Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

"Résurrection" : un thriller de Cyrille Richard

Résurrection.PNGL'histoire : Paris, matin du 7 juillet 2008, Liam Liener sort de chez son psychanalyste. Il est capitaine de police et a créé une brigade spéciale, l'EAE (Enquêtes et Affaires Étranges), qui s'occupe des affaires de revenants, de profanations et de crimes rituels (ce qui entraîne les moqueries des autres unités de police).
Il a choisi lui-même ses lieutenants : Désiré Duclos, un Antillais jovial, Claire Warnant, une pro de l'informatique, et Kyrill Kolenko, un Russe bien costaud.
Ce matin-là donc, Liener et Duclos sont appelés dans un immeuble inhabité du XVIIIème arrondissement de Paris, où une patrouille (alertée par un témoin, Christophe Beusch, un artiste qui habite l'immeuble d'en face) a trouvé « le corps d'un homme, totalement épilé, cloué au mur, la tête en bas. [...] » avec un pentagramme dessiné inversé.
Peu après, Liener reçoit un appel de sa compagne, Sophie Florès, qui lui annonce qu'elle le quitte.
Lorsqu'il rend visite à Beusch, Liener se rend compte que l'homme n'a pas pu voir l'immeuble d'en face. Comment l'homme a-t-il su ce qu'il s'est passé ? Et comment a-t-il peint Sophie alors qu'il ne l'a jamais vue ?
Le capitaine et ses lieutenants se lancent dans une enquête mi rationnelle/scientifique mi ésotérique/mystique et découvrent deux cas similaires dans les années précédentes, un en Écosse et un en Italie. Or les deux fois, l'Église catholique a étouffé les affaires, voire pire, et là, le Frère Jean-François réclame le corps.
La brigade est-elle tombée dans un piège ?

 

Mon avis : Un thriller mystique bien intéressant. Quelques scènes au langage un peu (beaucoup) cru m'ont un peu dérangées. L'histoire sort de l'ordinaire mais paraît bien lointaine de la réalité et, au final, certaines zones restent dans l'ombre (tel le rôle de C. Beush) et d'autres ... mais je ne veux déflorer le sujet pour vous laisser le plaisir de le découvrir. Une lecture qui vous emmènera vers l'ésotérique.



27/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres