et qu'il « glisse » en bouche, sans être liquide.

 

Mission accomplie pour le fromage fondu ! Mais doit-on, pour autant, en conclure que tout ce qui "enduit" et "glisse" est bon ? A vous de voir !


14/05/2018
0 Poster un commentaire

Gratitude envers le street Art et ses artistes inconnus

Aujourd'hui j'adresse ma gratitude aux artistes du street Art.
Ne pas confondre Street Art et tagueurs : les premiers ont toute mon estime et ma gratitude alors que les seconds ne font que dégrader les lieux et leur moyen d'expression m'est totalement incompréhensible.

 

Mais revenons au Street Art, je suis toujours étonné lorsque je me balade dans différentes rues du monde de voir ce talent à l'état pur éclairer notre quotidien parfois sombre.

Le talent ils l'ont, la reconnaissance bien rarement, j'espère que vous vous joindrez à moi pour manifester la votre et votre bienveillante gratitude. Mais plus qu'un long discours voici quelques œuvres aperçues au détour de mon chemin :

 

image.png
Street Art à Palmeira (Cap Vert)

 

image.png
Street Art à Espargos

 

image.png

 

image.png
Street Art à Budapest

 

image.png

 

image.png

 

image.png
Street Art à Beaune

 

image.png

Street Art à Olbia

 

image.png
Street Art à Orgosolo

 

image.png

 

image.png
Street Art à Sassari

 

image.png
Street Art à Sliema (Malte)

 

image.png
Street Art à Amsterdam

Gratitude à vous les ARTISTES.

10/05/2018
0 Poster un commentaire

Il faut parfois savoir dire sa gratitude

image.png

 

Le mot Gratitude signifie "Reconnaissance d’un bienfait, d’un service reçu". Eh bien ma gratitude je l'ai envers mes parents... Cela peut paraître bidon, bateau, fade,.... mais il n'en ai rien. Sans eux, sans leur amour profond, je n'aurais jamais pu ouvrir les yeux et connaître les merveilles du monde et vivre pleinement ma vie d'homme. Ma gratitude leur est acquise pour l’Éternité et elle est sincère comme peut l'être un Amour filial.

 

Merci à toi ma mère, merci à toi mon père de m'avoir aimé, protégé, élevé, dans le respect de vos valeurs et de votre amour.
Pour vous ma Gratitude se traduit par l'acrostiche suivante :

 

Générosité (la vôtre)
Rires (de chaque jour)
Amour (le notre)
Talent (que vous m'avez transmis)
Intelligence (pour gérer les difficultés de la vie)
Tristesse (car il faut en avoir parfois.... pour être un homme et non une machine)
Universalité (de vos valeurs)
Défis (ceux que vous m'avez appris à relever et à ne jamais renoncer)
Emerveillement (renouvelé chaque jour devant votre amour qui me guide depuis ma naissance)

 

Et je pense à tous ceux qui n'ont pas eu la même chance que moi d'avoir les meilleurs parents du monde.... mais le monde n'est, hélas, jamais parfait !


05/05/2018
0 Poster un commentaire

L'art du découpage des sandwichs.

Savez-vous optimiser le découpage de vos sandwichs ? Voilà une question assez improbable mais qui a son importance.  
 
Ce soir vous recevez des invités et soudainement vous vous demandez comment couper les sandwichs afin qu'ils fassent le maximum d'effet : En rectangle ou en triangle ?  
Pour répondre à cette délicate interrogation vous ferez appel aux maths, mais oui !  
 
Imaginons que vous ayez un sandwich carré de 20 cm de côté (comme celui-ci-dessous) :  
 
Sand1.PNG
(Sandwich 20 x 20) 
 
Si maintenant vous coupez votre sandwich en deux rectangles.  
 
Sand2.PNG
(2 Sandwichs 20 x 10) 
 
Vous obtiendrez au total 40 cm de croûte ( 20 + 10 +10) et 20 cm sans croûte par moitié de sandwich.  
 
Voilà qui est satisfaisant mais, à ce moment précis, vous vous souvenez d'un ancien théorème de Pythagore qui dit que dans un triangle rectangle le carré de l'hypoténuse est égal au carré des 2 côtés opposés, ce qui donne :  
 
Pythagore.PNG

En coupant votre sandwich par la médiane vous obtiendrez toujours 40 cm de croûte mais 28,3 cm sans croûte par moitié.  
 
Sand3.PNG

Le fait que l'on aime ou non la bordure n'a aucune importance puisque dans les 2 cas de découpe le résultat est identique.  
 
