Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Voir un atome, est-ce possible ?

Microscope effet tunnel.PNGPas directement, car les longueurs d'ondes de la lumière visible excèdent les dimensions de l'atome.

Toutefois, en observer est devenu réalisable il y a 30 ans, grâce au microscope à effet tunnel. Muni d'une pointe ultra-fine terminée par un seul atome, l'appareil balaie la surface d'un objet en maintenant entre lui et la sonde un faible courant électrique. La variation de la hauteur de la sonde traduit le relief de la surface, donc celui des atomes eux-mêmes ! De quoi, en théorie, permettre de les identifier, chaque espèce chimique exerçant sur la pointe une attraction différente. Mais en pratique, cela ne fonctionne qu'avec les surfaces conductrices. Pour les autres, c'est le microscope à force atomique qui se révèle efficace. Bien entendu, impossible de faire pénétrer le regard à l'intérieur du matériau. Mais en parvenant à distinguer ainsi les atomes et leurs arrangements réguliers, les microscopes ont offert aux scientifiques un voyage au plus près de la lumière.


20/01/2019
0 Poster un commentaire

Les cheveux poussent-ils indéfiniment ?

Cheveux.PNGNon. En l'absence de tout passage chez le coiffeur, les cheveux cesseraient de s'allonger au bout de sept ans !

Si la durée de pousse est identique pour tous les êtres humains, la vitesse de pousse varie en revanche en fonction du sexe, du taux d'hormones, de l'ethnie....

C'est le cheveu asiatique qui croît le plus vite (à raison de 1,3 cm par mois, contre 0,9 cm par mois pour le cheveu crépu).

Le record de longueur de cheveu (5,50 m) est d'ailleurs détenu par une Chinoise.


19/01/2019
0 Poster un commentaire

L'accès à Internet ralentit !

Internet.PNGL'ONU prévoyait que la moitié de la population mondiale aurait accès à Internet en 2017. Il faudra attendre mai 2019.

En effet, la population mondiale croît plus vite que les infrastructures nécessaires pour recevoir Internet.

 

Au quotidien britannique The Guardian, le directeur de recherche à la Web Foundation, Dhanaraj Thakur, dit reconnaître avoir sous-estimé ce phénomène inquiétant : "Le problème, c'est qu'avec des gens connectés et d'autres pas, vous aggravez les inégalités existantes".

 

En Islande, 98,2% de la population possède un accès Internet. En Somalie, c'est moins de 2% !


18/01/2019
0 Poster un commentaire

Découvre-t-on encore des virus de nos jours ?

Zika.PNGOui, notamment dans les mers et les océans. Et certains sont très particuliers.

Dix ans après Mimivirus, des scientifiques des universités d'Aix-Marseille et Grenoble Alpes ont observé de nouveaux virus géants appelés Pandoravirus.

Leur génome fait carrément deux fois la taille de celui de Mimivirus : 2.500 gènes environ, encore plus gros qu'une bactérie ! Mais il semblerait que l'on redécouvre des virus plus que l'on en trouve de nouveaux. C'est le cas de Zika, un virus connu depuis 1947 en Ouganda chez le singe, dont on a redécouvert qu'il pouvait infecter l'homme lorsqu'il a causé une épidémie internationale entre octobre 2015 et avril 2016, avec environ 2 millions de cas déclarés au total, les trois quarts au Brésil.

A cause du réchauffement climatique, les virus ne sont plus confinés à un milieu restreint. Ils changent d'habitat, de moyen de transport et d'hôtes. Il est donc très possible que des virus qui s'attaquent actuellement à d'autres espèces commencent à s'intéresser à nous ...


18/01/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi se protège-t-on des rayons X avec du plomb ?

Rayons X.PNGLes rayons X sont classés dans les rayonnements ionisants ; à ce titre, ils peuvent, à haute dose d'irradiation, provoquer des brûlures et même des cassures de l'ADN et entraîner des cancers.

La protection du personnel travaillant quotidiennement avec des sources de rayons X représente ainsi une préoccupation majeure dans les hôpitaux.

On utilise donc du plomb pour s'en protéger, mais en réalité, n'importe quel matériau dense ferait également l'affaire. On pourrait très bien utiliser de l'or par exemple, mais comme une épaisseur de quelques centimètres est tout de même nécessaire pour se protéger des rayons X, on a recours au plomb, très efficace et d'un coût abordable.


