Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi un objet noir chauffe-t-il lorsqu’il est exposé à la lumière ?

Manteau.PNGParce qu’un objet de couleur noire absorbe tous les rayonnements électromagnétiques qui lui parviennent … sans n’en renvoyer aucun !


Il faut savoir que la couleur d’un objet dépend de la portion de lumière qu’il réfléchit jusqu’à notre œil, en termes de longueur d’onde. Ainsi, le spectre de la lumière visible étant compris entre 400 et 700 nanomètres, un objet nous apparaît bleu-vert parce qu’il réfléchit les ondes autour de 485 nm, le reste du rayonnement étant absorbé. L’énergie transportée par ces ondes se transmet aux atomes qui se mettent à bouger pour la dissiper. Résultat : le matériau chauffe. Or, un objet noir absorbe toute l’énergie : son échauffement est donc maximal. Ce qui explique pourquoi les capteurs solaires sont peints en noir…


17/08/2018
0 Poster un commentaire

Message from the King, un film de Fabrice Du Welz

L'histoire : Jacob King arrive de Cape Town à Los Angeles avec 600 dollars en poche. L'homme, inquiet, n'a plus de nouvelles de sa soeur depuis un certain temps. Pour tenter de la retrouver, il interroge Trish, sa dernière voisine en date, qui lui raconte les problèmes de drogue que connaissait la jeune femme...

 

Mon avis : nettement mieux que ne le laisse supposer son titre assez insipide. Il y a de l'action (à déconseiller aux plus jeunes), malgré quelques moments un peu poussifs.

Au global, j'ai trouvé l'ensemble tout à fait honnête. Donc à ne pas zapper !

 


16/08/2018
0 Poster un commentaire

À partir de quelle température fond le bitume des routes ?

Bitume.PNGTout dépend du type de « liant » utilisé pour agréger les granulats sur la route. Il en existe plusieurs et, mécaniquement, cela implique des températures de ramollissement différentes.
Dès lors, il faut prendre en compte la composition en molécules hydrocarbonées (un bitume peut en contenir plus de 10.000 différentes), mais aussi son mode d’obtention (par distillation seule, ou en complétant par d’autres processus).

Verdict : le bitume le plus mou utilisé en France perd de sa consistance à 35 °C ; tandis que le plus dur tient jusqu’à 70 °C. Mais le plus largement utilisé se ramollit, lui, à partir de 50 °C environ.
Pourquoi ce choix, alors qu’en été, la température à la surface des routes peut facilement dépasser 60 °C ? Parce que les bitumes durs n’aiment pas le froid et craquent plus facilement l’hiver.


16/08/2018
0 Poster un commentaire

D’où viennent les noms des nuages ?

nuages.PNGS’inspirant du système de classification des espèces végétales et animales, le pharmacien anglais Luke Howard propose, en 1803, une nomenclature construite à partir de termes latins. Ceux-ci peuvent être associés entre eux pour décrire les formations nuageuses. Par exemple, on appelle cirrus un nuage de haute altitude formé d’étroits filaments, et stratus une couche nuageuse de faible épaisseur. Par conséquent, on parle de cirrostratus lorsqu’un nuage de haute altitude ressemble à un voile filamenteux qui couvre une grande partie du ciel.


L’invention du britannique a eu un succès immédiat au sein de la communauté météorologique naissante, et demeure la base d’une classification qui s’est progressivement enrichie. Elle est aujourd’hui organisée en dix genres qui peuvent se décliner en différentes espèces ou variétés.


15/08/2018
0 Poster un commentaire

The Spacewalker : un film russe de Dmitriy Kiselev

L'histoire : Au coeur de la guerre froide et en pleine course à l'espace, deux cosmonautes russes sont sélectionnés pour effectuer la première sortie spatiale de l'histoire.

 

Mon avis : Un film russe absolument superbe et digne des meilleurs studios hollywoodiens. Gros moyens, très bonne interprétation au service d'une histoire extraordinaire : celle de la première sortie humaine extravéhiculaire dans l'espace par Alexeï Leonov.

A ne manquer sous aucun prétexte. J'ai préféré ce film à Gravity... c'est tout dire !

 


15/08/2018
0 Poster un commentaire

Comment les espèces migratrices décident-elles du moment du départ ?

Oiseau migrateur.PNGLa réponse se trouve au cœur du génome de ces volatiles.
Génération après génération, hirondelles, cigognes ou colibris ont inscrit dans leurs gènes un plan de vol. Tout y est : durée du voyage, distance à parcourir et… date du départ.
Pour ce dernier paramètre, les oiseaux se réfèrent à la durée d’ensoleillement journalier, via la sécrétion chaque nuit d’une hormone : la mélatonine. Quand la quantité de celle-ci dépasse un certain seuil, cela indique l’imminence du départ.
Dans un premier temps, l’oiseau entre dans un état d’excitation migratoire : le zugunruhe.
Durant quelques jours, ses hormones dopent sa machine digestive : une hyperphagie destinée à lui permettre d’accumuler les réserves nécessaires au voyage. Ce festin peut durer jusqu’à deux semaines pour les oies. C’est à l’issue de celui-ci que la migration a effectivement lieu. Cependant, le départ peut parfois être différé d’une année sur l’autre, en raison des conditions météo ou de la pression atmosphérique…. Une tempête peut aussi être la cause d’un report de plusieurs jours du début de la migration.


14/08/2018
0 Poster un commentaire

Comment les USA peuvent-ils interdire à d’autres pays de commercer ?

Trump.PNG


Récemment Donald Trump a décidé de rétablir les sanctions contre l’Iran et veut forcer les autres pays à faire de même.
Pour cela, il pourrait utiliser le levier de la chambre de compensation américaine – organisme qui assure la fiabilité et la sécurité des échanges en dollars.
La Fed (Banque centrale américaine) ayant une vue exhaustive des transactions effectuées dans sa monnaie, peut interdire l’usage du dollar à quiconque ne suivrait pas les décisions américaines.
En 2014, la BNP a dû payer une amende de 8,8 milliards de dollars pour avoir commercé dans cette devise avec l’Iran, Cuba et le Soudan.
Les États voulant échanger avec des pays sous embargo américain pourraient le faire dans une autre monnaie. Mais les États-Unis peuvent aussi faire pression en menaçant de leur fermer l’accès au marché américain.

C’est tout simplement la loi du plus fort. Le calcul pour les entreprises françaises est simple : continuer à commercer avec l’Iran et risquer de perdre le marché américain ! Que feriez-vous ?


13/08/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi les parents et leurs enfants ont les mêmes goûts ?

Mêmes gouts.PNGEn matière d’alimentation, le fœtus est sensibilisé à certains goûts comme celui des épices mangés par la mère.
Cette influence continue lors de l’allaitement à travers le lait, puis avec les aliments consommés par les membres de la famille.
Ces préférences se renforcent chez les enfants de 18 mois à 6 ans qui connaissent souvent une phase dite de néophobie alimentaire, pendant laquelle ils refusent de goûter à ce qui est nouveau.

 

Plus largement, un bébé imite ses parents en babillant. Lors de ses tentatives de communication, il est plus attiré par les intonations de la langue familiale que par celles des langues étrangères.
L’enfant cherche à faire plaisir à ses parents. Et, pour y parvenir, pas de meilleur moyen que de les imiter puis d’adopter les activités qui leur plaisent : musique, sport, …


Cette tendance s’atténue au cours de l’adolescence – une période souvent caractérisée par un rejet des normes familiales.


12/08/2018
0 Poster un commentaire

Est-il possible de greffer tous les arbres entre eux ?

Greffe arbre.PNG
Une greffe consiste à associer une plante, appelée greffon et dont on souhaite améliorer les qualités, à une autre plante, le porte-greffe. Celui-ci possède des caractéristiques absentes chez le greffon – la vitesse de croissance par exemple.
Les plantes se lient au niveau de leur cambium (la mince couche de croissance cellulaire située sous l’écorce et qui génère les cellules de bois).
Pour que la greffe prenne, il doit y avoir une ressemblance entre les anatomies du porte-greffe et celles du greffon.
Les plantes utilisées sont donc souvent de nature proche.
Mais les greffes entre espèces différentes ne sont pas si rares. Le record du genre a été réalisé par Sam Van Aken, un artiste New Yorkais, qui a réussi à greffer sur un même prunier 40 espèces distinctes (pêches, cerises, abricots,…). À noter toutefois : tous ces fruits sont à noyaux, donc plus ou moins cousins du prunier. Ce nouvel hybride a été baptisé « l’arbre aux 40 fruits » (ils ne se sont pas trop cassé pour lui trouver un nom !).


11/08/2018
0 Poster un commentaire

Pourquoi parle-t-on de verre saphir pour une montre ?

Verre Saphir.PNGParce que le verre du cadran est en oxyde d’aluminium cristallisé, tout comme le saphir.


Cette pierre précieuse doit sa teinte bleue aux oxydes de titane et de fer qu’elle contient.


Le verre dit saphir est utilisé pour les montres haut de gamme car c’est la substance la plus dure après le diamant. Ce qui le rend inrayable.


10/08/2018
0 Poster un commentaire