Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi la grossesse provoque-t-elle des nausées ?

Nausée.PNGUne étude menée par l'institut Ifop indique que 72% des femmes enceintes déclarent avoir souffert de nausée pendant les neuf mois de leur grossesse. Cette envie de vomir survient généralement au bout de six semaines et s'arrête pour la majorité des femmes enceintes vers la douzième semaine. Si ce symptôme est donc très courant pendant les grossesses, son origine reste mal connue et pourrait être multifactorielle.

Les nausées peuvent être d'origine biologique. Soit une hormone du placenta agit sur la thyroïde qui elle-même provoque des vomissements, soit des oestrogènes produits en grande quantité perturbent l'équilibre endocrinien et font vomir la patiente. Une bactérie peut aussi irriter la paroi de l'estomac et exacerber les vomissements.

L'état psychologique de la femme enceinte rentre aussi en ligne de compte. Le stress ou la fatigue morale et physique peuvent en effet exacerber ces désagréables sensations de dégoût.


24/03/2019
0 Poster un commentaire

Quelle est l'origine de l'expression : Toucher le pactole

Le pactole.PNGDe nos jours, lorsque l'on touche le pactole, c'est que l'on devient très riche de manière soudaine. Mais bien avant d'être une expression, le Pactole était... un fleuve ! En réalité, un petit cours d'eau qui coule en Turquie. Durant l'Antiquité, il aurait charrié de grandes quantités d'or.

Plusieurs sources historiques, Plutarque, par exemple, nous confirment la présence d'or dans l'eau du Pactole jusqu'au Ier siècle de notre ère.

Toutefois, c'est la mythologie grecque qui nous explique d'où vient tout ce précieux métal. Selon la légende, l'histoire commence quand le roi Midas règne sur la Phrygie, en Asie Mineure. Un jour, alors qu'une procession en l'honneur du dieu grec Dionysos passe près du palais royal, les gardes trouvent un vieil ivrogne endormi devant les portes du palais. Plutôt que de le chasser, Midas se montre clément et accueille le vieil homme.

Il s'avère que le vieil homme n'est autre que Silène, père adoptif de Dionysos. Pour récompenser Midas de sa bonté, le dieu lui offre d'exaucer n'importe lequel de ses désirs. Midas choisit : que tout ce qu'il touche soit transformé en or. Ce don va vite se transformer en cauchemar pour le roi : il ne peut plus manger ni boire, au risque de s'étouffer avec des pépites d'or. Midas supplie alors Dionysos de reprendre son cadeau et de le débarrasser de ce don maudit. Le dieu accepte et ordonne au roi de se laver les mains dan l'eau de l'un de ses fleuves, le Pactole. L'or des mains de Midas tombe alors dans le fleuve et la région devient riche...


23/03/2019
0 Poster un commentaire

Contagion : un film de Steven Soderbergh

L'histoire : Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…

 

Mon avis : Un film honnête sur la propagation d'une épidémie plus terrible que le H1N1. Ce thriller se déroule un peu à la manière d'une chaîne d'info avec son vent de panique diffusé par un blogueur. C'est l'occasion également de voir quelques stars en action car le carnet d'adresses de David Soderbergh est impressionnant. A voir... mais sans plus !

 


22/03/2019
0 Poster un commentaire

C'est quoi la précarité ?

Précarité.PNGLa précarité est une forte incertitude quant à la conservation ou la récupération d'une situation économique acceptable dans un avenir proche. C'est une notion subjective et relative.

En 1987, un rapport rédigé au nom du Conseil économique, social et environnemental (CESE) définit la précarité comme étant : "L'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux".

Les emplois précaires sont des emplois salariés dont la durée n'est pas garantie. Celle-ci peut être soit limitée (contrats à durée déterminée, stages, emplois aidés), soit incertaine (intérim). On peut également considéré comme précaires des emplois qui ne dégagent pas un revenu suffisant pour vivre : les emplois à temps partiel subi. La précarité se décline aussi au niveau des conditions de vie quand elles ne sont pas acceptables. Habiter un logement insalubre, un logement temporaire inadapté, voire aucun logement, sont des exemples de précarité des conditions de vie.

 

La précarité a un impact global sur le corps social qui peut se traduire par une dégradation des conditions de travail, des difficultés à développer une vie sociale, une révolte contre l'organisation sociale, une dégradation physique et mentale. Cette situation peut conduire à une fragilisation de la cohésion sociale qui peut éloigner durablement les individus du marché du travail et de la reconnaissance sociale. Cette dégradation a un coût pour la société dans son ensemble.


22/03/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi souffre-t-on du décalage horaire ?

Jet lag.PNGLe syndrome du décalage horaire, ou jet lag (de l'anglais jet, avion, et lag, décalage), peut être ressenti après un voyage impliquant la traversée de plusieurs fuseaux horaires (au moins trois).

Il se manifeste par un bouleversement passager de certaines fonctions biologiques comme le sommeil, les sécrétions hormonales ou la température interne. Les voyageurs peuvent souffrir d'insomnie, de fatigue, de maux de tête, voire de troubles digestifs. Le malaise ressenti provient d'une désynchronisation de l'horloge biologique sous l'effet de la lumière, le plus puissant des Zeitgebers.

Généralement, il suffit de quelques jours pour que l'horloge interne se cale sur les horaires du pays hôte et que tout rentre dans l'ordre.


21/03/2019
0 Poster un commentaire

L'avertissement : un film de Daniel Calparsoro

L'histoire : 2008 - Un homme est abattu à l'intérieur d'une station-service dans un acte de violence apparemment aléatoire. Mais était-ce aléatoire? Alors que la victime tombe dans le coma, son meilleur ami, mathématicien, commence à déchiffrer une histoire d’événements étrangement similaires se produisant au même endroit.

2018: un garçon harcelé reçoit un avertissement anonyme lui disant que s’il devait entrer se rendre dans cette station-service le jour de son dixième anniversaire, il mourra sûrement.

 

Mon avis : Cet excellent film est adapté du roman éponyme de Paul Pen. C'est un thriller un peu complexe mais très inventif, dont le montage joue entre les époques pour raconter une terrible malédiction qui menace la vie d’un innocent. C'est franchement bien fait et cela ne se termine pas en eau de boudin comme je le craignais. Un seul conseil : A voir absolument et faites fonctionner vos méninges.

 


20/03/2019
0 Poster un commentaire

Pourquoi est-on lève-tôt ou couche-tard ?

Lève-tôt.PNGSi un lève-tôt a hâte de commencer sa journée, un couche-tard l'attaque plus tardivement, atteignant une forme olympique en soirée. Il se peut que ces chronotypes, c'est-à-dire la disposition de chacun pour l'organisation des périodes quotidiennes d'activité ou de repos, soient dus à des gènes ou à leurs mutations, voire à notre façon de réagir à la lumière ou à la nourriture.

Cependant, il vaut mieux être attentif à ses habitudes quotidiennes et à la façon dont elles affectent le sommeil avant de blâmer ses gènes. Si quelqu'un s'est accoutumé à s'exposer à trop de lumière le soir ou à boire du café en fin de journée, il lui sera difficile d'aller tôt au lit.


20/03/2019
0 Poster un commentaire

Le musée des merveilles : un film de Todd Haynes

L'histoire : Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu'il n'a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l'indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.

 

Mon avis : 2 histoires en parallèle qui ont tendance à nous embrouiller. Il faut néanmoins réussir à passer cette difficulté ainsi que celle résultant de plusieurs scènes dans le noir pour enfin comprendre ce parallélisme et trouver le lien qui les unit. Finalement, ce n'est pas si désagréable que cela.... néanmoins je vous dirais : à zapper !

 

 

 


19/03/2019
0 Poster un commentaire

D'où vient la fibre de coton ?

Coton.PNGLe coton est une fibre naturelle. Son origine n'est pas animale comme la laine, recueillie sur le dos de certains animaux (moutons, chèvres,...), mais végétale : on la trouve sur une plante appelée cotonnier. Il en existe une cinquantaine de variétés, mais seules quatre sont cultivées par l'homme.

On parle souvent de "fleurs" pour parler de ces petites boules de coton qui blanchissent les champs, mais ce sont en réalité les fruits de la plante. Une fois que la (vraie) fleur du cotonnier est fécondée, elle fane pour former le fruit : une "capsule" qui renferme trois à cinq "loges", contenant chacune jusqu'à quinze graines, enveloppées par des fibres de coton.

Une fois à maturité, la capsule éclate et laisse apparaître ces petites boules duveteuses, censées aider la graine à être portée par le vent pour être semée. C'est l'heure de la récolte !


19/03/2019
0 Poster un commentaire

Istyablog est à vendre

Blog à vendre.PNG
Istyablog est en vente. Son prix : 500 €

 

Pour toute offre cliquez sur  le présent lien


18/03/2019
0 Poster un commentaire