Articles - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Une IA capable de dépister les maladies respiratoires

IA.PNGL’intelligence artificielle (IA) plus performante que les pneumologues pour identifier las pathologies pulmonaires : il ne s’agit plus de science-fiction mais bel et bien de réalité !


Un logiciel, présenté à l’occasion du Congrès européen des maladies respiratoires, est déjà utilisé dans deux hôpitaux en Belgique et expérimenté en France à l’Hôpital Cochin de Paris ainsi qu’au Centre hospitalier universitaire de Grenoble.


Son efficacité est étonnante : testé sur 50 patients, l’IA a établi correctement la pathologie pulmonaire dans 82% des cas, là où les pneumologues ont plafonné à 45% de bons diagnostics. De quoi constituer un outil puissant d’aide à la décision pour la pratique clinique.


Les retours des médecins sont très positifs, puisque cela les aide à identifier les maladies rares.
Le logiciel a été entraîné sur les données de 1.430 patients et parvient à déterminer désormais la signature de chaque maladie. Trop fort !


20/11/2018
0 Poster un commentaire

Battle of the Sexes : un film de Jonathan Dayton et Valerie Faris

L'histoire : 1972, Billie Jean King, championne de tennis, s'engage pour l'égalité femmes-hommes. Mais l'ancienne vedette Bobby Riggs, misogyne et provocateur, lui lance le défi de l'affronter.

 

Mon avis : Un épisode dément pour l'égalité des femmes dans le monde du tennis mais pas que. Billie Jean King, remarquable joueuse au palmarès exceptionnel s'est battue pour une double cause : l'égalité des femmes dans son sport et la reconnaissance des homos. Courage et force de caractère sont les bases de ce film qui reconstitue cet épisode incroyable du monde du sport. A ne pas zapper pour rendre hommage à cette merveilleuse femme ! Respect Madame King !

 


19/11/2018
0 Poster un commentaire

C’est quoi la chimiluminescence ?

chimiluminescence.PNGIl s’agit de l’émission de lumière suite à une réaction chimique. Un phénomène notamment exploité dans les bracelets lumineux proposés dans certains concerts de musique et autres événements festifs, ainsi que dans les bâtons lumineux utilisés en plongée ou en spéléologie.

 

Plus classiquement, la lumière bleue émise par la flamme d’une gazinière résulte également de réactions de chimiluminescence.


19/11/2018
0 Poster un commentaire

Justice League : un film fantastique de Zack Snyder

L'histoire : Après la mort de Clark Kent des mains de Doomsday, Batman réévalue ses méthodes extrêmes et décide de réunir des héros extraordinaires pour former une équipe de combattants afin de défendre la Terre de toutes sortes de menaces. Avec Wonder Woman, Cyborg, The Flash et Aquaman, il affronte Steppenwolf...

 

Mon avis : De supers héros ne font pas forcément un super film. Ce blockbuster ne m'a pas réellement convaincu ; c'est d'autant plus dommage que l'idée de réunir tous ces supers héros n'était pas forcément une mauvaise idée. Ce qui m'a le plus convaincu c'est Gal Gadot, cette ex-mannequin Israélienne est superbe en Wonder Woman. A voir uniquement par les fans de ce type de film.

 


18/11/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi ne faut-il pas mettre de métal dans un four à micro-ondes ?

micro-ondes.PNGLe four à micro-ondes est conçu pour que les ondes se réfléchissent sur les parois - qui sont métalliques - avant d'être absorbées par les molécules d'eau. Si on introduit un objet métallique dans le four, il perturbe la propagation des ondes ; il peut alors se créer des perturbations intenses des champs électriques capables d'ioniser l'air et d'engendrer la formation d'étincelles (surtout si l'objet présente des parties pointues, comme une fourchette par exemple).

Par ailleurs, le champ magnétique associé à l'onde génère l'apparition de courants électriques à l'intérieur du métal, des courants de Foucault qui le chauffent par effet Joule comme dans une plaque électrique à induction. Lorsque les parties métalliques sont très fines - par exemple les dorures d'une assiette - l'échauffement décrit ci-dessus est même susceptible de provoquer l'éjection de métal en fusion !


18/11/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi le chiffre 4 des horloges ne s’écrit-il pas IV ?

Horloge.PNGC’est en effet le cas, par exemple, de la célèbre horloge de la gare de Lyon, à Paris. Normalement, si l’on suit les règles de numérotation romaine, le chiffre 4 doit s’écrire IV puisque le I placé devant le V est considéré comme une soustraction (5 – 1 = 4).
À l’inverse, le I placé après le V (VI) est interprété comme une addition, et indique  le chiffre 6 (5 + 1 = 6).
Pourtant, au XVème siècle, lorsque les horlogers décident d’utiliser les chiffres romains, déjà en usage sur les cadrans solaires, pour les cadrans des horloges, on préfère utiliser la graphie IIII pour indiquer le chiffre 4. Ce IIII a d’ailleurs un nom : le « quatre d’horlogerie ».
A cela plusieurs raisons. D’abord, cela évite de confondre le IV et le VI, qui seraient écrits la « tête en bas » sur les cadrans. Ensuite, le III étant placé face au VIII, cette graphie assure une symétrie esthétique entre les deux moitiés du cadran puisque chacun de ces deux chiffres est constitué de quatre lettres.
Enfin, elle permet la constitution de trois groupes de quatre chiffres, le premier avec le I (I, II, III IIII), le deuxième avec V (V, VI, VII, VIII), et le troisième avec X (IX, X, XI, XII).


17/11/2018
0 Poster un commentaire

Steak ou charcuterie : quels sont les risques pour la santé ?

Charcuterie.PNGFin 2015, la « viande transformée » (la charcuterie, donc) a été classée « cancérigène » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Chaque portion quotidienne de 50 g de saucisses, jambons et consorts augmente de 18 % le risque de cancer colorectal. Rien que ça…
La viande rouge (bœuf, porc, agneau, cheval,…), elle, a été classée « probablement cancérigène » : 100 g de viande rouge par jour pourrait augmenter de 17% le risque de cancer colorectal, avec d’autres liens observés pour les cancers du pancréas et de la prostate.

 

D’autres études épidémiologiques montrent un risque accru de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Faut-il alors bannir tout rôti de bœuf, escalope de porc et sauté de veau de notre assiette ? Si les experts de l’OMS n’ont pu conclure à une quantité de viande rouge consommable sans danger, ils soulignent la « valeur nutritive » d’un aliment riche en protéines, minéraux (fer, zinc) et vitamines (B12). En revanche, les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) insistent sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuteries (pas plus de 25 g par jour) et de ne pas dépasser 500 g de viande rouge par semaine.

 

Au-delà du risque de cancer, la consommation de viande pose d’autres problèmes. Elle accélérerait notamment les résistances des bactéries aux antibiotiques, qui causent la mort d’environ 700.000 personnes chaque année dans le monde, dont 25.000 en Europe, et pourraient tuer jusqu’à 10 millions d’individus en 2050, selon l’OMS. En effet, avec l’intensification de l’agriculture, les antibiotiques ne servent plus seulement à soigner les infections, mais aussi à les prévenir et même à favoriser la croissance des bêtes. L’Europe a banni l’usage des antibiotiques comme facteur de croissance en 2006. Reste que la consommation mondiale d’antibiotiques en élevage devrait augmenter de 67 % entre 2010 et 2030, en particulier du fait des pays émergents (Chine, Inde, Brésil,…).


16/11/2018
0 Poster un commentaire

Vêtements neufs : mieux vaut les laver avant de les porter

vêtements neufs.PNGJusqu'au mois d'octobre 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en collaboration avec des médecins spécialisés (dermatologues, allergologues, toxicologues) et des patients a poursuivi une vaste étude visant à identifier les substances irritantes présentes dans les vêtements neufs.

La première phase de ces travaux venant de s'achever, l'Anses recommande d'ores et déjà de laver son nouveau jean, t-shirt ou caleçon avant de le porter pour la première fois. Les vêtements neufs seraient en effet dans leur grande majorité porteurs de substances chimiques allergènes ou irritantes, comme la benzidine, le chrome VI ou encore le nickel.

Des analyses sur une quarantaine d'articles neufs ont permis d'affiner les familles de substances chimiques à rechercher et de confirmer, entre autres, la présence de nonylphénols ou encore de formaldéhyde. Elles ont également permis d'identifier des substances qui ne sont pas systématiquement recherchées en routine, alors qu'elles peuvent entraîner des dermatites de contact, comme la PPD (paraphénylène diamine).

Un passage en machine permet de réduire l'exposition à ces substances chimiques, indiquent les experts de l'Anses, qui réclament la mise à jour de la classification européenne des substances responsables d'allergies cutanées et prônent l'information du consommateur (étiquetage, emballage) pour signaler leur présence potentielle.


15/11/2018
0 Poster un commentaire

Good Time : un film de Benny et Joshua Safdie

L'histoire : Connie est un petit voyou qui navigue entre les combines minables, Corey, la femme qui l'entretient plus ou moins, et Nick, un frère déficient mental. Quand ce dernier est arrêté à l'issue d'un braquage mal préparé, Connie décide de tout faire pour lui permettre d'échapper à la prison...

 

Mon avis : Un film bizarre, avec une ambiance bizarre, filmé bizarre, avec une fin ... Enfin, bref, vous m'avez compris c'est pas très bon et en tout cas pas en accord avec mes goûts ! Je n'ai rien trouvé de positif... pas même la prestation de Robert Pattinson. Je n'ai pas passé du "Good Time". A fuir absolument sauf si vous voulez vous ennuyer à mort !

 


14/11/2018
0 Poster un commentaire

L’informatique quantique a désormais une chaire

Informatique quantique.PNGEn mai dernier, Atos et le CEA ont inauguré une chaire industrielle, co-financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le but de développer la recherche et l’innovation en information quantique.

 

Cette chaire industrielle baptisée Nasniq (Nouvelle architecture de spins nucléaires pour l’information quantique) a pour ambition de contribuer à développer le fameux et tant attendu ordinateur quantique, une machine susceptible de révolutionner le traitement de l’information dans les années à venir et de faire face à l’explosion des données entraînée par le Big Data et l’Internet des Objets (IoT).


14/11/2018
0 Poster un commentaire