Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bric à brac


100.000ème visiteur en ce samedi 6 juillet 2019 ... et puis s'en va !

Istyablog.PNG

 

L'histoire du site retiendra que c'est en ce samedi 6 juillet qu'istyablog.com a atteint le cap des 100.000 visiteurs. C'était l'objectif que je m'étais fixé lors de sa création.

Sa finalité était de mettre en avant des infos bien utiles qui auraient pu vous échapper ... et je crois qu'Istyablog a fait son job.

 

Un GRAND Merci à tous ceux qui ceux venus y flâner quelques instants.

 

L'objectif étant accompli, je clôturerai définitivement Istyablog à sa date anniversaire du 27/09. ...... sauf si quelqu'un veut l'acquérir pour 300 € et ainsi continuer l'aventure.


06/07/2019
0 Poster un commentaire

D'où vient l'expression : Etre le roi du pétrole ?

Roi du pétrole.PNGPour être sacré "Roi du pétrole", il faut avoir beaucoup profité d'une aubaine économique impromptue. Mais pourquoi le pétrole et pas une autre matière rare et chère ?

 

L'expression remonte à la fin du XIXème siècle, quand le pétrole est découvert et commence à être exploité comme source d'énergie, devenant rapidement "l'or noir". Chacun veut devenir un de ces perceurs de puits qui tirent des entrailles de la Terre les dollars par millions.

Les premiers hommes à exploiter le pétrole à une échelle industrielle sont George Bissell et Jonathan Eveleth, en 1855, en Pennsylvanie (États-Unis). Leur but est de distiller le pétrole brut, que l'on trouve facilement dans la région, en pétrole "lampant", c'est-à-dire en liquide pour les lampes à pétrole. Pour faciliter l'exploitation de cette nouvelle ressource, ils créent la première entreprise pétrolière, la Pennsylvania Rock Oil Company.

Ils créent également les premiers puits de forage de pétrole, que l'on excavait auparavant des mines. Cette nouvelle technique de forage augmente considérablement les productions de pétrole américain. Bissell et Eveleth ne se contentent pas d'exploiter le pétrole de Pennsylvanie : ils chargent un retraité des chemins de fer américains, Edwin Drake, de prospecter à travers tous les États-Unis à la recherche de gisements. Drake accomplit sa mission et produit les tout premiers barils de pétrole américains.

 

En 1859, les États-Unis produisent 274 tonnes de pétrole. Trois ans plus tard, ce seront 400.000 tonnes pour l'année 1862 (soit 3 millions de barils). Aujourd'hui, la production mondiale est de 83 millions de barils ... par jour.


29/06/2019
0 Poster un commentaire

La tour Eiffel grandit-elle en été ?

Tour Eiffel.PNGLa réponse est Oui. La raison de cette croissance saisonnière est à chercher du côté de la physique. Les atomes qui constituent la matière s'écartant ou se rapprochant en fonction de la température. La dilatation thermique, le phénomène engendré par une élévation de température, affecte notamment les métaux et provoque un allongement. Ainsi, la tour Eiffel, qui compte 7.000 tonnes de fer, gagne en été entre 10 et 15 cm de hauteur en fonction de la chaleur, plus ou moins intense. Plus le thermomètre grimpe, plus elle grandit.

 

A l'inverse, lorsque le froid arrive, le métal se contracte, provoquant un retour à la normale. Une étude universitaire (de janvier 2012) montre que l'allongement peut aller même jusqu'à 17 cm entre un hiver à - 20 °C et un été à + 30 °C. Ce phénomène peut aussi être très rapide et se manifester entre le jour et la nuit. Vu la taille du monument, ne vous attendez cependant pas à le voir à l’œil nu !

A son inauguration, en 1889, la tour s'élevait à 300 m au-dessus du sol, ce qui lui assura un record du monde pendant plus de quarante ans. Si l'on compte le mât où flotte le drapeau français, on atteint les 312 m. En 2000, elle grandit et passa à 324 m suite à la pose d'une nouvelle antenne UHF (Ultra Haute Fréquence) permettant l'émission de 45 chaînes de TV et 32 stations de radio.


19/06/2019
0 Poster un commentaire

Les fours à micro-ondes sont-ils dangereux ?

Four à micro-ondes.PNGLes micro-ondes sont des ondes électromagnétiques semblables aux ondes radio. Elles sont absorbées par les molécules d'eau qui se mettent à vibrer, entraînant une élévation de la température. Si une exposition aux micro-ondes peut provoquer des brûlures cutanées superficielles, les fours homologués sont conçus pour empêcher toute fuite d'ondes vers l'extérieur. C'est d'ailleurs le rôle de la grille métallique visible sur la vitre du four.

En revanche, un téléphone portable qui sonne bien qu'enfermé dans un four ne témoigne pas d'un défaut d'étanchéité. Les micro-ondes fonctionnant à une fréquence de 2.450 MHz et les téléphones à 900 ou 1.800 MHz, le blindage des fours est adapté aux fréquences des micro-ondes et non pas à celles des portables.


13/06/2019
0 Poster un commentaire

D'où vient l'expression : Y tenir comme à la prunelle de ses yeux ?

Prunellier.PNGLes prunelles sont les baies du prunellier, un arbuste répandu.

 

Sphériques et de couleur bleu-noir, ces prunes sauvages évoquent la pupille de nos yeux.

 

Cette expression signifie donc que l'être ou l'objet en question est aussi précieux que notre pupille.


10/06/2019
0 Poster un commentaire

L'internet de demain sera-t-il par satellite ?

internet satellite.PNGLes câbles sous-marins assurent l'immense majorité de la circulation de données, mais les géants du Web essaient de nouvelles méthodes pour étendre leurs réseaux : drones chez Facebook, montgolfières chez Google. La nouvelle bataille pourrait être celle des satellites, lancée par l'innovateur américain SpaceX (la société d'Elon Musk), qui a récolté 500 millions de dollars en 2018 pour son projet Starlink. Il s'agit de mettre en orbite 12.000 satellites qui fourniraient internet aux territoires terrestres d'accès difficile.

Amazon et Facebook lui ont emboîté le pas avec leurs projets similaires, baptisés Kuiper et Athena.

Le poids de ce nouveau marché de l'internet satellitaire pourrait passer de 4 milliards en 2019 à 24 milliards en 2024 et 41 milliards en 2029.

S'il s'avère viable, on pourrait bientôt voir les données circuler dans les nuages !


09/06/2019
0 Poster un commentaire

Martha Gellhorn et le débarquement du 6 Juin 1944

image.png
Le débarquement sur Omaha Beach

 

Ce 6 juin sera célébré le 75ème anniversaire du débarquement de Normandie également connu sous le nom de D-Day.

 

L'opération Overlord consista en un débarquement simultané sur les plages normandes d'Omaha, d'Utah, de Gold, de Juno et de Sword.

 

Plus de 150.000 hommes débarqués des LCVP (Landing Craft, vehicle and personnel) y foulèrent le sable pour libérer la France ou pour périr pour un grand nombre d'entre eux.

 

Mais parmi tous ces courageux qui sait, ou qui se souvient, qu'il y avait une femme ? Son nom : Martha Gellhorn.

 

Cette journaliste (ex-épouse d'Ernest Hemingway qui lui dédia le roman "Pour qui sonne le glas ?"), correspondante de guerre, était loin d'être une fillette craintive et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'avait pas froid aux yeux. A tel point que le 6 juin 44, en se faisant passer pour une infirmière, elle put ainsi embarquer sur un navire-hôpital dont la mission était de soigner les premiers blessés lors du Débarquement.
(Rappelons, pour mémoire, que pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée n’autorisait pas les femmes à se présenter au front.)

 

Mais les plans de Martha étaient bien arrêtés, elle alla promptement se changer dans les toilettes pour ressortir affublée d'une tenue de brancardier. Ce subterfuge lui permit de débarquer le 8 juin sur la plage d'Omaha en compagnie de la seconde vague alliée. Du courage à l'état pur.

 

Et c'est ainsi que Martha Gellhorn a été la seule femme à participer au jour J (en fait au jour J+2). Avouons que c'est un sacré fait d'arme !

 

Cette femme, bien téméraire, est décédée en 1998 à l'âge respectable de 90 ans. Une vie riche, bouillonnante et exceptionnelle qui valait bien ce petit hommage... et ce devoir de mémoire !


06/06/2019
0 Poster un commentaire

Le vinyle creuse son sillon

Disque.PNGProche de l'extinction à la fin des années 1990, le bon vieux disque vit une deuxième jeunesse.

 

En 2018 en France, ses ventes ont généré 48 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 33 millions pour les plateformes de streaming vidéo telle YouTube, pourtant en plein essor.

 

Ces cinq dernières années, les achats de ce support apparu dans la seconde moitié du XXème siècle ont été multiplié par cinq. Une fièvre alimentée par une nouvelle clientèle, les jeunes : 30 % des consommateurs ont moins de 30 ans, selon le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP).


02/06/2019
0 Poster un commentaire

Et si l'or venait à manquer ?

l'or.PNGEt si le monde venait à manquer du précieux métal ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

 

Les réserves mondiales se situeraient autour de 54.000 tonnes, selon le dernier rapport de l'Institut d'études géologiques américain. En 2018, la production s'est élevée à 3.200 tonnes.

A ce rythme, il n'y aurait plus d'or à extraire d'ici ... 17 ans, soit en 2036 !

 

Pour repousser cette échéance, il faudrait trouver de nouveaux gisements, mais la dernière découverte d'ampleur remonte à 15 ans.


01/06/2019
0 Poster un commentaire

Istyablog est à vendre ... avant le 27/09/2019

Blog à vendre.PNG
Istyablog est en vente. Son prix : 300 €

 

Pour toute offre cliquez sur  le présent lien

 

Dans le cas contraire  il cessera toute activité le 27/09/2019.


30/05/2019
0 Poster un commentaire