Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Une extinction massive d'insectes est en cours

Pollinisation.PNGLe chiffre fait froid dans le dos : en vingt-sept ans, 75% des insectes volants ont disparu en Allemagne, d'après des travaux publiés en octobre 2017. L'étude a été menée entre 1989 et 2016 sur 63 zones protégées du pays, réparties sur l'ensemble du territoire.

Plus inquiétant encore : tout laisse penser que ces chiffres seraient représentatifs de ce qui se passe plus largement dans d'autres pays d'Europe (dont la France) et du monde, puisque l'une des causes avancée pour expliquer un tel déclin est l'usage intensif de pesticides dans les zones agricoles situées à proximité des zones protégées.

Si ce chiffre est évidemment alarmant pour les insectes, il l'est aussi pour d'autres espèces qui risquent d'être indirectement touchées : 80% des plantes sauvages dépendent de ces insectes pour la pollinisation et 60% des oiseaux s'en nourrissent... C'est donc pour éviter une possible catastrophe en série que les chercheurs tirent la sonnette d'alarme.

Un signe qui ne trompe pas et que vous avez probablement constaté : autrefois lorsque l'on faisait plusieurs centaines de kilomètres en voiture l'été, il était nécessaire de s'arrêter pour faire nettoyer le pare-brise constellé d'insectes morts. Aujourd'hui, c'est le grand vide !



08/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres