Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi le tonnerre dure plus longtemps que l’éclair ?

Tonnerre.PNGParce que la vitesse du son est de 0,34 km/s. Or, un éclair peut mesurer plusieurs kilomètres de long. Dès lors, le « bang » émis par son extrémité la plus éloignée arrive-t-il aux oreilles plusieurs secondes après celui émis par l’extrémité la plus proche. Voilà aussi pourquoi le tonnerre « gronde », plus ou moins longtemps. Car 80% de l’énergie acoustique est émise perpendiculairement à l’arc électrique. Un coup de tonnerre semble donc court et tonitruant à quiconque le voit de profil, mais long et sourd si on se trouve dans la direction vers laquelle pointe l’éclair. Entre ces deux cas, toute une gamme de coups de tonnerre est évidemment possible… Sans compter que le son ne se propage pas dans une atmosphère homogène : il fait souvent plus chaud près du sol qu’au niveau des nuages, et les vents sont plus intenses en altitude. Cela réfracte le signal sonore et le dévie vers le haut : au-delà de 25 km de distance, le tonnerre n’est ainsi plus audible depuis le sol. Et même s’il existe des éclairs de plus de 100 km de long, le tonnerre associé ne dépassera pas 70 secondes environ…

Dernier point : pour ceux qui multiplient par trois les secondes qui séparent l’éclair du tonnerre pour en déterminer la distance en kilomètres, qu’ils sachent que les secondes qui séparent le début et la fin du grondement indiquent la largeur de la zone où il a eu lieu.


18/10/2018
0 Poster un commentaire

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on se met en colère ?

colere.PNGC’est encore un mystère ! On trouve des centaines d’études sur les bases neuronales de la colère, mais il n’existe que quelques très rares travaux sur celles de l’énervement ou de l’irritation, cette sensation qui émerge lorsqu’une situation désagréable se prolonge. Des neuroscientifiques brésiliens de l’université de Sao Paulo ont bien observé en 2010 une augmentation de l’activité de deux régions particulières du cerveau : le cortex préfrontal, impliqué dans le raisonnement et le contrôle du comportement, et le cortex cingulaire subguénual, responsable du contrôle des émotions. Mais il est évident que ce ne sont pas les seules aires cérébrales impliquées. Ces zones de modulation des émotions n’interviennent qu’à la fin du processus. Avant, tout un réseau doit être mis en branle pour analyser la situation et lui donner une connotation affective. Sans compter que l’énervement mobilise sans doute aussi les réseaux du stress.


17/10/2018
0 Poster un commentaire

La première radiographie couleur du corps humain

radiographie couleur.PNGLa galerie des outils d’imagerie médicale n’en finit pas de s’agrandir. Une toute nouvelle technique vient d’être dévoilée par des scientifiques néo-zélandais, qui permet de faire des radios en couleur et en trois dimensions.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé le procédé habituel des radios en noir et blanc auquel ils ont intégré une nouvelle technologie, développée au départ pour faire du suivi de particules élémentaires au LHC, l’accélérateur de particules géant du CERN à Genève (celui qui a permis de découvrir le fameux boson de Higgs). Grâce à cette combinaison, ils ont réussi à isoler différentes parties du corps et à obtenir des images de très haute résolution, sur lesquelles il est possible de distinguer facilement les os, la graisse, les marqueurs de maladie…
Demain, cet outil pourrait contribuer à améliorer le diagnostic médical. Il devrait être testé en Nouvelle-Zélande dans les prochains mois sur des patients atteints de maladies orthopédiques et rhumatologiques.


16/10/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi certains insectes volent-ils en nuée ?

Nuée.PNGSauterelles, criquets, abeilles, papillons, … Des insectes très différents volent en nuée. Or, la science peine à élucider ce qu’elle appelle un « comportement d’agrégation ». En la matière, elle en est réduite aux hypothèses. Lesquelles avancent différentes raisons biologiques : ce comportement servirait à attirer des femelles, ou à échanger des micro-organismes bénéfiques, ou à se protéger de la prédation…
Mais faute d’informations précises sur nombre d’espèces, impossible de conclure globalement. Le cas des moucherons a été étudié : ils se regrouperaient dans un endroit précis, attirés soit par des signaux de communication chimiques, acoustiques et visuels (phéromones, chants, contraste,…), soit par des facteurs environnementaux (température, éclairage, odeur, …). Mais sans qu’on en comprenne le but.


15/10/2018
0 Poster un commentaire

Tous les nuages ont-ils un nom ?

Nom nuage.PNGPas encore, car de nouvelles variétés sont régulièrement répertoriées !
L’Organisation météorologique mondiale a ainsi publié en 2017 son nouvel Atlas international des nuages, une classification savante dans laquelle des dizaines et des dizaines de nuages sont triées par genres, espèces et… variétés. Ainsi tels nuages ressemblent à une mer déchainée, à un point d’interrogation, à une queue de castor ou à une forme indéfinissable mais inquiétante… Cette formidable diversité résulte de celle des climats terrestres, des reliefs locaux, de la végétation, de la présence ici d’une chute d’eau, là d’un feu de forêt, ailleurs d’une centrale thermique ou du passage d’un avion de ligne,…
Cette nouvelle édition – la dernière datait de 1984 ! – apporte onze nouveautés, notamment l’espèce Volutus, un nuage en rouleau très intrigant, ou encore la variété Asperitas, incroyablement chaotique.


14/10/2018
0 Poster un commentaire

Qui a inventé do, ré, mi, fa, sol, la, si ?

Gamme.PNG


C’est à Guido d’Arezzo, un moine bénédictin italien du XIème siècle, que l’on doit cette invention.
Ce système de notation musicale est connu sous l’appellation de « solmisation ». Pour le mettre au point, Guido d’Arezzo a isolé la première syllabe de chaque vers d’un hymne à saint Jean-Baptiste écrit en latin : UT queant laxis / REsonare fibris / MIra gestorum / FAmuli tuorum / SOLve polluti / LAbii reatum / Sancte Ioannne (« Pour que puissent résonner des cordes détendues de nos lèvres, les merveilles de tes actions, ôte le péché de ton impur serviteur, saint Jean »).
Il remplace dans les pays latin le système datant de l’Antiquité grecque qui utilisait les lettres de l’alphabet classique, de A à H – toujours en usage en Allemagne et en Angleterre, notamment.

Il faut attendre le XVIème siècle pour voir apparaître le SI, initiale de Sancte Iohannes, initiative attribuée au musicien Anselme des Flandres.
L’UT, considéré comme difficile à prononcer, tend à céder sa place au do (première syllabe de DOminus, « Seigneur »), sans doute employé pour la première fois par le musicologue florentin Giovanni Battista Doni au XVIIème siècle.


13/10/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi les Chinois mangent-ils avec des baguettes ?

Baguettes chinoises.PNGUne légende voudrait que, redoutant d’être assassiné, Yu le Grand, premier empereur chinois de la dynastie Xia (III ème millénaire avant J-C), ait banni de la table toute arme blanche, qu’elle soit tranchante ou piquante. Il aurait arraché deux petites branches de bambou pour s’en servir comme d’une pince. Ainsi seraient nées les baguettes dont l’usage, aujourd’hui, ne se limite pas à la Chine.

Mais il pourrait également s’agir d’une tradition visant à éviter de convoquer des images de violence à table : les aliments étant découpés au préalable en cuisine, l’hôte se voit épargner le spectacle barbare de la préparation de l’animal mort qu’il s’apprête à déguster.
« On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes », affirme un proverbe chinois.


12/10/2018
0 Poster un commentaire

C’est quoi la chimiothérapie ?

Chimiothérapie.PNGVoilà un terme qui fait peur mais qu’est-ce exactement ?

Le principe de la chimiothérapie consiste à interrompre chimiquement la réplication de l’ADN et la prolifération cellulaire.
Ses prémices datent de la Première Guerre mondiale. Les scientifiques avaient remarqué que le gaz moutarde, alors utilisé comme arme, tuait les cellules de la moelle osseuse, qui se divisent rapidement. Le poison a ensuite été modifié pour en faire de la moutarde azotée, utilisée en chimiothérapie.

Le traitement est généralement administré par perfusion intraveineuse. Les séances (dont la fréquence varie selon les patients) ont lieu à l’hôpital ou à domicile. Elles durent généralement plusieurs heures. Dans certains cas, le traitement se prend en intramusculaire ou en gélules. Quelle que soit leur forme, les molécules utilisées ont pour but d’empêcher la prolifération cellulaire.
Incapables de se multiplier, les cellules subissent un stress qui les conduit à se tuer elles-mêmes. Si elle a l’avantage de s’attaquer aux cellules tumorales quelle que soit leur localisation (et donc d’atteindre les métastases, ou tumeurs secondaires, contrairement à la chirurgie et à la radiothérapie), la chimiothérapie vise par contre toutes les cellules à division rapide. Les cellules saines, comme celles des cheveux, sont donc également touchées, ce qui explique les effets secondaires (perte des cheveux notamment).


11/10/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi l’enseigne des bureaux de tabac est-elle un losange rouge ?

Carotte.PNGCette enseigne communément dénommée « La carotte » est bien caractéristique et nous la connaissons tous, mais quelle est son origine ?

Pour répondre à cela un petit retour arrière dans le temps est nécessaire. Il y a deux siècles, la consommation de tabac était très développée en Europe, mais les paquets rigides de 20 cigarettes n’existaient pas. Les feuilles de tabac étaient vendues sous forme de rouleaux allongés… qui ressemblaient à des carottes. Cela a donné l’idée aux épiciers et apothicaires d’alors d’accrocher un véritable tubercule pour prévenir les clients.

 

De fil en aiguille, et sous l’impulsion des stylistes, la carotte s’est transformée en ce losange bien identifiable.

 

CQFD !


10/10/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi le 78 du département des Yvelines ne respecte-t-il pas l'ordre alphabétique ?

78.PNGParce qu'il occupe une partie de l'ex-Seine-et-Oise, qui portait le numéro 78.

En 1964, une loi est votée organisant le redécoupage des trois départements de la région parisienne (à l'époque, la Seine, la Seine-et-Marne et la Seine-et-Oise) pour tenir compte de l'essor démographique. Elle entre en vigueur le 1er  janvier 1968.

 

Sur proposition d'un poète Versaillais, Jehan Despert, l'ouest de l'ex-Seine-et-Oise devient les Yvelines - et conserve l'ancien numéro -, du nom d'une ancienne forêt située du côté de Rambouillet (baptisée Yveline sans "s"). Et si le nom passe au pluriel, c'est parce qu'"avec un s, Yvelines, ça faisait plus riche", expliqua Despert !

CQFD !


09/10/2018
0 Poster un commentaire