Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les Grecs Antiques : de prolifiques inventeurs

image.png
[Source : ] Pixabay Morhamedufmg

 

En fouillant un peu pour satisfaire ma curiosité j'ai découvert que les Grecs Antiques avaient inventé de nombreux concepts ou objets que nous utilisons encore quotidiennement et c'est, pour leur rendre hommage, que j'ai rédigé ce post.
Évidemment l'on sait que nous leur devons le concept de démocratie (Kratos : le pouvoir et Demos : le peuple --> Gouvernement pour et par le peuple).

 

Mais leur génie a été multi-directionnel et pour preuve j'ai choisi 4 de leurs inventions... dont je ne pensais pas une seconde qu'ils en soient à la base !

 

La carte géographique :

 

Pour se repérer dans le monde il nous faut une carte (une mappemonde). Je parle de l'époque antérieure à Google Maps !
La première carte de géographie a été probablement réalisée par Anaximandre (qui vécut au VIème siècle avant J-C)... ainsi que la première carte du ciel. Trop fort !
Sa carte, pour l'époque considérée, était déjà fort précise puisqu'elle indiquait trois continents, l'Europe, l'Asie et la Libye, entourés d'un océan.
Je me demande comment il a pu procéder pour arriver à un tel résultat. Internet n'existait pas !

 

Mais l'apport des Grecs, en ce domaine, ne s'arrête pas là car au IIème siècle après J-C, c'est à l'astronome Claude Ptolémée que l'on doit la cartographie moderne.
Pour cela, il a considéré que la Terre était une sphère puis a tracé les méridiens et les parallèles. Les premiers reliant tous les points de même longitude (est/ouest) et passant par les pôles alors que les seconds sont des cercles parallèles à l'équateur reliant les lieux de même latitude (nord/sud).

 

Avouons que tant Anaximandre que Ptolémée étaient vraiment des esprits supérieurs ! Aujourd'hui ils inventeraient chez Apple !

 

Le distributeur automatique

 

On connaît tous le distributeur automatique de boissons ou de friandises. On introduit une pièce, on sélectionne le numéro du produit que l'on désire et celui-ci tombe dans un réceptacle où nous pouvons le récupérer.
Ce concept nous paraît tout à fait moderne, or .... il n'en est rien ! Le principe de base a été trouvé il y a 2.000 ans par un mathématicien grec répondant au doux nom de Héron d'Alexandrie (qui a épousé la cousine de Ptolémée !).
Son système permettait de distribuer de l'eau bénite en échange d'une pièce de monnaie.
Il fallait donc déposer la pièce dans un récipient qui faisait tomber celle-ci sur une balance qui s'abaissait ainsi d'un côté et permettait l'ouverture d'une soupape qui libérait une certaine quantité d'eau.
C'est simple mais absolument génial !

L'horloge et le réveil-matin

 

Utilisée tous les jours pour nous rappeler le rythme de notre vie et nous permettre de ne pas rater de rendez-vous, cette invention est hyper-utile et quasiment indispensable. Mais comment imaginer que cela soit également sorti du cerveau d'un Grec Antique ?

 

L'une des toutes premières méthodes utilisées pour calculer le temps qui s'écoule fut la fameuse clepsydre (klepsudra en grec qui signifie "qui vole l'eau").
Le principe est basé sur l'écoulement de l'eau d'un récipient gradué à un autre et fut très probablement inventé par les Egyptiens (autres grands inventeurs) mais repris et nettement amélioré par un fils de barbier Grec Ctésibios.
C'est Ctésibios qui mit au point une remarquable horloge hydraulique qui fonctionnait en continu sans intervention humaine !

 

Selon la légende ce serait Platon qui a fabriqué le premier réveil en ajoutant un système de sifflet qui s'activait dès lors qu'il n'y avait plus d'eau dans le récipient.

 

La douche

 

Encore un geste quasi automatique que l'on exécute tous les jours : se doucher. Et là encore la patte grecque a posé son empreinte en généralisant les bains publics qui étaient, au début, installés dans les gymnases. Ce fut, en quelque sorte, le début des principes d'hygiène.
Mais nos Grecs Antiques ont fait plus que de prendre des bains puisqu'ils sont également à l'origine du premier système de douche avec, s'il vous plaît, arrivée d'eau via des tuyaux mais également évacuation des eaux usées.

 

De sacrés inventeurs ces Grecs et, aujourd'hui, je leur dit un grand Merci !

 

Pour aller plus loin :

 

http://www.anticopedie.fr/download/technologies-fr.pdf
https://www.dailymotion.com/video/xei25
https://prezi.com/_mlbt6dxzsct/les-grandes-inventions-grecques/


23/06/2018
0 Poster un commentaire

Aujourd'hui c'est l'été et la fête de la musique

image.png
[Source : ] Pixabay : Erge


J'adore le 21 juin car c'est le premier jour de l'été (ma saison préférée) mais c'est également le jour de la fête de la musique.
A cette occasion tous les musicos en profitent pour investir les rues, les places, les estrades,.... pour nous faire profiter de cette musique qui adoucit les mœurs. Voilà une idée qui est géniale.

L'idée de la fête de la musique est attribuée à Jack Lang (Ministre de la Culture) mais son réel initiateur est surtout Maurice Fleuret qui avait été nommé en fin 81 directeur de la musique et de la danse.

 

Et c'est le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord, qu'est lancée la première Fête de la Musique. Et ça dure depuis, sans discontinuer, pour notre plus grand plaisir.

 

Et cette simple idée, mais riche en symbolique, va alors s'internationaliser car en moins de dix ans, la Fête de la Musique sera reprise dans quatre-vingt-cinq pays, sur les cinq continents. Cocorico !

Du coup, je me suis demandé, si d'autres événements avaient eu lieu un 21 juin.... En voici quelques-uns :

 

Mais l'essentiel, aujourd'hui, est de profiter de la musique dans la joie, la paix et la bonne humeur ...


21/06/2018
0 Poster un commentaire

Le numérique dans les plaques d'immatriculation !

image.png
[Source] Pixabay Pexels

 

Le numérique se niche partout... y compris dans les plaques d'immatriculation de nos voitures.... ou pour être plus exact de certaines voitures américaines de l'Arizona et de la Californie.

 

Ces plaques, en phase d'expérimentation, utilisent le même type d'encre que les liseuses et présentent de nombreux avantages (outre leur parfaite lisibilité) :

 

  • Affichage du numéro d'immatriculation (Heureusement !)
  • Possibilité d'alerter la police en cas de vol du véhicule
  • Alerte le propriétaire lorsque l'assurance est expirée
  • Enregistrement automatique de la plaque auprès du service des cartes grises (le DMV pour les States)
  • Identification du véhicule lors d'un passage à un télépéage

 

Du côté des bémols, pour le moment du moins, il y a leur prix d'achat : 700 € auxquels il convient de rajouter un abonnement mensuel.
Autre point de vigilance, le traçage opéré par ses plaques qui réduira encore notre parcelle de vie privée.... Mais je pense, qu'à terme nous pourrons oublier celle-ci !

Les Américains ne sont pas seuls sur ce type d'innovation car Dubaï teste depuis quelques mois des plaques connectées, avec un capteur GPS incorporé, pour transmettre instantanément les données de localisation dans l'hypothèse d'un accident et, le top du top, en cas d'infraction transmettent directement l'amende au chauffard !

 

Finalement ne soyons pas trop pressés que cela arrive chez nous !


20/06/2018
0 Poster un commentaire

Mais où est donc le trône du Roi Soleil ?

Louis XIV.PNGLouis XIV a eu plusieurs trônes... le chanceux !


Le plus célèbre, haut de 2,6 mètres, était en argent massif. Il faisait partie des quelques 200 pièces constituant sa « grande argenterie » : tables de 350 kg, banquettes, miroirs, guéridons, vases de 2 mètres de hauteur... au total près de 20 tonnes d'argent !


Ce mobilier a décoré le grand appartement du roi à Versailles de 1682 à 1689. Mais, avec la révocation de l'édit de Nantes en 1685, la France entre en conflit avec toute l'Europe protestante. Pour soutenir l'effort de guerre contre la ligue d'Augsbourg, le roi va sacrifier ce précieux mobilier.


Le 3 décembre 1689, il annonce à la Cour qu'il envoie les meubles, trône compris, à la fonte. Il ne reste de ce siège royal que de rares croquis. Le roi disposera ensuite de trônes plus modestes, en bois, qui seront vendus aux enchères pendant la Révolution.


19/06/2018
0 Poster un commentaire

Question du jour : Pourquoi a-t-on des courbatures ?

image.png
[source] Pixabay : Skeeze[source]

 

Hier, j'ai fait un peu de sport et ce matin, j'éprouvais quelques douleurs aux muscles !

 

Vous connaissez tous cette douleur - dénommée courbature - qui vous laisse les membres durs et engourdis... et bien elle n'est pas l'apanage des seuls sportifs.
Nous pouvons donc tous en souffrir après avoir fait un effort inhabituel comme un déménagement, du sport, ou fait travailler un muscle qui d'habitude somnole.... Je suis sûr que cela a du vous arriver.
Conséquence : le lendemain, l'on se lève perclus de courbatures, fort heureusement leur intensité est tout à fait supportable.

 

A quoi sont-elles dues ?

 

Ce sont des microtraumatismes sur les fibres musculaires résultant de contractions excessives. Vous ressentez alors une gêne qui est déclenchée suite à un processus inflammatoire dont le but est de régénérer les fibres abîmées.
Il est important de savoir que les fibres musculaires sont peu adaptées à une activité de type excentrique (étirement combiné à une contraction). Cette contraction excentrique est associée à un étirement du muscle (Vous suivez toujours ?).
Il en résulte que les fibres musculaires les moins résistantes cèdent alors sous la tension provoquée par l'effort. Il s'ensuit des micros-lésions ou ruptures.

 

Combien de temps doit-on souffrir ?

 

Il faudra patienter entre 24 et 48h après une activité « intense».... Intensité spécifique à chacun d'entre nous. Pour ma part, je refuse de participer aux déménagements :)

 

Comment prévenir les courbatures ?

 

Il est recommandé de :

 

  • s'échauffer avant chaque entraînement et de bien s'étirer avant mais aussi après l'effort.
  • augmenter l'intensité des efforts physiques progressivement lors des séances d'entrainement.
  • s'hydrater avant, pendant et après l'effort.
  • ne pas s'asseoir ou s'allonger après un effort physique mais préférez marcher un peu.
  • privilégier les bas de contention lorsque vous sollicitez le bas du corps.


Comment les soulager ?

 

  • prendre un bain chaud, cela détend le muscle et atténue la douleur.
  • se masser (ou se faire masser).
  • pratiquer un sport plus doux qui va décontracter et réoxygéner les muscles.
  • tester l'homéopathie (Ruta Graveolens, Arnica, ...).


Le mieux est de pratiquer du sport régulièrement sans aller au-delà de vos limites naturelles...


18/06/2018
0 Poster un commentaire

The Circle, un film de science-fiction de James Ponsoldt

L'histoire : Mae se morfond dans un emploi sans envergure jusqu'au jour où elle est embauchée par l'entreprise où tous les jeunes rêvent de travailler : The Circle. Le siège social de l'entreprise offre un cadre de vie a priori idéal. Mae est séduite par son nouvel environnement, et par le discours de son dirigeant...

 

Mon avis : Un film de science-fiction qui s'ancre de plus en plus dans notre réalité. Cela n'est pas sans rappeler ce que pourraient faire les Gafas. L'ensemble nous amène à réfléchir sur ce que pourrait devenir notre vie privée. Côté acteurs, la distribution est brillante emmenée par Emma Watson (Hermione dans Harry Potter) et un Tom Hanks toujours aussi efficace. A voir si vous souhaitez savoir ce que pourrait être votre avenir !

 


17/06/2018
0 Poster un commentaire

La Star de la face sombre du Web

image.png


Un événement qui vous est probablement passé inaperçu est l'arrestation le 31 août 2017, à l'aéroport d'Atlanta, d'un certain Gal Vallerius.

 

Ce barbu se rendait à Austin (Texas) pour participer à un concours mondial de ... barbes (il faut dire que la sienne est très impressionnante). C'est cette obsession qui a fait tomber celui que beaucoup considèrent comme une star du dark Net.
Le dark Net étant la face "sombre" du web, soi-disant, difficile d'accès... mais nous verrons à la fin de ce post qu'il n'en est rien !

 

Mais revenons à Gal Vallerius. La police a découvert qu'il intervenait comme animateur de Dream Market (site de vente de stupéfiants) sous le pseudonyme d'OxyMonster. Une Star (en son domaine) que la presse américaine avait surnommé "The Darknet Drug Baron of Breton".... tout simplement car ce truand de 38 ans résidait souvent en Bretagne dans le paisible village de Plusquellec ! Un véritable choc pour les 548 habitants de ce lieu !

 

Cela permet de ré-évoquer le dark web (dont je déconseille l'utilisation) qui se trouve être en pleine expansion puisque plus de 6 millions d'internautes le visitent régulièrement, que 200.000 sites ou forums sont actifs et dont 68% des contenus sont illégaux.
Y accéder n'est pas si difficile que cela, et les habitués prennent un certain nombre de mesures telles :

 

  • Se connecter sur des wi-fi publics afin de ne pas être repérés.
  • Utiliser des systèmes d'exploitation "anonymisant" tel Tails.
  • Se servir de TOR (The Onion Router) : réseau informatique superposé et décentralisé.
  • Passer par un VPN est un plus.

Le dark Net ou deep Web (j'ai simplifié, mais ces 2 termes qui sont fréquemment confondus ont une signification différente qui est expliquée dans cet excellent article de PaperGeek) est une partie - cachée du grand public - que les moteurs de recherche, tels Google, ne peuvent scruter.
De ce fait, dans le dark Web, les criminels sont réputés intraçables, ce qui est presque exact jusqu'au jour où ils commettent une faute en utilisant, par exemple, le bitcoin pour régler les transactions. Car ce bitcoin ils doivent le transformer en monnaies flat (dollars, yens, livres, euros,...) et passer par une plateforme d'exchange qui trace tout !

 

Ce réseau parallèle à l'internet classique est crypté et les entrées sur des sites prohibés se fontessentiellement par cooptation après, bien souvent, des années de collaboration et de confiance.

 

Il convient de rappeler que tous ceux qui visitent ou utilisent le dark Net ne sont pas des voyous ou des terroristes, car ce Net "secret" demeure un outil essentiel pour les populations opprimées afin de défendre leurs libertés et exprimer leur opinion : les dissidents syriens, des journalistes d'investigation, des homosexuels africains,... l'utilisent régulièrement.

 

Comme en toute chose, chaque technologie possède une face au soleil et une face cachée. A nous de faire en sorte que ces 2 faces trouvent leur utilité propre.

 

Et ce samedi 16 Juin 2018 la police française vient de démanteler une importante plateforme illégale la "Black Hand", ce qui prouve bien que les truands peuvent être détectés et appréhendés. Voilà qui est plutôt rassurant !

Pour aller plus loin :

https://www.letelegramme.fr/monde/gal-vallerius-le-hipster-breton-plaide-coupable-12-06-2018-11992012.php
https://linuxfr.org/news/tails-sauve-discretement-le-monde-chaque-jour-et-a-besoin-de-votre-soutien
http://www.liberation.fr/futurs/2018/06/16/demantelement-d-un-forum-du-dark-web-une-des-plus-importantes-plateformes-illegales-en-france_1659670


17/06/2018
0 Poster un commentaire

Question du jour. C'est quoi exactement un coeur : un organe, un muscle ?

image.png
[Source] Pixabay ChadoNihi

 

J'en vois déjà certains d'entre vous qui doivent se gausser en se demandant l'intérêt d'une telle question !

 

Évidemment, vous allez me dire : "c'est la pompe qui fait circuler la sève (le sang) dans nos corps", ou encore "c'est le palpitant qui rythme l'amour", ou ...

 

Bon ok, j'ai compris, vous avez raison... Mais vous-êtes-vous demandé si ce fameux cœur était un muscle ou un organe ?
Ah, là, ça rigole moins... Prenez deux minutes et réfléchissez.

 

image.png
[Source] Pixabay Vectors

 

Bon, le temps imparti à votre réflexion est écoulé et vous êtes un peu dans le gaz. Avouez-le !

 

La bonne réponse est : les deux à la fois, un muscle et un organe !

 

Pour cela, décortiquons-le. Sa taille est, à peu près, celle d'un poing pour un poids variant, pour un adulte, entre 300 à 500 g.

 

3 parties le composent :

 

  • Une partie externe : le péricarde, c'est l'enveloppe du cœur
  • Juste en dessous se trouve le myocarde (Infarctus du myocarde, ça vous parle ?) : c'est un tissu musculaire. La signification de son nom est la suivante : muscle (myo-) du cœur (-carde). Avouez que vous venez d'apprendre quelque chose ....
  • Et à l'intérieur l'endocarde : c'est une fine membrane qui tapisse la cavité cardiaque et dont le rôle est d'éviter la coagulation du sang au contact de la paroi.

Le cœur est donc un organe ... musclé. Subtile, non ?

