Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bric à brac


L'urine est-elle toxique pour les plantes ?

Uriner.PNGEncore une question stupide (au moins d'apparence) car, finalement, on n'arrose pas si souvent que cela les plantes à l'urine... sauf peut-être en forêt ou aux bords des routes !

A ma grande surprise, il s'avère que l'urine est bien loin d'être toxique pour les plantes ! Voilà qui doit vous surprendre mais ceux qui suivent Istyablog.com se souviendront d'un article que j'avais publié sur " L’urine, un fluide aux superpouvoirs".

 

L'urine est une solution d'eau contenant de grandes quantités d'azote uréique, de potassium, de phosphore, de sodium et d'autres sels minéraux. En outre, la forme chimique de ces produits est facilement assimilable par les plantes. L'urine constitue donc un excellent engrais naturel ! Elle est d'ailleurs utilisée en tant que tel par des cultivateurs dans des régions peu industrialisées. Ces agriculteurs prennent toutefois la précaution de la diluer avec de l'eau pour ne pas risquer de brûler les végétaux. En effet, les bactéries présentes naturellement en faible quantité dans l'urine (ou en forte quantité en cas d'infection) dégradent l'urée en ammoniac, produit toxique surtout pour les plantes fragiles et les micro-organismes vivant dans le sol.


14/07/2018
0 Poster un commentaire

Istyablog est à vendre

Blog à vendre.PNG
Istyablog est en vente. Son prix : 1.000 €

 

Pour toute offre cliquez sur  le présent lien


05/07/2018
0 Poster un commentaire

Aujourd'hui c'est l'été et la fête de la musique

image.png
[Source : ] Pixabay : Erge


J'adore le 21 juin car c'est le premier jour de l'été (ma saison préférée) mais c'est également le jour de la fête de la musique.
A cette occasion tous les musicos en profitent pour investir les rues, les places, les estrades,.... pour nous faire profiter de cette musique qui adoucit les mœurs. Voilà une idée qui est géniale.

L'idée de la fête de la musique est attribuée à Jack Lang (Ministre de la Culture) mais son réel initiateur est surtout Maurice Fleuret qui avait été nommé en fin 81 directeur de la musique et de la danse.

 

Et c'est le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord, qu'est lancée la première Fête de la Musique. Et ça dure depuis, sans discontinuer, pour notre plus grand plaisir.

 

Et cette simple idée, mais riche en symbolique, va alors s'internationaliser car en moins de dix ans, la Fête de la Musique sera reprise dans quatre-vingt-cinq pays, sur les cinq continents. Cocorico !

Du coup, je me suis demandé, si d'autres événements avaient eu lieu un 21 juin.... En voici quelques-uns :

 

Mais l'essentiel, aujourd'hui, est de profiter de la musique dans la joie, la paix et la bonne humeur ...


21/06/2018
0 Poster un commentaire

Le numérique dans les plaques d'immatriculation !

image.png
[Source] Pixabay Pexels

 

Le numérique se niche partout... y compris dans les plaques d'immatriculation de nos voitures.... ou pour être plus exact de certaines voitures américaines de l'Arizona et de la Californie.

 

Ces plaques, en phase d'expérimentation, utilisent le même type d'encre que les liseuses et présentent de nombreux avantages (outre leur parfaite lisibilité) :

 

  • Affichage du numéro d'immatriculation (Heureusement !)
  • Possibilité d'alerter la police en cas de vol du véhicule
  • Alerte le propriétaire lorsque l'assurance est expirée
  • Enregistrement automatique de la plaque auprès du service des cartes grises (le DMV pour les States)
  • Identification du véhicule lors d'un passage à un télépéage

 

Du côté des bémols, pour le moment du moins, il y a leur prix d'achat : 700 € auxquels il convient de rajouter un abonnement mensuel.
Autre point de vigilance, le traçage opéré par ses plaques qui réduira encore notre parcelle de vie privée.... Mais je pense, qu'à terme nous pourrons oublier celle-ci !