Par contre, avec une plus grande partie sans croûte, les sandwichs en triangle ont l'avantage de mieux exposer la garniture contenue à l'intérieur, et donc de mieux stimuler nos papilles gourmandes en rendant plus agréable la dégustation.


27/04/2018
0 Poster un commentaire

De l'importance de la couleur des bonbons !

Sans doute êtes-vous gourmands, comme je le suis, et que les bonbons vous font souvent craquer ? Mais savez-vous que la couleur de ceux-ci a son importance ? Probablement que non, et bien voici quelques éléments qui vont vous amener à vous questionner....

Inconsciemment, de nombreux humains considèrent que les bonbons de couleurs rouges sont meilleurs car, dans la nature, les fruits rouges font, généralement, partie des fruits les moins acides, et, sont donc perçus comme plus savoureux !
Mais où va se nicher l'inconscient des hommes ? Il faut dire que le citron vert a un pH de 2 (donc très acide) tandis que celui des framboises est de 3,4 (donc moins acide). Sans compter que les fruits rouges sont souvent plus sucrés que les autres.
Tout ceci fait que nous sommes attirés par les aliments de cette couleur !

Cela a été démontré scientifiquement, en 2009, en Allemagne où une étude a fait ressortir les résultats suivants : Un vin était jugé 50% plus sucré quand il était dégusté dans une pièce éclairée par une lumière rouge que quand il était goûté sous une lumière bleue ou blanche ! Mais que font nos papilles gustatives ?

Inutile de vous dire que les marques de l'industrie agroalimentaire ont bien saisi notre tendance naturelle pour le rouge, et c'est ainsi que la plupart des bonbons sont rouges ou roses.

bonbons.PNG
Mais les petites boules que vous voyez de ma boîte "gourmandises" ont toutes la même composition et le même goût et ce, quelle que soit leur couleur !


24/04/2018
0 Poster un commentaire

Quelques chiffres de notre agriculture...

Agriculture.PNG

 

  • En 2050, l'augmentation de la population et des revenus entraînera un accroissement de 70% de la demande en produits agricoles.

 

  • 75 % de l'alimentation mondiale est générée par seulement 12 espèces végétales et 5 espèces animales.

 

  • Environ 11% des terres émergées sont utilisées pour les cultures. Parmi les 89% restants, 34% sont des forêts, 21% des prairies et pâturages permanents, et seul 1% est occupé par des infrastructures urbaines.

 

  • 65% des Français ont consommé du bio au moins une fois par mois, en 2015.

 

  • En 2016, 78% de la production mondiale de soja, 64% du coton, 24% du canola (une variété de colza) et 26% du maïs étaient issus de culture OGM.

 

  • Sur les 405,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires de l'agriculture en Europe en 2014, 18% étaient issus de la production française.

 

  • En 2012, 70% de l'eau douce prélevée dans le monde était utilisée pour l'agriculture.

22/04/2018
0 Poster un commentaire

Est-il bon de réchauffer du riz ?

Riz réchauffé.PNGVoici un post que je dédie à tous ceux et toutes celles qui diffusent régulièrement des infos ou recettes de cuisine sur le Net.

Pour ma part je suis un béotien en ce domaine et je n'hésiterais pas à faire réchauffer du riz sans plus de précautions, or, cela est déconseillé sauf si on l'a correctement conservé. Voilà qui mérite quelques précisions...

La France est un pays qui, globalement, consomme peu de riz... on doit être bien loin des Chinois. De fait, l'on ignore trop souvent que l'on peut être victime d'intoxication alimentaire en consommant du riz demeuré à température ambiante depuis sa première cuisson !
Les coupables en sont des bactéries qui répondent au doux nom de Bacillus cereus, contenues sous la forme de spores dans le riz avant cuisson, et qui, dès qu'elles sont cuites, sont susceptibles de générer des toxines qui peuvent nous causer grand tort en amenant vomissements et diarrhées. Aïe, aïe, aïe !

Dans les années 1970, les Londoniens avaient subi une épidémie alimentaire qui fut attribuée à ce cher Bacillus cereus. A la suite de cela, des scientifiques ont donc recherché quelles seraient les meilleures conditions de conservation de cette céréale.
Leur résultat fut le suivant : Pour se préserver de tout danger, le riz doit être conservé au chaud, à plus de 63 °C, car à cette température les bactéries meurent.
Autre solution : conserver le riz au réfrigérateur dans les deux heures qui suivent sa cuisson.

Décidément l'Art de la cuisine est trop complexe pour moi et je préfère étudier les blockchains...


16/04/2018
0 Poster un commentaire