 

En tout cas, c'est une extraordinaire machine qui fonctionne, chaque jour que Dieu fait, à un rythme approximatif de 100.000 battements (les fameuses pulsations cardiaques) et qui pompe 8.000 litres de sang !

Pour le fun, j'ai refait le calcul, sur la fréquence de mon cœur. Sa moyenne est d'environ 60 pulsations/minute soit 3.600 en une heure et 86.400/jour, mais comme il y a des moments où je stresse, où je cours, ... je dois bien atteindre ce fameux chiffres de :

 

image.png

 

Et ce bel organe-muscle ne s'arrête jamais (heureusement pour nous car lorsqu'il se met en grève c'est mal barré pour notre compte). Il bat de manière autonome, mais en étant relié à notre cerveau par deux voies nerveuses : les nerfs sympathiques (ou orthosympathiques) et parasympathiques.

 

Une nouvelle fois, l'on ne peut qu'apprécier la nature que d'avoir façonné de telles œuvres à notre plus grand profit. Mais en sommes-nous conscients ?

 

Pour aller plus loin :

 

http://sante.lefigaro.fr/sante/organe/coeur/quest-ce-que-cest
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0413/dossier/sa_3819_coeur_pompe.htm
http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Infarctus-du-myocarde-l-espoir-des-cellules-souches-1500131


16/06/2018
0 Poster un commentaire

Allons-nous vers des centrales nucléaires sur l'eau ?

image.png
La barge nucléaire Academik Lomonosov

 

Le débat sur les centrales nucléaires est bien délicat. Rien qu'en France, cette énergie occupe la première place grâce à ses 58 réacteurs qui représentent 77% de la production totale de notre pays.
La France est le deuxième producteur mondial derrière les Etats-Unis.

 

Mais face aux risques évidents et mis en exergue ces derniers temps par notamment : Tchernobyl (en 86), Fukushima (en 2011), Fort Cahloun (en 2011), ... la France a voté une Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui a été publiée le 18 août 2015 au Journal officiel. La part du nucléaire dans la production d'électricité devrait être réduite à 50% vers 2025.

 

Cela va dans le bon sens d'un point de vue de réduction des risques et de protection de la planète et de ses habitants.

Mais tout le monde ne rame pas dans le même sens, ainsi les Russes viennent de finir de construire et de mettre à la mer une centrale nucléaire flottante.
La finalité de celle-ci est de rejoindre en 2019 le port de Pevek (péninsule de Tchoukotka - Sibérie Orientale) pour alimenter une ville de 100.000 habitants.

 

Ce "Tchernobyl flottant", comme l'a baptisée Greenpeace, est la première centrale nucléaire flottante au monde.
Academik Lomonosov (c'est son vrai nom) est composée d'une barge d'acier de 144 mètres de long pour 30 de large et est équipée de deux réacteurs nucléaires KLT-40S qui fourniront ensemble 70 MW/h d'électricité.

 

Est-ce bien raisonnable de se lancer dans un tel défi ? La barge a une coque à fond plat la rendant très vulnérable en cas de tsunami ou de typhons, cyclones, ... et autres joyeusetés du genre ! Il reste à souhaiter (fortement) que cela n'entraînera pas de catastrophe nucléaire dans les eaux de l'Arctique.

 

Mais le mouvement semble prendre de l'ampleur car la Chine travaille également sur deux projets de centrales nucléaires flottantes... et les Etats-Unis seraient aussi tentés par la chose !

Affaire à suivre de près !

 

Pour aller plus loin :

 

http://www.businessinsider.fr/video-bateau-russe-centrale-nucleaire-flottante/
http://sciencepost.fr/2018/05/en-russie-le-premier-tchernobyl-flottant-ou-titanic-nucleaire-est-ne/
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-electricite-nucleaire-ruineuse-ou-bon-marche-en-france-le-debat-fait-rage?id=9943918
https://www.rts.ch/info/monde/9528367-une-centrale-nucleaire-flottante-russe-part-pour-etre-chargee-en-combustible.html?rts_source=rss_t
https://www.iaea.org/NuclearPower/Downloads/Technology/meetings/2011-Jul-4-8-ANRT-WS/2_%D0%9ALT-40S_VBER_OKBM_Afrikantov_Fadeev.pdf


15/06/2018
0 Poster un commentaire

Istyablog est à vendre

Blog à vendre.PNG
Istyablog est en vente. Son prix : 1.000 €

 

Pour toute offre cliquez sur  le présent lien


15/06/2018
0 Poster un commentaire