Les Américains ne sont pas seuls sur ce type d'innovation car Dubaï teste depuis quelques mois des plaques connectées, avec un capteur GPS incorporé, pour transmettre instantanément les données de localisation dans l'hypothèse d'un accident et, le top du top, en cas d'infraction transmettent directement l'amende au chauffard !

 

Finalement ne soyons pas trop pressés que cela arrive chez nous !


20/06/2018
0 Poster un commentaire

Mais où est donc le trône du Roi Soleil ?

Louis XIV.PNGLouis XIV a eu plusieurs trônes... le chanceux !


Le plus célèbre, haut de 2,6 mètres, était en argent massif. Il faisait partie des quelques 200 pièces constituant sa « grande argenterie » : tables de 350 kg, banquettes, miroirs, guéridons, vases de 2 mètres de hauteur... au total près de 20 tonnes d'argent !


Ce mobilier a décoré le grand appartement du roi à Versailles de 1682 à 1689. Mais, avec la révocation de l'édit de Nantes en 1685, la France entre en conflit avec toute l'Europe protestante. Pour soutenir l'effort de guerre contre la ligue d'Augsbourg, le roi va sacrifier ce précieux mobilier.


Le 3 décembre 1689, il annonce à la Cour qu'il envoie les meubles, trône compris, à la fonte. Il ne reste de ce siège royal que de rares croquis. Le roi disposera ensuite de trônes plus modestes, en bois, qui seront vendus aux enchères pendant la Révolution.


19/06/2018
0 Poster un commentaire

C'est quoi une sinécure ?

Sinécure.PNGIssu du latin sine cura (sans souci), le mot désigne un emploi rémunéré n'impliquant que très peu de travail effectif.

L'expression "Ce n'est pas une sinécure" fait donc référence à une lourde charge de travail.

 

Au Moyen Age, la sinécure était une dispense de service religieux accordée à un membre du clergé pour mener ses travaux de recherche.


01/06/2018
0 Poster un commentaire

A-t-on le droit de pratiquer la pêche électrique ?

image.png

 

Encore une question bien étrange et que vous vous êtes peut-être posée.... Mais cela m'étonnerait !

 

La première chose à savoir c'est en quoi consiste cette fameuse pêche électrique ?.
La technique est la suivante : les chalutiers jettent à l'eau des filets dont la partie inférieure (celle qui est la plus immergée) est munie d'électrodes.
Là, vous voyez la suite venir ! Il suffit de mettre le jus (décharges électriques et non pas café du matin... il faut suivre !) ce qui électrocute les pauvres poissons ayant le malheur de passer dans le coin. Ces poissons électrocutés remontent à la surface et la récolte miraculeuse peut commencer via le filet.

 

Voilà pour la technique mais voyons maintenant les conséquences pour ces animaux : les décharges électriques provoquent de violentes contractions à tel point que 50 à 70% des gros cabillauds ont la colonne vertébrale fracturée ainsi que des hémorragies internes. Cette pêche tue également les poissons qui sont cachés dans le sable (carrelets, soles,....) ainsi que les mollusques, les coraux, les crustacés ,... occasionnant d'importants dégâts au niveau des animaux des fonds marins.

 

Maintenant, pour nous donner bonne conscience, l'on peut se dire que, quel que soit le mode de pêche, le poisson finira de toute façon au fond de l'assiette du consommateur.

Cela étant, « l'animalisme » des députés a conduit le Parlement européen à interdire ce genre de pêche.... Et si j'étais députés j'aurais voté en ce sens.... Et vous ?


31/05/2018
0 Poster un commentaire

Les raisons pour lesquelles il vaut mieux cuire la viande de boeuf haché

image.png

Encore une interrogation pratiquo-pratique concernant le domaine culinaire…. mais pouvant impacter notre santé, du fait de bactéries potentiellement nocives, d’où son importance.
Ces vilaines bactéries sur un morceau entier, ont tendance à rester à la surface de la chair, ce qui est assez compréhensible (heureusement qu’elles sont un peu feignasses et qu’elles n’ont pas envie de faire un travail de mineur de fond !).
Cela explique que pour un steak de bœuf « **bleu **» (juste saisi sur les deux faces) ou « saignant », la cuisson élimine les bactéries présentes à l’extérieur.

 

Par contre, il en va différemment avec un steak haché : à cause du hachage de la viande, les bactéries de surface se retrouvent, de fait, au centre de la préparation.
Se pose alors la question de comment les éliminer. La solution est toute simple : il faut faire cuire toute la viande.

Quant au porc et au poulet, il est fortement déconseillé de consommer leur viande crue car ces animaux transportent des bactéries bien plus nocives pour l’humain que celles du bœuf.
L’une d’entre elles (une bactérie du porc) dénommée Clostridium Botulinum, peut provoquer de graves paralysies.
Les salmonelles sont aussi fréquentes chez le porc et le poulet, entraînant diarrhées, fièvres, crampes abdominales….

 

Si la majorité de ces bactéries vit dans le système digestif des animaux, il suffit d’un coup de couteau mal placé du boucher qui touche l’intestin pour qu’elles se retrouvent sur la viande dans notre assiette !

 

Donc le plus simple et le plus prudent est d’éviter de consommer les viandes crues (dont les excellents tartares) et de se rabattre sagement vers les viandes cuites.


20/05/2018
0 Poster un commentaire

La plateforme d'exchange Coincheck rembourse ses clients !

Coincheck.PNGDébut janvier 2018, la plateforme japonaise d'exchange de crypto-actifs Coincheck avait été victime d'un hack d'une grande ampleur. Au total, ce seraient près de 400 millions de dollars qui auraient été dérobés...

La société, qui a pris un véritable coup dur, s'est cependant engagée à rembourser chacun de ses clients victimes de ce délit. Belle intention.

Pour ce faire, Coincheck avait-elle prévu de taper dans ses fonds propres ? Eh bien non, en réalité elle avait réussi à retracer les fonds et tentait de les récupérer par tous les moyens possibles afin de ... rembourser ses clients.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et le butin n'a pas pu être atteint... ce qui pose évidemment un gros problème. Mais depuis le groupe Monex a déclaré qu'il souhaitait acquérir Coincheck dont la valeur marchande a chuté depuis cette affaire.

Par contre, l'on ne sait toujours pas si les pauvres clients seront finalement remboursés de leur perte ... et quel sera le nombre final de hara-kiri!


19/05/2018
0 Poster un commentaire

Mais qu'est-ce qui rend le fromage fondu si bon ?

image.png

 

Comme tout bon Français qui se respecte on aime bien une petite (voire une grosse) part de fromage en fin de repas, accompagnée d'un petit rouge de derrière les fagots. Vous me suivez ?

 

Par contre, on apprécie également le fromage fondu (Type raclette ou camembert au four... Je m'en lèche les babines), là ça peut paraître un peu plus étonnant car l'on change son état premier. Ceci étant il y a une explication scientifique (mais oui) qui est la suivante :

 

Cela est dû à son aspect crémeux ressenti en bouche, obtenu lorsqu'on le chauffe à environ 55 °C ou 65 °C selon le type de fromage : la matrice formée par les protéines de lait, qui jusque-là donnait sa structure à l'aliment, se brise alors.

 

Des chercheurs néozélandais (je vous le disais qu'il y avait une explication scientifique !) ont étudié ce que représentait la sensation « crémeuse » parfaite d'un produit laitier pour les consommateurs.
La réponse : il faut qu'il donne la sensation « d'enduire » toute la bouche, qu'il soit gras et qu'il « glisse » en bouche, sans être liquide.

 

Mission accomplie pour le fromage fondu ! Mais doit-on, pour autant, en conclure que tout ce qui "enduit" et "glisse" est bon ? A vous de voir !


14/05/2018
0 Poster un commentaire