Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Bric à brac


Quelle est l'origine de l'expression : Toucher le pactole

Le pactole.PNGDe nos jours, lorsque l'on touche le pactole, c'est que l'on devient très riche de manière soudaine. Mais bien avant d'être une expression, le Pactole était... un fleuve ! En réalité, un petit cours d'eau qui coule en Turquie. Durant l'Antiquité, il aurait charrié de grandes quantités d'or.

Plusieurs sources historiques, Plutarque, par exemple, nous confirment la présence d'or dans l'eau du Pactole jusqu'au Ier siècle de notre ère.

Toutefois, c'est la mythologie grecque qui nous explique d'où vient tout ce précieux métal. Selon la légende, l'histoire commence quand le roi Midas règne sur la Phrygie, en Asie Mineure. Un jour, alors qu'une procession en l'honneur du dieu grec Dionysos passe près du palais royal, les gardes trouvent un vieil ivrogne endormi devant les portes du palais. Plutôt que de le chasser, Midas se montre clément et accueille le vieil homme.

Il s'avère que le vieil homme n'est autre que Silène, père adoptif de Dionysos. Pour récompenser Midas de sa bonté, le dieu lui offre d'exaucer n'importe lequel de ses désirs. Midas choisit : que tout ce qu'il touche soit transformé en or. Ce don va vite se transformer en cauchemar pour le roi : il ne peut plus manger ni boire, au risque de s'étouffer avec des pépites d'or. Midas supplie alors Dionysos de reprendre son cadeau et de le débarrasser de ce don maudit. Le dieu accepte et ordonne au roi de se laver les mains dan l'eau de l'un de ses fleuves, le Pactole. L'or des mains de Midas tombe alors dans le fleuve et la région devient riche...


23/03/2019
0 Poster un commentaire

Istyablog est à vendre

Blog à vendre.PNG
Istyablog est en vente. Son prix : 500 €

 

Pour toute offre cliquez sur  le présent lien


18/03/2019
0 Poster un commentaire

Quelle est la partie la moins musclée du corps ?

Doigts.PNGCe sont les doigts des mains (et des pieds). Si vous êtes fan de jeux vidéo, pianiste, guitariste, flûtiste, tireur à l'arc ou volleyeur, par exemple, vous vous êtes peut-être dit que muscler vos doigts par des exercices appropriés vous aiderait à être plus performant dans la pratique de votre activité. Eh bien non, car les doigts sont totalement dépourvus de muscles !

Outre les os qui composent les phalanges, ils ne comportent que des ligaments et des tendons, lesquels les relient à des muscles situés dans la paume de la main et l'avant-bras qui commandent la flexion et l'extension. Pour être tout à fait complet, il faut préciser qu'il en va de même des orteils, qui eux non plus ne possèdent aucun muscle et fonctionnent selon le même mode, grâce aux muscles du pied et de la jambe.


15/03/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi le pollen déclenche-t-il des allergies ?

pollen.PNGNez qui coule, yeux qui pleurent et gorge qui gratte, chaque printemps marque le retour des allergies, plus ou moins intenses, aux pollens.

L'allergène (ce qui déclenche la réaction allergique) présent dans le pollen de bouleau est une protéine que l'on appelle Bet v 1 (Betula Verrucosa) ; les poches moléculaires de cette protéine déterminent si oui ou non le pollen sera allergène. Comme une protéine humaine, la Bet v 1 peut se fixer au fer grâce à ses poches moléculaires. Si elles restent vides, elles stimulent les cellules immunitaires pour les faire réagir et le pollen devient allergène.

Et la pollution atmosphérique n'arrange rien, bien au contraire. La charge en fer dans la protéine de bouleau pourrait être liée aux conditions environnementales dégradées auxquelles sont exposées les plantes. Il peut même y avoir un lien direct entre la pollution de l'environnement et la hausse des taux d'allergies. Il est conseillé de charger délibérément des molécules allergènes de type Bet v 1 avec du fer dans le cadre d'immunothérapies pour les allergiques.


11/03/2019
0 Poster un commentaire

D'où viennent les cernes ?

cernes.PNGIl suffit de se regarder certains jours dans un miroir pour repérer ce premier signe manifeste de fatigue. Mauvaise nuit, stress... autant de raisons de voir le dessous de l’œil prendre une vilaine couleur jaunâtre tirant sur le marron ou un bleu-gris aux reflets sombres.

Plusieurs facteurs concourent à ces marques disgracieuses. Le manque de sommeil et l'épuisement ralentissent le flux de la lymphe (liquide biologique circulant dans les vaisseaux pour éliminer les déchets). La circulation veineuse, elle aussi, se fait moins bien. Dans les tissus mal drainés, les pigments qui donnent sa couleur au sang s'accumulent. La peau, très fine au niveau du contour de l’œil (entre 0,01 et 0,5 mm), les laisse voir par transparence. En dehors de causes héréditaires ou pathologiques avérées, ou d'une mauvaise hygiène de vie, quelques bonnes nuits de sommeil viennent à bout des cernes.


09/03/2019
0 Poster un commentaire

Peut-on attraper la grippe... en été ?

grippe en été.PNGC'est peu probable, car le virus de la grippe (et ses multiples variantes) préfère l'hiver.

