Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Qui détient le plus gros Q.I de tous les temps ?

Terence Tao.PNGSi l'on pose cette question dans la rue il est fort probable que seraient cités des personnages aussi célèbres qu'Einstein, Sartre, Turing, ou consorts... Eh bien non. A ce jour, le plus gros Q.I jamais mesuré est celui d'un parfait inconnu du grand public : le mathématicien chinois  Terence Tao (Médaille Fields en 2006). Agé de 42 ans, il possède un Q.I de 230, sachant que celui d'Einstein a été estimé autour de 160...

 

Et quid des génies du passé ? En 1926, la psychologue Catherine Cox a passé en revue les écrits, les biographies et les correspondances de plus de 300 célébrités des arts et de la science afin de déterminer s'ils disposaient d'un Q.I très élevé. Une nouvelle analyse effectuée en 2015 par Dean Keith Simonton et  Anna Song, de l'université de Californie, a permis d'établir un classement en fonction de leur "Q.I estimé" . Surprise, quelques-uns se situeraient en dessous du "seuil de génie", soit 140. Ainsi Copernic, Rousseau ou Rembrandt auraient un Q.I de 130 ; Cervantes, l'auteur de "Don Quichotte", ne dépasserait pas 120.

En revanche, quelques-uns de ces illustres personnages recueillent de jolis scores, tels Goethe ou le philosophe Leibnitz : tous les deux affichent un Q.I estimé à 190. Côté tricolore, Pascal et Voltaire obtiennent, eux, un score de 180, alors que Newton et Michel-Ange rivalisent avec Einstein autour de 160. Quant à Darwin, Molière, Rubens ou Beethoven, ils accèdent tout juste au Q.I de génie : 140.

Pour relativiser, rappelons que le tueur en série Ted Bundy avait, lui aussi, un Q.I de 140.



29/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres