Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bric à brac


Les cheveux poussent-ils indéfiniment ?

Cheveux.PNGNon. En l'absence de tout passage chez le coiffeur, les cheveux cesseraient de s'allonger au bout de sept ans !

Si la durée de pousse est identique pour tous les êtres humains, la vitesse de pousse varie en revanche en fonction du sexe, du taux d'hormones, de l'ethnie....

C'est le cheveu asiatique qui croît le plus vite (à raison de 1,3 cm par mois, contre 0,9 cm par mois pour le cheveu crépu).

Le record de longueur de cheveu (5,50 m) est d'ailleurs détenu par une Chinoise.


19/01/2019
0 Poster un commentaire

Au Mont-Saint-Michel, la mer monte-t-elle à la vitesse d'un cheval au galop ?

Cheval au galop.PNGEt la réponse est : NON !

 

C'est une légende dont le célèbre écrivain Victor Hugo est, dit-on, à l'origine. Même si dans cette baie, la mer emplit l'estran (la partie côtière recouverte et découverte par la marée) à une vitesse d'environ 8 à 10 km/h, contre 4 à 5 km/h  sur le reste des côtes françaises soumises aux marées, c'est très loin de la vitesse d'un cheval de course lancé au galop, dont les pointes peuvent atteindre les 60 km/h. La mer monte cependant plus vite au Mont-Saint-Michel qu'ailleurs sur le littoral, parce que les fonds très plats de la baie ne freinent pas la progression de l'onde de marée.


17/01/2019
0 Poster un commentaire

C'est fait avec quels poissons une bouillabaisse ?

Bouillabaisse.PNG"Quand l'eau bout, abaisse le feu", disait une maxime provençale, ce qui a donné le mot "bouillabaisse" !

A l'origine, il s'agit d'une soupe de poissons de roche abîmés, invendables au marché, que les pêcheurs des calanques marseillaises mitonnaient dans l'eau de mer, pour l'iode.

Ce n'est qu'en 1897, dans la "Cuisinière provençale" que l'écrivain Jean-Baptiste Reboul a fixé la recette de ce court-bouillon de poissons relevé d'ail, d'huile d'olive, parfois de safran, servi avec rouille et croûtons. Il citait au passage 40 poissons pouvant entrer dans sa composition, parmi lesquels la rascasse, le grondin, le saint-pierre, le loup ou les langoustes de saison.

Depuis, ce "plat du pauvre" s'invite aux meilleures tables de Marseille et de Paris. Mais ses ingrédients continuent de faire débat : Marcel Pagnol est opposé à la langouste, trop noble ; longtemps, le rouget ne fut toléré qu'à Martigues. C'est ainsi qu'en 1980, six chefs marseillais ont décidé d'édicter une Charte de la "vraie" bouillabaisse, fixant les variétés de poissons à utiliser en priorité : rascasse, vive araignée, fielas congre, chapon scorpène et rascasse blanche.


07/01/2019
0 Poster un commentaire

Netflix consomme 15 % de la bande passante mondiale

Netflix.PNG
D'après le rapport "The global Internet Phenomena" de la société Sandvine, la célèbre plateforme de vidéo consomme 15 % de la bande passante mondiale. Gourmand, le pourvoyeur de films et séries !

 

Alors que la vidéo représente 58 % du trafic Internet mondial, Netflix est en effet le leader de la consommation de bande passante. En 2016, l'entreprise indiquait que son réseau diffusait 125 millions d'heures de programmes ... par jour ! Cette consommation massive est vue d'un mauvais œil par les opérateurs de téléphonie américains comme AT&T ou Verizon. Elle explique, pour partie, leur désir de mettre fin à la neutralité du Net - qui garantit l'égalité de traitement à tous les flux de données. Elle a été abolie sous le mandat de Donald Trump, ce qui permet aux télécoms de brider le trafic des services de vidéo à la demande, sous prétexte de "mieux gérer le réseau".


06/01/2019
0 Poster un commentaire

Les armes électromagnétiques vues dans les films sont-elles réelles ?

IEM.PNGCe que l'on voit dans "Captain America, Civil War" existe bel et bien : c'est la bombe à impulsion électromagnétique (IEM).

Avec cette arme, ce n'est pas l'effet de souffle qui est recherché mais la création d'une tempête magnétique. Pour cela, on utilise des explosions atomiques aériennes. Les rayons gamma émis arrachent des électrons aux molécules de l'atmosphère et les propulsent vers la terre presque à la vitesse de la lumière. Il en résulte une émission d'ondes électromagnétiques intense qui génère des courants dans tous les matériaux conducteurs, détruisant l'ensemble des équipements électriques (téléphones, trains, électronique des voitures, ordinateurs,...).

L'impulsion magnétique est plus puissante que l'effet de souffle de la bombe : une explosion atomique à quelques kilomètres d'altitude paralyserait une ville ou une armée entière, en limitant les pertes humaines. Les militaires travaillent à la mise au point d'un générateur IEM non nucléaire.


03/01/2019
0 Poster un commentaire

Peut-on mourir d'indigestion ?

S'empiffrer.PNGManger trop sucré, trop gras et trop salé génère des maladies cardio-vasculaires qui peuvent être mortelles.

Mais décéder de s'être empiffré à table est bien plus incertain. L'estomac étant très musclé et extensible, il y a peu de risque qu'il éclate. Si son volume à vide est de 1/2 litre, il peut contenir 4 litres d'aliments voire plus. Cette capacité nous viendrait de la préhistoire où il fallait pouvoir profiter des sources abondantes de nourriture qui se présentaient. Quand l'estomac arrive au bout de sa dilatation, il passe en mode vidange et nous fait vomir. C'est là que réside le risque mortel.

Lors de vomissements successifs, les mouvements de l’œsophage peuvent conduire à une déchirure de sa paroi au niveau de la jonction avec l'estomac. En l'absence d'intervention le risque de mort est de 100 %.


01/01/2019
0 Poster un commentaire

Dans combien de temps aura-t-on des voitures volantes ?

Voiture volante.PNGDes prototypes existent. Mais la réglementation en vigueur interdit déjà aux avions de tourisme de descendre en dessous de 500 mètres d'altitude s'ils survolent une agglomération de 1,2 kilomètre de largeur moyenne, et en dessous de 1.500 mètres si l'agglomération fait plus de 3.600 mètres de largeur. Ce qui permet à un aéronef dont le moteur tomberait en panne de planer assez longtemps pour sortir du périmètre de la ville.

La circulation et l'atterrissage d'une voiture volante en milieu urbain sont donc impossibles, sauf à révolutionner les protocoles de sécurité actuels.


31/12/2018
0 Poster un commentaire

Mais d'où vient le cassoulet ?

Cassoulet.PNGSelon une légende remontant au XIXème siècle, le cassoulet serait né lors du siège de la ville de Castelnaudary par les Anglais, durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Les Français, affamés, auraient réuni les vivres disponibles (haricots secs et viande) pour composer un gigantesque ragoût. Revigorés, ils auraient alors libéré la ville.

Une belle histoire, qui ne résiste pourtant guère à l'analyse. Car les haricots, originaires d'Amérique du Sud, ne furent introduits en Europe qu'au XVIème siècle. Peut-être ce ragoût énergétique était-il autrefois réalisé avec des fèves et des restes, comme souvent dans les cuisines paysannes ? Quoiqu'il en soit, le cassoulet n'a pris son nom de la "cassole", le plat en terre dans lequel il doit mijoter, qu'au XVIIIème siècle.

Et c'est bien la querelle qui oppose les critiques gastronomiques du XIXème siècle sur son origine (Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse ?) qui a forgé sa réputation de plat emblématique du Sud-Ouest.


24/12/2018
0 Poster un commentaire

Les pilotes et les hôtesses dorment-ils sur les longs courriers ?

CRC.PNGEh oui, le personnel navigant a la possibilité - et même le devoir au-delà d'une certaine durée de vol - de se reposer. De nombreux avions ménagent ainsi un escalier discret menant à un ensemble de chambres aveugles, connu sous le nom de "crew rest compartment" (CRC). Le Boeing 777 dispose de six à dix lits, contenant chacun un espace de rangement. Ce modèle comprend également une zone séparée pour les pilotes, avec deux lits, deux sièges de classe affaires et même, parfois, une salle de bains. Les configurations sont variées : la Malaysia Airlines a opté pour des lits superposés dans ses Airbus A380, quand American Airlines préfère des lits séparés par un couloir central dans ses Boeing 773. Mais si les hôtesses et stewards peuvent se relayer facilement afin que chacun se repose de façon régulière, la question est plus réglementée pour les pilotes. Ces derniers ont en effet l'obligation de se reposer passé un certain nombre d'heures de service (ou "flight duty period"). Celle-ci correspond au temps de vol effectif, auquel on ajout 1 heure 30 à 2 heures de préparation. La durée maximale est calculée en tenant compte de l'état physiologique du duo pilote-copilote : leur rythme de sommeil, le décalage horaire,.... Si le pilote est acclimaté, il pourra effectuer un "flight duty period" de 13 heures maximum. Sinon il sera de 11 heures.

Sur les vols de 9 heures et plus, l'équipage est renforcé par un ou deux copilotes afin de ménager des périodes de repos. Trois pilotes peuvent ainsi effectuer 15 heures 45 de vol. Si les tranches de repos de chaque copilote sont de 1 heure 30 au minimum, elles sont toutefois de 2 heures pour le commandant de bord....


23/12/2018
0 Poster un commentaire

Quelle est l'origine du mot salaire ?

Salaire.PNGLe mot vient du latin "sal", qui signifie sel en français.

 

Au 1er siècle, une partie de la solde des soldats de l'Empire romain était une ration de sel appelée "salarium". Il faut dire qu'à l'époque le sel, rare et précieux, servait à conserver les aliments.

 

Plus tard, ce mot s'est mis à désigner l'argent donné... pour acheter ce sel.


15/12/2018
0 Poster un commentaire