Selon une étude américaine de 2008, il vivrait en effet plus longtemps lorsqu'il fait froid et sec, grâce à la couche de cholestérol qui l'entoure et qui se dégrade avec la chaleur et l'humidité. En 2007, d'autres chercheurs le suggéraient déjà : en mélangeant des cochons d'Inde atteints de la grippe avec des congénères sains, ils n'avaient recensé aucune contamination à 30 °C. Alors que le taux de transmission virale était le plus fort lorsque la température diminuait à 5 °C, avec un degré d'humidité de 20%. Par ailleurs, le manque de vitamine D pourrait aussi jouer un rôle. Le soleil étant la principale source de cette vitamine, elle est présente en plus petite quantité dans notre corps en hiver, ce qui altère l'efficacité de nos défenses immunitaires. Le froid, qui mobilise de nombreuses ressources de l'organisme, est aussi évoqué. De même que la propension à se réunir dans des milieux confinés en hiver, ce qui favorise la propagation du virus.


07/03/2019
0 Poster un commentaire

Les menhirs datent-ils des Gaulois ?

Menhirs.PNGNon. Ces mégalithes ("grandes pierres", en grec) datent en réalité de la préhistoire. Ce sont des blocs taillés ou bruts, plantés verticalement dans le sol, mesurant généralement de 3 à 10 m de hauteur, et souvent disposés en alignement ou en cercles. Le mot vient du breton men, pierre, et hir, long. C'est d'ailleurs en Bretagne que l'on trouve le plus vaste champ au monde, sur le site de Carnac (Morbihan). On y dénombre quelque 3.800 menhirs alignés sur 4 km, datant du néolithique (4.500 à 2.000 avant J-C).

 

Associer les menhirs aux Gaulois, qui peuplaient notre territoire du VIème au 1er siècle avant notre ère, relève donc de l'anachronisme. L'idée s'est pourtant ancrée dans les esprits avec la BD Astérix, les auteurs Goscinny et Uderzo ayant fait d'Obélix un tailleur livreur de menhirs. Une manière, sans doute, d'illustrer sa force et le poids de ces énormes cailloux de granit !


03/03/2019
0 Poster un commentaire

Y a-t-il un rapport entre la mandarine et le mandarin ?

Mandarine.PNGTrès consommée durant l'hiver, la mandarine s'appelle ainsi en raison de son origine asiatique. Ce fruit a en effet été rapporté par des voyageurs européens à leur retour de Chine, au début du XIXème siècle.

Pour le nommer, ils se sont inspirés de sa ressemblance avec les costumes des hauts fonctionnaires de l'empire chinois de l'époque, les mandarins. Ceux-ci avaient, en effet, l'habitude de porter de longues robes de soie jaune-orange. Baptisé "juzi" en chinois, ce fruit a ainsi été appelé "orange mandarine" - soit une orange tendant vers le jaune - dans un premier temps, par les Européens. Puis, il a été simplifié en "mandarine".

Cette dernière ne doit pas être confondue avec la clémentine, qui est une hybridation entre une mandarine et une orange douce, imaginée par le frère Clément, un religieux agronome d'Algérie, dans le courant du XIXème siècle.


01/03/2019
0 Poster un commentaire

Pour comprendre l'expression : Des espèces sonnantes et trébuchantes !

espèces.PNGPour comprendre cette expression du Moyen-Age, il faut la décomposer : "espèces" vient du latin species (marchandises) et a donné le mot "épices". Or, au Moyen-Age, les épices valaient extrêmement cher et pouvaient être utilisées comme monnaie d'échange. Par déformation du mot, les espèces ont désigné les pièces de monnaies.

Elles étaient alors faites en métaux précieux, généralement en or ou en argent. Les pièces tenaient leur valeur de la quantité de métal utilisé. Pour en vérifier la valeur, on la laissait tomber sur une surface dure, pour l'entendre "sonner". Aux oreilles averties d'un marchand ou d'un banquier, une pièce d'or ne sonnait pas comme une pièce de bronze ! Pour être certain de la valeur d'une pièce, on la pesait ensuite dans une petite balance à deux plateaux : le trébuchet. Ainsi une espèce sonnante et trébuchante désigne une pièce qui a été pesée, et dont le poids correspond bien à la valeur.

On pesait également les pièces pour échanger différents types de monnaie, notamment lors des foires. A partir du XIIème siècle, les foires étaient de grands marchés où s'échangeaient tous types de biens, et où se croisaient des marchands venus de toute l'Europe. Mais ces commerçants, de différentes origines, utilisaient chacun une monnaie particulière. Il fallait donc peser les pièces pour comparer leur poids et leur valeur, et garantir un échange juste.


28/02/2019
0 Poster un commentaire

Qu'est-ce qui rend certaines parties du corps plus chatouilleuses que d'autres ?

Chatouille.PNGC'est le fait que notre peau n'est pas uniformément dotée des mêmes récepteurs sur toute sa surface.

Le chatouillement n'est en effet rien d'autre qu'un réflexe nerveux : un contact avec la peau qui envoie au cerveau un signal électrique qui n'a pas le temps d'être interprété et déclenche alors un mécanisme de défense, le rire.

Mais pour que le signal soit transmis, il doit d'abord être capté par des récepteurs tactiles situés à la surface de la peau. Or, ces récepteurs sont plus nombreux sur le tronc, sous les pieds et sous les aisselles que sur les bras ou les jambes...


17/02/2019
0 Poster un commentaire