17/01/2019
0 Poster un commentaire

Au Mont-Saint-Michel, la mer monte-t-elle à la vitesse d'un cheval au galop ?

Cheval au galop.PNGEt la réponse est : NON !

 

C'est une légende dont le célèbre écrivain Victor Hugo est, dit-on, à l'origine. Même si dans cette baie, la mer emplit l'estran (la partie côtière recouverte et découverte par la marée) à une vitesse d'environ 8 à 10 km/h, contre 4 à 5 km/h  sur le reste des côtes françaises soumises aux marées, c'est très loin de la vitesse d'un cheval de course lancé au galop, dont les pointes peuvent atteindre les 60 km/h. La mer monte cependant plus vite au Mont-Saint-Michel qu'ailleurs sur le littoral, parce que les fonds très plats de la baie ne freinent pas la progression de l'onde de marée.


17/01/2019
0 Poster un commentaire

C'est quoi exactement une pierre dite précieuse ?

Pierre précieuse.PNGPendant longtemps en France, seules quatre pierres, considérées comme les plus belles par leur couleur, par leur dureté et leur éclat une fois taillées, pouvaient être qualifiées de "précieuses" : le rubis, le diamant, le saphir et l'émeraude. Elles représentaient la richesse et le pouvoir, et ornaient les couronnes des rois et des reines.

 

Les autres, comme la tourmaline ou l'améthyste par exemple, étaient appelées "semi-précieuses". Mais depuis un décret sur le commerce des pierres et des perles datant de 2002, toutes doivent désormais être appelées "pierres gemmes", sans distinction.


16/01/2019
0 Poster un commentaire

Edge of fear : un film de Bobby Roth

L'histoire : Après avoir été poignardé au cœur par un gang de criminels sans scrupules, un homme - chirurgien de son état - est laissé pour mort. Désormais faible, en infériorité numérique et avec un couteau planté dans la poitrine, il tente de faire l'impossible: sauver sa femme de ces meurtriers avant qu'il ne saigne à mort.

 

Mon avis : Pas sûr qu'avec un poignard planté dans le ventre comme c'est le cas pour le héros l'on puisse en faire autant. Enfin, c'est du cinéma qu'il faut prendre au premier degré. C'est un peu gros mais globalement ce n'est pas désagréable à regarder. A voir, sauf si vous avez mieux de prévu ;)

 


15/01/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi a-t-on le vertige en hauteur ?

peur du vide.PNGEn haut d'un immeuble, au bord d'une falaise ou même perché sur un simple escabeau, certains peuvent éprouver une sensation désagréable de vertige des hauteurs, une sorte de peur du vide.

Le malaise vient du fait que le cerveau reçoit en même temps deux informations contradictoires qu'il a du mal à gérer. En cause, le système vestibulaire (organe sensoriel situé dans l'oreille interne) et les yeux.

Directement relié au cerveau, le premier, qui contrôle le sens de l'équilibre, lui indique que les pieds touchent bien le sol. Les seconds, les yeux, envoient un message différent : autour et vers le bas, il n'y a que du vide. La terre ferme, que la vision renvoie en contrebas, n'est pas celle sur laquelle reposent les pieds. C'est cette discordance qui crée l'impression de déséquilibre, le cerveau peinant à faire le tri.


15/01/2019
0 Poster un commentaire

Les goûts et les couleurs : un film de Myriam Aziza

L'histoire : Simone est en couple avec Claire depuis trois ans, mais elle n'en a jamais parlé à sa famille. Entre sa mère folle, son père traditionaliste et ses deux frères qui essaient toujours de lui faire rencontrer des hommes, il est difficile pour Simone de vivre ouvertement. Les choses se compliquent encore lorsqu'elle tombe amoureuse du chef sénégalais Wali, en partie grâce à ses talents de cuisinier. Partagée entre Claire, Wali et sa famille, Simone devra faire des choix difficiles.

 

Mon avis : Ce film est très divertissant avec beaucoup de situations bien cocasses où l'éducation, la religion et l'homosexualité jouent à cache-cache. Une romance légère très bien interprétée. C'est drôle, gai et rafraîchissant. A ne pas zapper !

 


14/01/2019
0 Poster un commentaire