Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Visages Villages : un film d'Agnès Varda et de JR

La trame : Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général, et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés, et parfois affichés. Le film raconte aussi l'histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leur différence.

Mon avis : un moment de pure poésie avec ces 2 personnages atypiques mais ô combien talentueux. C'est génial, tout simplement. Génial et touchant. Les images sont magnifiques. JR est très attentionné et Agnès Varda pleine de peps et de malice malgré ses 88 printemps ! Pas cool le comportement de Jean-Luc Godard....
Au cours du film, un personnage - artiste de son état, et très décalé - prononce cette phrase que je trouve sublime :
"Je suis né à l'ombre d'une étoile. Ma mère m'a donné sa fraicheur. Mon père le soleil, sa chaleur. Et l'univers pour y habiter. Tu te rends compte ? C'est quand même une grande place que j'ai dans la vie, hein ?".



29/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres