Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Aérogels : la légèreté faite matériau

aérogel.PNGCe matériau est si léger que 150 briques pèseraient à peine un demi-litre d'eau.
La gelée semble solide mais elle est presque entièrement composée d'eau. La fraction restante est constituée de gélatine, qui crée une structure en forme de cage moléculaire piégeant l'eau et assurant la stabilité du tout.
Les aérogels sont semblables à la gelée excepté, qu'au lieu d'un liquide, c'est un gaz - souvent l'air - qui constitue la majorité de leur volume. La plupart des aérogels contiennent au moins 95 % de gaz, et certains ont été produits avec 99,98 % d'air. Souvent translucides, les aérogels ont été surnommés fumées solides.
Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de silice (dioxyde de silicium), mais ils sont également composés d'autres oxydes métalliques, de carbone, de polymères, et même de graphène, lequel permet de créer un aérogel sept fois plus léger que l'air.
En sélectionnant le matériau approprié, l'aérogel peut servir à diverses applications. Par exemple, ceux fabriqués à partir de chalcogénures métalliques possèdent des propriétés semi-conductrices et ont un potentiel dans les applications énergétiques, comme les cellules solaires.



19/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres