Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Qui sont les lanceurs d'alerte ?

Lanceur d'alerte.PNGHéros pour les uns, traîtres ou irresponsables pour les autres, ils étaient jadis taxés de "prophètes de malheur". En 1995, les sociologues français Francis Chateauraynaud et Didier Torny, cherchant un terme pour désigner ces citoyens qui révèlent des scandales, trouvent celui de "lanceur d'alerte". Ils en donnent cette définition : "un individu ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui, de manière désintéressée, décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias parfois contre l'avis de sa hiérarchie".

En cela, le lanceur d'alerte diffère du "whistleblower" (de "sifflet" et "souffleur") anglo-saxon qui, à l'origine est un délateur. Aux Etats-Unis, pendant la guerre de Sécession, il dénonçait la corruption. Aujourd'hui, la loi lui octroie parfois une récompense financière.

En Europe et en France, la définition du lanceur d'alerte déborde ce profil de redresseur de torts. Ce ne sont pas seulement des employés ou des fonctionnaires qui révèlent une faute de leur employeur, mais des citoyens qui dénoncent l'aveuglement des institutions face à l'imminence d'une catastrophe : dangers sanitaires d'abord (sang contaminé, vache folle,...) et, plus récemment, d'autres secteurs comme la finance.

Beaucoup l'ont payé cher, par des licenciements, des procès, voire l'exil pour Edward Snowden, qui a révélé le programme d'espionnage massif des Etats-Unis. C'est pourquoi une soixantaine de pays ont voté des lois pour les protéger. En France, six textes ont été promulgués. La loi Sapin II de 2016 stipule qu'un salarié qui dénonce des faits délictueux ou criminels ne peut pas subir de représailles de la part de son entreprise.



25/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres