Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Qui a réellement inventé le téléphone ?

Téléphone.PNGOn crédite généralement le scientifique et ingénieur d'origine écossaise Graham Bell de cette invention car il a déposé un brevet américain pour ce qu'il appelait un "télégraphe acoustique" en 1875. On connaît tous l'épisode qui a suivi : Bell aurait appelé son collègue dans la pièce voisine en utilisant son invention, lui disant : "M. Watson, venez ici, je souhaite vous voir".

Mais comme souvent pour les inventions majeures, la paternité de Bell est depuis longtemps sujet à débat, tout comme ce qui constitue exactement un "vrai" téléphone. Par exemple, certains historiens notent que l'ingénieur italien  Antonio Meucci et l'inventeur allemand  Philipp Reis ont indépendamment inventé des appareils du même type, qui avaient déjà la particularité de transformer les sons en signaux électriques, plus de dix ans avant Bell.

En 2002, la chambre des représentants des États-Unis a admis que le travail de Meucci était si important qu'il aurait pu suffire à empêcher Bell d'obtenir un brevet. Au fil du temps, la paternité de Bell a été remise en cause car il est prouvé qu'il a plagié des parties cruciales de son invention.



03/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres