Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Allons-nous vers des centrales nucléaires sur l'eau ?

image.png
La barge nucléaire Academik Lomonosov

 

Le débat sur les centrales nucléaires est bien délicat. Rien qu'en France, cette énergie occupe la première place grâce à ses 58 réacteurs qui représentent 77% de la production totale de notre pays.
La France est le deuxième producteur mondial derrière les Etats-Unis.

 

Mais face aux risques évidents et mis en exergue ces derniers temps par notamment : Tchernobyl (en 86), Fukushima (en 2011), Fort Cahloun (en 2011), ... la France a voté une Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui a été publiée le 18 août 2015 au Journal officiel. La part du nucléaire dans la production d'électricité devrait être réduite à 50% vers 2025.

 

Cela va dans le bon sens d'un point de vue de réduction des risques et de protection de la planète et de ses habitants.

Mais tout le monde ne rame pas dans le même sens, ainsi les Russes viennent de finir de construire et de mettre à la mer une centrale nucléaire flottante.
La finalité de celle-ci est de rejoindre en 2019 le port de Pevek (péninsule de Tchoukotka - Sibérie Orientale) pour alimenter une ville de 100.000 habitants.

 

Ce "Tchernobyl flottant", comme l'a baptisée Greenpeace, est la première centrale nucléaire flottante au monde.
Academik Lomonosov (c'est son vrai nom) est composée d'une barge d'acier de 144 mètres de long pour 30 de large et est équipée de deux réacteurs nucléaires KLT-40S qui fourniront ensemble 70 MW/h d'électricité.

 

Est-ce bien raisonnable de se lancer dans un tel défi ? La barge a une coque à fond plat la rendant très vulnérable en cas de tsunami ou de typhons, cyclones, ... et autres joyeusetés du genre ! Il reste à souhaiter (fortement) que cela n'entraînera pas de catastrophe nucléaire dans les eaux de l'Arctique.

 

Mais le mouvement semble prendre de l'ampleur car la Chine travaille également sur deux projets de centrales nucléaires flottantes... et les Etats-Unis seraient aussi tentés par la chose !

Affaire à suivre de près !

 

Pour aller plus loin :

 

http://www.businessinsider.fr/video-bateau-russe-centrale-nucleaire-flottante/
http://sciencepost.fr/2018/05/en-russie-le-premier-tchernobyl-flottant-ou-titanic-nucleaire-est-ne/
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-electricite-nucleaire-ruineuse-ou-bon-marche-en-france-le-debat-fait-rage?id=9943918
https://www.rts.ch/info/monde/9528367-une-centrale-nucleaire-flottante-russe-part-pour-etre-chargee-en-combustible.html?rts_source=rss_t
https://www.iaea.org/NuclearPower/Downloads/Technology/meetings/2011-Jul-4-8-ANRT-WS/2_%D0%9ALT-40S_VBER_OKBM_Afrikantov_Fadeev.pdf



15/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres