Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Quel âge ont nos cellules ?

Cellules.PNGTout dépend de quelles cellules on parle. Il en existe en effet 250 types différents. En fonction de l'organe ou du tissu concerné, toutes les cellules n'ont pas le même âge. Très peu d'entre elles, hormis les neurones, pourraient d'ailleurs souffler le même nombre de bougies que leur propriétaire.
Chaque jour, notre organisme se débarrasse d'environ 300 milliards de cellules en fin de vie ou déficientes et les remplace. Mais le rythme de renouvellement varie considérablement : de quelques jours à quelques années. Ainsi, les cellules qui tapissent l'estomac ne dépassent pas cinq jours tandis que celles de la rétine résistent dix jours. Les cellules de la peau sont renouvelées toutes les trois à quatre semaines quand les globules rouges tiennent quatre mois, et les cellules du squelette, qui vivent une dizaine d'années, soit cinq ans de moins que celles des muscles.
Champions du vieillissement, la majorité des neurones ne sont pas renouvelés, même si le cerveau en produit une poignée de nouveaux tout au long de la vie.



10/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres